alpacou a écrit:Salut Jm
Chalut,
alpacou a écrit:Je ne sais pas comment D.Petoin calcule la puissance de ses évents mais ça doit être en relation avec l'écoulement de l'air avant d'avoir des bruits parasites.
Winisd te donne la vitesse du vent dans les voiles en fonction de la puissance max que tu vas injecter.
Pour un usage domestique, avec 200w tu es à 118db spl jusque vers 200hz et tu es sous la barre des 17m/s avec une caisse de19litres et un accord de 50hz.Effectivement tu te retrouve avec un évent de 20 X 4,5 et de 55cm de long...
Je ne sais pas non plus comment Dominique calcule la puissance ou le SPL généré par les évents, mais son site me donne "niveau des évents" trop faible par rapport au HP avec mes 2 évents de 4.4cm de diamètre intérieur.
Les autres softs se contentent "visiblement" de comparer la vitesse d'écoulement avec un fractiond e la vitesse du son (1/10 semblant être la limite à ne pas dépasser).
alpacou a écrit:Ce 10G40 te donnera une réponse avec très peu de disto et dans une petite pièce tu seras sourd avant d'en arriver à bout, mais il ne faut pas lui demander de te faire du grave.
Déjà avec une seule enceinte, ça donne "pas mal", moi qui n'aime pas écouter fort, je laisse le potard de l'ampli sur de positions peu usées auparavant.
Pour ce qui est du grave, OK, je suis d'accord depuis le début faudra mettre quelque chose dessous, mais là ça commence à se casser la gueule vers 300Hz (320 d'après SW) et on est à -3dB à 220Hz. Sans parler d'infra basse, je voudrais quand même me rapprocher de ce que semble indiquer les simus (disons le plus près possible de 80Hz, je veux pas être plus royaliste que le roi
).
alpacou a écrit:A mon avis la meilleure solution c'est de lui prévoir deux caissons qui relayeront sous 120hz.Tu n'auras pas de pb d'image stéréo et autre avantage avec deux caissons tu pourras répartir un peu l'excitation des modes de ta pièce, sachant que tu aurais une latitude théorique de positionnement de 2,8m pour chaque caisson par rapport à son sattelite.
J'ai commencé à gamberger... Pour l'instant plein de questions... Mais ça sent à nouveau la torture de boyaux de la tête et la transpiration de planche à dessin...
Sur DIYaudio, les mecs sont hystétriques avec leurs tapped horns... Je les comprends un peu, ils arrivent à sortir un réponse platte de 30 à 100Hz avec un Tang Bang 8' à 40$... Tentant pour moi...
alpacou a écrit:Bon dimanche.
Pareail... enfin, pour ce qu'il en reste
...