JIM a écrit:Il y relate notamment que les professionnels ont une préférence pour une écoute mate alors que les amateurs tendent vers plus de réflexion.
Chacun prêche pour sa paroisse
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 31 invités
JIM a écrit:Il y relate notamment que les professionnels ont une préférence pour une écoute mate alors que les amateurs tendent vers plus de réflexion.
wakup2 a écrit:Une écoute en dessous de la distance critique et dans une salle très amortie n'est pas forcément souhaitée pour une écoute hifi "confortable", il faut bien faire la différrence entre une contrôle room de studio et une écoute hifi, ce bouquin est totalement orienté pour l'acoustique des studios.
Une salle de type NE n'est pas du adaptée, il faut un minimum de réflexions latérale pour créer un minimum d'enveloppement.
wakup2 a écrit:La directivité deviens secondaire lorsque l'on écoute avec une forte proportion de champs direct, mais le choix de la directivité de l'enceinte impacte directement et totalement le ratio de champs direct reçu a une distance définie.
Esscobar a écrit:JIM a écrit:Il y relate notamment que les professionnels ont une préférence pour une écoute mate alors que les amateurs tendent vers plus de réflexion.
Chacun prêche pour sa paroisse
indien29 a écrit:Bonsoir Jean,
On m’a dit le plus grand bien de l’écoute chez toi, je suis passé 2 fois l’an passé pour visiter Dominique et Jim, dommage que ce n’était pas prêt chez toi, à l’occasion j’espère !
L’enveloppement est comment ?
As tu essayé en usant de panneaux sur les premières réflexions pour diffracter plus au lieu d’amortir ?
En voyant les photos chez toi, j’ai l’impression que ça offre un ETC très en dessous des abaques traditionnels, mais je me trompe peut être.
JIM a écrit:Esscobar a écrit:Chacun prêche pour sa paroisse
Oui, sauf que le monsieur n'est pas du genre à parler dans le vide. Quand il parle de préférence, ça porte sur une étude et pas sur son avis personnel !
Il y dit aussi que pour plus de confort, on peut préférer une écoute moins mate, ça n'aurait pas de sens de toute façon que tout le monde est une chambre sourde chez soi. Il y a aussi une notion d'habitude, de "culture" du son.
La où c'est intéressant, c'est quand il fait le parallèle entre acoustique dans le lieu de mixage et acoustique dans le lieu ou lequel ça va être entendu, la voiture, le salon de monsieur tout le monde, le casque, etc ...
Personnellement, je n'ai jamais entendu un son enveloppant au delà de DC.
J'ai écouté chez Jean sans et avec traitement acoustique très mat. Et bien, ça n'a strictement rien à voir et avec la même distance d'écoute, on a maintenant plus de sensation d'enveloppement, une des plus belle scène stéréo que j'ai entendu.
La petite zone derrière la zone d'écoute doit aider à apporter cet enveloppement supplémentaire.
Et c'est à la fois beaucoup plus doux et dynamique que sans traitement.
Jean Fourcade a écrit:wakup2 a écrit:Une écoute en dessous de la distance critique et dans une salle très amortie n'est pas forcément souhaitée pour une écoute hifi "confortable", il faut bien faire la différrence entre une contrôle room de studio et une écoute hifi, ce bouquin est totalement orienté pour l'acoustique des studios.
Une salle de type NE n'est pas du adaptée, il faut un minimum de réflexions latérale pour créer un minimum d'enveloppement.
Es-tu en train de nous dire qu'une écoute dans une NE Room est "inconfortable" et pas du tout "adapté" ? Je préfère une écoute mate et cette distinction entre contrôle room et écoute hifi "confortable" pour une pièce dédiée n'a pas réellement de sens. Juste peut-être des préférences comme le dit JIM.
Jean Fourcade a écrit:wakup2 a écrit:La directivité deviens secondaire lorsque l'on écoute avec une forte proportion de champs direct, mais le choix de la directivité de l'enceinte impacte directement et totalement le ratio de champs direct reçu a une distance définie.
Quand la directivité change, le rapport champ direct/ champ réverbéré change. Mais, s'il y a une forte absorption, tu restes toujours en dessous de la DC, et donc ça ne change pas grand-chose à l'écoute. Par exemple, chez moi, j'ai un TR de 0.15 s pour 120 m3 avec une écoute à 3.5m. Avec un 90x40° ça me donne une distance critique de 5,7 m soit un champ direct de 2,7 dB au-dessus du réverbéré. Avec un 60x40° la DC passe à 6.8 m et le champ direct passe à 5.7 db au-dessus du réverbéré.
JIM a écrit:Esscobar a écrit:Chacun prêche pour sa paroisse
Oui, sauf que le monsieur n'est pas du genre à parler dans le vide. Quand il parle de préférence, ça porte sur une étude et pas sur son avis personnel !
Il y dit aussi que pour plus de confort, on peut préférer une écoute moins mate, ça n'aurait pas de sens de toute façon que tout le monde est une chambre sourde chez soi. Il y a aussi une notion d'habitude, de "culture" du son.
wakup2 a écrit:Tu donnes ton exemple dans ton cas unique... Si tu te met un poil en dessous de DC avec un système a pavillon qui rayonne sur 60x40 et si tu passes ensuite sur un système a radiation direct, bien sur que ça va radicalement changer !
La configuration dans mon profil
Jean Fourcade a écrit:Jean-Marc,
Avec plaisir pour une écoute chez moi. Lors d'un nouveau passage à Toulouse n'hésite pas à me contacter.
Cdl Jean
|
|