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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BR versus clos

Message » 11 Avr 2018 16:39

Si on reprend le WInIsd de Pascal:
A 40Hz à signal d'entrée identique, le clos sort environ 7.5dB de moins que le BR.
Et parallèlement à 40Hz il faut au clos 8dB de moins en puissance injectée pour avoir le même déplacement.
Donc à 40Hz pour avoir la même distorsion (même débattement), la puissance acoustique d'un clos par rapport au BR sera 8+7.5 = 15.5dB inférieure!
:siffle:
Bruno_du_13
 
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Message » 11 Avr 2018 17:36

On se doutait que le BR profitant du retour de l'onde arrière du HP, permettait d'avoir plus de niveau avec moins de puissance. Et donc entrainant moins de THD car l'élongation de la membrane est plus courte en BR qu'en clos.

Merci pour ton partage Pvrx. C'est très intéressant de mettre tout cela en evidence avec tes mesures.

Je suis d'accord avec Maxi DCX qu'effectivement la réponse impulsionnelle est moins bonne sur le BR ou le TL par rapport au clos tout comme le déphasage de l'onde arrière sortant de l'event par rapport à l'onde directe du HP. Je pense que ça doit être audible.

Qu'est ce qui est le plus intéressant?
Avoir 6 fois moins de thd...
Ou aucun déphasage entre l'onde directe du HP et un éventuel event?
frank512
 
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Message » 11 Avr 2018 18:09

Bonjour

115 dB crête à 1 m, même si vous écoutez à 4 m avec 12 dB de moins en champs libre, c'est plus que ce que peuvent accepter vos oreilles.
Dans mon entreprise, les seuils sont à 80 et 86 dB, au dessus c'est bouchons d'oreilles obligatoires.
Avez vous réellement mesuré votre niveau d'écoute ?
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php pour "Mesurer le besoin en niveau sonore".

Vous êtes plusieurs à me dire pas d'accord. Moi aussi je vous retourne le pas d'accord !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 11 Avr 2018 18:54

Et pourtant, la norme THX demande 105dB pour les enceintes et bien 115dB pour les subwoofer; à la position d'écoute.
Mais c'est du peak, faut surtout voir dans quelles proportions la disto à ces niveaux est génante.

Et l'on ne distribue pas de bouchons aux entrées de cinémas
thierryvalk
 
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Message » 11 Avr 2018 20:37

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

115 dB crête à 1 m, même si vous écoutez à 4 m avec 12 dB de moins en champs libre, c'est plus que ce que peuvent accepter vos oreilles.
Dans mon entreprise, les seuils sont à 80 et 86 dB, au dessus c'est bouchons d'oreilles obligatoires.
Avez vous réellement mesuré votre niveau d'écoute ?
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php pour "Mesurer le besoin en niveau sonore".

Vous êtes plusieurs à me dire pas d'accord. Moi aussi je vous retourne le pas d'accord !!!

Cordialement, Dominique




Mais de quoi tu parle ? quel temps d'intégration ? quelle pondération fréquentielle ? c'est la base de chez la base.... sans ça on compare ce qui est incomparable..... un peu de sérieux tout de même.
Dernière édition par wakup2 le 11 Avr 2018 20:45, édité 1 fois.
wakup2
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Message » 11 Avr 2018 20:42

frank512 a écrit:Je suis d'accord avec Maxi DCX qu'effectivement la réponse impulsionnelle est moins bonne sur le BR ou le TL par rapport au clos tout comme le déphasage de l'onde arrière sortant de l'event par rapport à l'onde directe du HP. Je pense que ça doit être audible.

Qu'est ce qui est le plus intéressant?
Avoir 6 fois moins de thd...
Ou aucun déphasage entre l'onde directe du HP et un éventuel event?



