Phil* a écrit:Vince 35 à écrit :
Par contre, ce qui me déçoit un peu c'est la directivité assez prononcé de ces tweeters. icon_frown.gif C'est vrai que la très faible directivité des tweeters Focal est un gros point fort !
C'est un point fort si on est cinq personnes à écouter de front et si la pièce est traitée, en tout cas pas trop réfléchissante. Auquel cas ça risque vite de dévenir brouillon confus et même agressif avec la multiplication des reflexions sur les murs, plafond et sol.
Contrairement à ce qu'afirment les revues, une directivité très large n'est pas une qualité en soi, c'est d'abord une caratéristique qui devrait correspondre à une utilisation précise. Ça ne joue pas sur la qualité de l'image stéréo (largeur, hauteur, profondeur) mais sur la fénêtre d'écoute. En clair, si l'on est deux à écouter assis sur un canapé, une couverture sur 60 ° est suffisante. Si c'est pour un pro qui se déplace latéralement derrière une console de 5 m de large, vaudra mieux avoir une couverture uniforme sur 120°.
En sono, la directivité des HP est différente suivant l'utilisation qui leur est destinées, frontale, ambiance, retour, cluster, etc…
En sachant que dans une pièce domestique il y a au moins 70% des sons indirects perçus après reflexions (30% en direct des HP), une pièce traitée ou une directivité "pincées" sont souvent un avantage.
Une écoute en plein air des enceintes (jardin, terrasse) permet d'évaluer les dégats qu'occasionne la pièce d'écoute. c'est énorme!
Oui, c'est vrai, tu as raison ! Et... ma pièce actuelle est assez réfléchissante...
Et... je trouve mes tweeters un peu agressifs...
Mais plus tard, je compte bien traîter ma pièce d'écoute. Là, j'habite chez mes parents.
Maverick a écrit:J'ai les courbes des Dynaudio par l'intermédiaire d'un forumeur qui a une doc gargantuesque...j'avoue que moi aussi je pense partir dur un D260. je ne lui trouve aucun défaut et notamment aucune dureté ou aggressivité....
Je peux voir avec le Doc pour qu'il scanne ces courbes et les mette en ligne ce week end, si ça vous intérésse...
Oh oui ! Cà m'intéresse beaucoup, moi aussi !
Beaucoup ventent les qualités de ce tweeter... Son seul défaut semble être son prix !
En même temps, c'est un Dynaudio !
Vince