androuski a écrit:Noté pour le recul inclut à la mesure ; comment l'as tu évalué ?
Je ne l'ai pas évalué, je l'ai mesuré.
J'utilise une fonctionnalité de REW : la voie gauche de la carte son reçoit le signal provenant du micro et la droite est en rebouclage sur la sortie.
Dans ce mode REW calcul la réponse impulsionnelle en prenant comme référence de temps la voie de droite. Le résultat est une réponse impulsionnelle mesurée dont la position sur l'échelle du temps dépend du temps de propagation dans tout le système (ampli, HP, air , micro , carte son). ie: elle n'est pas calée avec le max à t=0.
Du coup quand tu fais 2 mesures (comp puis basse) , les 2 réponses impulsionnelles sont correctement positionnées l'une par rapport à l'autre temporellement (il ne faut pas avoir changé la chaine de mesure entre temps (ie : position du micro)).
Inconvénient : la phase est illisible à cause du décalage par rapport à t=0.
Pour compenser, je décale les 2 réponses impulsionnelles d'un même offset de façon à ce qu'une des deux ait son max à t=0. Il y a donc conservation d'un éventuel décalage temporel du au décalage physique des centres émissif
Quand on converti ces impulses en réponse amplitude/phase , celle avec le max à t=0 est grosso modo minimum phase et à priori pas l'autre.
Bon, c'est la 1ère fois que j'utilise REW pour la mesure, donc il est très possible que j'ai raté un truc. Et les remarques de thierry38 semble le laisser penser.