Bonjour Jean,
Merci pour tes interventions, c'est toujours passionnant et documenté et il en sort toujours qqs chose !
Pour la distance critique, comme Wakup, je pense que les écrits de Newell sont destinés aux studios.
Des qqs expériences que j'ai eu de différentes écoutes (que je partage pas mal avec Wakup qui a aussi beaucoup d'écoutes en des lieux différents), je pense qu'en Hifi, il faut éviter de faire trop mat, il faut être tout particulièrement vigilant sur les premières réflexions (atténuation de -10dB mini et retard de 10mS mini pour cible à 1kHz), donc un visuel sur l'ETC sur les 20 premières mS (et jusque 40mS)
Puis ensuite sur le decay, une bonne linéarité du champ réverbéré, donc du TR / directivité des sources, avec un DI qui ne monte pas trop.
En HC et plus encore en studio, viser des TR plus bas vis à vis des volumes de salle est logique, l'intelligibilité y est cruciale, ce sont aussi des compromis et peut être des habitudes d'écoutes que peuvent apprécier certains passionnés.
Si le TR est correct, viser DC est idéal.
Je pense que l'on peut d'ailleurs écouter un peu en aval de DC si la salle est symétrique et que l'appairage des enceintes droite et gauche est parfaite, donc que le centre par sommation des sons en phase reste idéalement perçu.
Dans une bonne salle, on a heureusement une bonne tolérance autour de DC, contrairement à une salle asymétrique et des enceintes pourries (asymétrie de phase ou de DG, genre grand pavillons repliés) ou la DC est très proche des sources avec une tolérance faible, s'en éloigner effondre le centre immédiatement, tout est vite diluée et c'est le champ de bataille.
Le radio directivité / TR / ETC est donc un ménage à 3 déterminant puisque sur un système linéaire, c'est ce qui détermine la nature de l'écoute (lorsque le système est calibré et que tout est OK), avec des plaisirs différents en fonction de ces réglages / choix.
Donc la directivté de la source est cruciale, (sauf si la salle est anéchoique ou que l'on écoute en plein air

) tout comme le DI d'ailleurs.
L'idéal serait que ce soit réglable (Thxrd avait à une époque un système de compensation de réverbération numérique qui permettait de faire varier le TR, un peu comme ce qui est fait dans certains opéras, ceci en fonction de l'oeuvre et de la rapidité de la musique sur un critère de non masquage des attaques, maintenant il joue avec les effets possibles qu'offrent certains présets de son Trinnov, avec en plus au choix, une sommation sur enceinte centrale ou non en cas de signaux stéréos)
Dans ma grande salle (1600m3), le TR est de 4s, j'ai posé un système juste pour essais, l'orgue, les voix, c'est génial, mais dès que ça accélère, c'est une catastrophe (ou plutôt cacophonie), ACDC est une bouillie immonde
Toujours pour essai, j'ai installé des pavillons très directifs (50x30°) des têtes Fonktion One EVO 7, puis testé les placements en amont de DC, à DC puis au dela de DC.
En amont de DC, l'effet de masque du direct n'est pas suffisant pour déboucher les attaques, l'écoute manque de naturel ! (ou alors écouter en champ proche et là ça marche très bien, 50cm des sources...

)
Je pense donc que les choses doivent suivre une logique, un TR qui corresponds à l'oeuvre écoutée, un orgue dans une église trouve ça place, Thunder de ACDC sera meilleur sur un concert plein air ou dans une salle assez mate et à distance critique.