Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, ragna et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 03 Fév 2009 2:08

jmcazaux a écrit:Oui, j'avais regardé au début, mais 1)c'est assez cher, 2)ça n'a pas l'air facile de trouver du 18 sound en France.

non je proposais plutôt d'observer la méthode de filtrage de ce modèle pour peut-être s'en inspirer ou l'adapter en partie pour tes hps.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 03 Fév 2009 16:16

Salut,
je crois aussi qu'il faut que tu prennes ton temps pour écouter les ≠ configs maintenant, et pas que le soir après le taf vite fait. C'est parfois sur la durée que les différences apparaissent (fatigue auditive, phase torturée, plage de fréquences en avant etc).
Yvagagne a écrit:
jmcazaux a écrit:Sinon, j'entends de plus en plus l'absence de grave quend je compare avec le casque... Va falloir s'en occuper dès le retour des pistes de ça aussi!

Oui, alors ça c'est très important.
...
Donc, si les tests à l'écoute sont faits sans caisson de grave, tu auras toujours une impression de déséquilibre.
Il faudrait finaliser les filtres en stéréo (pour la qualité de la scéne sonore, notamment pour les pb de phases acoustiques entre grave et compression autour de la fréquence de coupure) et avec sub pour équilibrer la réponse (le niveau DE250, et les bosses dans la région 500 à 4000Hz).
Il va de soi que le niveau du sub et sa place dans la pièce d'écoute sont important (résonance et autre room gain ...) pour ces écoutes

Je suis d'accord aussi, il faudrait rapidement insérer "quelque chose" en bas, même des enceintes qui descendent plus à la rigueur (à la place du caisson), histoire d'écouter avec plus d'équilibre, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit quand on dit qu'un manque peut-être dû à autre chose (ex. un grave se règle aussi en écoutant le MID et inversement)... Essaie juste ne mettant tes enceintes à la place du caisson et en gardant le même filtre sur les "Baby Ciné" tu risque d'être surpris (si tes enceintes descendent un peu bien entendu).
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 07 Fév 2009 0:22

ToniOsX a écrit:Je suis d'accord aussi, il faudrait rapidement insérer "quelque chose" en bas,

T'ain, vous êtes sans pitié les gars!!! La déjà j'ai du mal à m'en remettre, vous voulez déjà que j'attaque le caisson!!!! Mais je vais claquer moi avec toute cette pression!

Allez, je réfléchirai à tout ça en somnolant que les télé-sièges ;).

Sinon, quand même, j'ai pas été qu'inactif, j'ai essayé une variante du dernier filtre (que je peux faire, le 6.2, plus haut) qu'est pas mal du tout (en diminuant les selfs) et la résistance série de la compression qu'était un peu faible.
J'ai aussi "re travailler" un peu ma caisse (recalculer le volume, l'accord, les évents). J'avais coupé mes évents vraiement trop courts. Je les ai rallogés et ça va quand même mieux... Pas fait de mesures (Tonio, je m'étonne ;) ).

J'ai écouté assez longtemps... Soit je m'habitue aux défauts, soit je commence à aimer ça...
Comme disent les pros y a un côté physiologique que j'aime beaucoup... J'en serais presque à me tâter pour redonner un axe plus hifi à mon installation...

Allez, au week-end prochain, vous pouvez prier pour que je ne me casse pas un bras, ça aide pas pour le bricolage.

PS : les composants pour me permettre de tester la dernière version arrivent... Après sélection et stéréo!
jmcazaux

Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56

Message » 07 Fév 2009 0:26

~Sypher~ a écrit:
jmcazaux a écrit:Oui, j'avais regardé au début, mais 1)c'est assez cher, 2)ça n'a pas l'air facile de trouver du 18 sound en France.

non je proposais plutôt d'observer la méthode de filtrage de ce modèle pour peut-être s'en inspirer ou l'adapter en partie pour tes hps.

Dans les deux dernières versions la compression est en 18dB, comme chez eux (si j'ai bien compris, ils ont deux condos en série et une self en parallèle entre les deux).

Il parait que leur pavillon XT1086 est très bien (ouie-dire, bouche à oreille de druide, mais quand même).

A+
jmcazaux

Message » 16 Fév 2009 21:19

Bon, revenu (des vacances-au-ski) et reparti (pour le travail-en-déplacement)...

Rien fait de plus (le chki, cha fatigue!) mes composants manquants sont partis aujourd'hui, donc prochains essais ce week-end...

