Je tourne en rond en ce moment, et je n'arrive pas à me décider !
Je cherche à fabriquer une paire d'enceintes que je garderais longtemps j'espère.
C'est pour l'écoute de musique en stéréo, chez moi dans une pièce de 45m3 environ et j'écoute à 3 mètres.
J'ai quelques contraintes de place pour ces enceintes, elles sont sur un meuble, autour de la TV et prêt du mur Le top quoi, sans compter que j'écoute sur mon canapé, sous la vitre, contre le mur opposé.
j'imagine que j'écouterais ailleurs un jour, mais le côté pratique/discret restera
Aujourd'hui j'ai une paire DIY à base de Sica 6.5 + xt25 pavillonné, en terme de SPL c'est très bien, je dois être autour de 80db C slow au maximum, j'écoute des chansons avec un DR moyen.
Pour les alimenter, j'ai un Najda + 6xUCD180 (En cours d'assemblage plutôt).
Du coup niveau taille je devrais être autour/moins de 25L dans des côtes de 320 max de profondeur, 500 max de haut, 260 max de largeur. C'est peu
J'aimerais quelque chose de typé hifi, peu de distorsion, pas forcement beaucoup de SPL, une extension dans les basses plaisante.
Le guide d'onde, la directivité proprette sont aussi des atouts à mon avis.
Pour l'instant j'ai deux idées:
- Une 2 voies SB26ADC+WG imprimé avec un woofer de compétition (Purifi PTT ou Satori eXtrem) en bass reflex
- Une 3 voies avec le même tweeter/WG + 4" + 8" environ en caisson clos. L'idée est d'utiliser le filtrage du Najda pour appliquer une TL. Je pourrais même imaginer plusieurs réglages "Hifi" "Party" etc... pour gérer les puissances nécessaire et l’excursion du woofer selon la situation d'écoute.
Dans les deux cas ça chiffre direct et plusieurs problèmes sont à résoudre.
- Pour la deux voies, mon principal point est la mise en place du port (Fb et litrages très bas) pour qu'il soit au niveau de qualité des woofer. Je n'ai pas trop d'expérience dessus, mais je crains les résonances, les bruits d'écoulement etc...
- Et puis un radiateur passif, c'est moche et ça coupe sec
- Pour la 3 voies c'est le woofer nécessaire pour une LT de kalité ça chiffre fort. Pourtant je serais très intéressé par la pente plus douce d'un clos.
- En plus soit ça descends pas et il faut 'forcer' sur la LT, soit c'est un sub et je vais me retrouver à couper très bas avec le médium et donc choisir un médium au niveau.
Si je dois résumer mon "dilemme" (C'est très relatif ça ) j'ai peur que les choix d'implémentation pour ce type d'enceintes (hifi de petit salon) ne soient pas au niveau de l'argent investi.
Vous en pensez quoi ? Je vois moins grand, et je baisse un peu le budget ? ou je fonce ?
Certains arrivent à conjuguer avec peu de place et qualités ?
La trois voies c'est kiff kiff en comparaison avec des woofer F1 comme le Purifi à ces SPL là ?
Vous avez fait quoi vous ?