Comme dit auparavant, le déphasage est entièrement a mettre en relation avec la réponse en fréquence et le filtre passe haut du HP dans sa charge, fait de l'EQ avec le clos pour obtenir la même réponse que le BR ou inversement :wink:

Pour ce qui est de l'audibilité, si le pic de Dg est repoussé assez bas, en salle, en pleine réponse modale, le traînage est multiplié par 10 au minimum :wink: ça c'est très très audible et ça prend largement le dessus :wink:
wakup2
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Message » 12 Avr 2018 9:09

Dominique,

On ne parle pas de niveau constant à 115dB. Mais de niveau crête, avec une musique dont on respecte la dynamique ou du HC, il y a un écart très élevé entre niveau crête et niveau moyen.

Et pas question d'avoir de la distorsion sur chaque coup de grosse caisse ou sur une déflagration dans un film, si on souhaite de la haute fidélité.

Avec 15dB d'écart de niveau en faveur du BR pour une distorsion identique aux basses fréquences, la messe est dite.
Bruno_du_13
 
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Message » 12 Avr 2018 12:26

Bonjour
Bruno_du_13 a écrit:On ne parle pas de niveau constant à 115dB. Mais de niveau crête, avec une musique dont on respecte la dynamique ou du HC, il y a un écart très élevé entre niveau crête et niveau moyen.

En moyenne c'est 15 à 20 dB, 10 dB pour certains rocks. Rarement 25 dB (plus, encore plus rarement) ce qui avec des crêtes à 115 dB SPL met le niveau moyen à 90 dB SPL. Les oreilles distordent plus que les HP avec un tel niveau.
Siméon
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Message » 12 Avr 2018 12:27

Bonjour

115 dB crête, c'est 95 dB de niveau moyen, vous mettez en danger vos oreilles.
Ne vous cachez pas derrière la pondération pour évacuer un problème de fond.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
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Message » 12 Avr 2018 12:30

A une minute d'intervalle, les deux posts précédents arrivent à une conclusion qui va dans le même sens.
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Message » 12 Avr 2018 12:48

Pour une écoute à 1m , vu que ce n'est pas le cas généralement , à 4m on enlève les 12dB , ce qui nous fait 83dB !
flogpr
 
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Message » 12 Avr 2018 13:01

Faut pas oublier :
- Il s'agit d'une mesure sur un 18 pouces :siffle:
- On parle bien de basses fréquences
- Il n'a pas été précisé si le but est Hifi uniquement ou HC

Puis chez THX ils savent peut-être ce qu'ils racontent.
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Message » 12 Avr 2018 13:53

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

115 dB crête, c'est 95 dB de niveau moyen, vous mettez en danger vos oreilles.
Ne vous cachez pas derrière la pondération pour évacuer un problème de fond.

Cordialement, Dominique.



Mais tout dépend de la durée de l'exposition ! Sur un film on peu avoir des crête a 115dB sur le LFE, ce n'est pas pour autant que la moyenne du film sera a 95dBC en mesure Slow 1s, le mieux serait de faire une mesure Leq, 95dBC en Leq sur toute la durée d'un morceau, oui c'est très fort ! 85dB est bien plus raisonnable, avec des enregistrements ayant un crest factor important, faut bien être capable de passer des crêtes a 105dB, mais a distance ! pas à 1m !

Et on ne se cache pas derrière la pondération..... la pondération c'est juste la base pour pouvoir savoir de quoi on parle..... 115dB C en mesure Slow ce n'est pas du tout la même chose qu'en Fast, ou Peak ! vous n'indiquez rien du tout....
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Message » 12 Avr 2018 14:01

flogpr a écrit:Pour une écoute à 1m , vu que ce n'est pas le cas généralement , à 4m on enlève les 12dB , ce qui nous fait 83dB !

Valable en champ libre. On parle ici de niveaux SPL dans un local, à l'emplacement de l'auditeur et il faut compter deux enceintes aux signaux non corrélés.
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Message » 12 Avr 2018 14:04

thierryvalk a écrit:Puis chez THX ils savent peut-être ce qu'ils racontent.

Avec une petite exagération dans les 'normes' favorable à la vente de matériel surdimensionné.
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