J'ai continué à regarder les tapped horns sur diyaudio pour le sub...
Je sais pas comment je me débrouille pour être attiré par des trucs au delà de mes compétences et qui promettent de la sueur et des larmes, mais tout le monde (exactement la plupart) là bas ont l'air de dire que pour couvrir deux octaves (disons 30-120Hz) proprement avec un petit HP (donc un HP moins cher) y a pas mieux...

La suite des aventures bientôt...

PS : vais essayer de mettre la première page à jour cette semain, là ça fait un peu honte...
jmcazaux

Message » 18 Fév 2009 10:39

Du neuf pour moi.
Le filtre des DE250: + 4.7 mF------------------------7mF---------------6.6 ohms------------------ +
I I
0.33mH 1.2mH
I I
_ ---------------------------------------------------------------------------------- _

10G40 + (15mF//0.5//10 ohms)---------1.5mH----------------0.39-----------------+
I
13.3mF
I
_ --------------------------------------------------------------------------------- _

Depuis j'écoute de la musique :D
deux pieds

Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05

Message » 18 Fév 2009 10:42

Bon: en // 0.33 derrière 4.7 mF et 1.2 derrière 7mF, 13.3mF entre 1.5 et 0.39
deux pieds

Message » 18 Fév 2009 10:43

ah, il manque une résistance: 6.6 ohms en série, 2.7 en //
Voilà :oops:
deux pieds

Message » 21 Fév 2009 20:39

Salut les amis!!!

Bonne nouvelle, quand je suis rentré de déplacement vendredi soir, mes composants manquants m'attendaient...

J'ai donc passé l'après-midi à faire des essais... Je pense qu'on s'approche du but... :D

Tout d'abbord, j'avais bricolé une variation sur un thème présenté plus haut. C'était pas mal à l'oreille.
A la mesure c'est pas mal du tout (ça s'appelle "6.3").
Image
(toujours mesure en bleu, calcul en rose)

C'est certainement une des plus linéaires que j'ai réussi à faire.

Ensuite j'ai testé la version pour laquelle il me manquait les composants. Ca donne ça (et c'est la tant attendue version 6.1).
Image

C'est un poil moins linéaire à la mesure, mais j'ai une petite préférence à l'écoute, notament au niveau du médium/bas médium qui est plus "punchy".
Les attaques genre guitares sont plus "nettes"... Peut-être la self du 10G40 qui passe de 2.2mH à 1.8.
Le creux entre 1500 et 2200Hz ne s'entend pas vraiment (moi je ne l'ai pas entendu).

D'autres écoutes comparatives à faire demain matin, mais je crois bien que ça va se décider entre ces deux là.

A bientôt ici pour de nouvelle aventures ;).
jmcazaux

Message » 21 Fév 2009 20:56

Ensuite, j'ai aussi un oeu "bouiné" sur la caisse (référence à mon problème de grave faiblasses) et j'ai peur d'avoir compris où ça pêche en utilisant le calcul d'évent du site de Dominique Petoin.

Jusque là, j'utilisait WinISD et UniBox mais il semblerait que l'un et l'autre ne mette en cause le diamètre de l'évent que quand à la vitesse d'écoulement... Dominique calcule sur son site les niveaux relatifs de l'évent et du HP... et pour un HP "sensible", la surface de l'évent doit visiblement être grande.

Intrigué, j'ai donc mesuré le 10G40 en champ proche (1cm du centre), les évents ne doivent pas influer sur le niveau (je pense).
Ensuite j'ai mesuré les évents (au droit de la face avant, au centre de l'évent). Là je pense qu'on mesure aussi le HP "par l'arrière", mais bon, voyons quand même ce que ça donne...
Image

Comme le site de Dominique me l'indiquait (même si les valeurs étaient différentes), il semble que les évents produisent 5 à 6dB de moins que le HP, donc quasiement 4 fois mmoins de SPL... Donc, pas anormal qu'ils ne soutiennent pas le grave comme prévu.

Maintenant, le problème problématique qui se pose à moi, c'est que le site de Dominique me conseille des évents qui ne se monte pas dans ma caisse car ou trop grands, ou trop gros, ou les deux...

A laisser reposer.
jmcazaux

Message » 21 Fév 2009 21:53

Peut être que le rodage comblera le manque?
Impressionné par le travail du filtre en tous cas, tu es tenace :o
~Sypher~

Message » 22 Fév 2009 12:02

Salut Jm

Je ne sais pas comment D.Petoin calcule la puissance de ses évents mais ça doit être en relation avec l'écoulement de l'air avant d'avoir des bruits parasites.
Winisd te donne la vitesse du vent dans les voiles en fonction de la puissance max que tu vas injecter.
Pour un usage domestique, avec 200w tu es à 118db spl jusque vers 200hz et tu es sous la barre des 17m/s avec une caisse de19litres et un accord de 50hz.Effectivement tu te retrouve avec un évent de 20 X 4,5 et de 55cm de long...

Ce 10G40 te donnera une réponse avec très peu de disto et dans une petite pièce tu seras sourd avant d'en arriver à bout, mais il ne faut pas lui demander de te faire du grave.
A mon avis la meilleure solution c'est de lui prévoir deux caissons qui relayeront sous 120hz.Tu n'auras pas de pb d'image stéréo et autre avantage avec deux caissons tu pourras répartir un peu l'excitation des modes de ta pièce, sachant que tu aurais une latitude théorique de positionnement de 2,8m pour chaque caisson par rapport à son sattelite.

Bon dimanche.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 22 Fév 2009 17:15

Perso je veux bien une explication de D.Petoin à ce sujet.
Je ne comprend pas non plus cette histoire de spl trop bas par rapport à celui du hp.
~Sypher~

Message » 22 Fév 2009 19:59

alpacou a écrit:Salut Jm

Chalut,

alpacou a écrit:Je ne sais pas comment D.Petoin calcule la puissance de ses évents mais ça doit être en relation avec l'écoulement de l'air avant d'avoir des bruits parasites.
Winisd te donne la vitesse du vent dans les voiles en fonction de la puissance max que tu vas injecter.
Pour un usage domestique, avec 200w tu es à 118db spl jusque vers 200hz et tu es sous la barre des 17m/s avec une caisse de19litres et un accord de 50hz.Effectivement tu te retrouve avec un évent de 20 X 4,5 et de 55cm de long...

Je ne sais pas non plus comment Dominique calcule la puissance ou le SPL généré par les évents, mais son site me donne "niveau des évents" trop faible par rapport au HP avec mes 2 évents de 4.4cm de diamètre intérieur.
Les autres softs se contentent "visiblement" de comparer la vitesse d'écoulement avec un fractiond e la vitesse du son (1/10 semblant être la limite à ne pas dépasser).

alpacou a écrit:Ce 10G40 te donnera une réponse avec très peu de disto et dans une petite pièce tu seras sourd avant d'en arriver à bout, mais il ne faut pas lui demander de te faire du grave.

Déjà avec une seule enceinte, ça donne "pas mal", moi qui n'aime pas écouter fort, je laisse le potard de l'ampli sur de positions peu usées auparavant.
Pour ce qui est du grave, OK, je suis d'accord depuis le début faudra mettre quelque chose dessous, mais là ça commence à se casser la gueule vers 300Hz (320 d'après SW) et on est à -3dB à 220Hz. Sans parler d'infra basse, je voudrais quand même me rapprocher de ce que semble indiquer les simus (disons le plus près possible de 80Hz, je veux pas être plus royaliste que le roi ;) ).

alpacou a écrit:A mon avis la meilleure solution c'est de lui prévoir deux caissons qui relayeront sous 120hz.Tu n'auras pas de pb d'image stéréo et autre avantage avec deux caissons tu pourras répartir un peu l'excitation des modes de ta pièce, sachant que tu aurais une latitude théorique de positionnement de 2,8m pour chaque caisson par rapport à son sattelite.

J'ai commencé à gamberger... Pour l'instant plein de questions... Mais ça sent à nouveau la torture de boyaux de la tête et la transpiration de planche à dessin...

Sur DIYaudio, les mecs sont hystétriques avec leurs tapped horns... Je les comprends un peu, ils arrivent à sortir un réponse platte de 30 à 100Hz avec un Tang Bang 8' à 40$... Tentant pour moi...

alpacou a écrit:Bon dimanche.

Pareail... enfin, pour ce qu'il en reste ;)...
jmcazaux

Message » 22 Fév 2009 20:00

Bon, m'en vais opérer ma caisse en urgence... Greffe d'évents de 8cm en cours...
jmcazaux

Retourner vers Enceintes