Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 29 Jan 2009 22:57

Salut,
c'est tes sioux, mais moi perso je prendrais de quoi faire UN filtre de chaque, t'as déjà de quoi en faire plusieurs avec la 1ère commande de composants, prend ceux qui te manquent mais 2 sans savoir celui que va garder au final... :-?

Quite à écouter en stéréo avec 2 filtres différents (un simple et un compliqué par ex.), et même en injectant un signal mono tu pourras faire un comparatif direct en ne jouant qu'avec la balance.

Il y a quelques pages - jerome69100 a écrit:Toute la difficulté est là pour celui qui n'a pas l'habitude, la simulation est une aide sans plus, faut pas lui donner plus d'importance que cela ne devrait d'autant plus SW a des défauts et est loin d'être parfait. Je vais paraphraser Kro et ToniOsX, il faut que tu te jettes à l'eau. Déjà tu finis tous les tests de filtre. Tu choisis ceux qui te paraissent le mieux et , construit la deuxième enceinte et écoute en stéréo. Ton filtre ne va pas évoluer tant que tu penses, tu travailles aux instruments à moins que tu ne changes radicalement la géométrie de ta caisse.

Voilà.


Pour les composants, c'est un juste milieu à trouver entre prix des composants/prix des HPs nombre de composants par filtre...
Mettre un condo qui coute le prix d'un HP (et il y en a), ben moi j'ai du mal...
Pour les selfs, je me limite(limitait) à mettre des selfs à air d'au moins 1,4/1,5mm de Ø de fil pour le bas, toujours pareil s'il faut mettre le prix d'un filtre actif + un ampli pour avoir 2 selfs "de course", ben je préfère passer à l'actif.

Pour illustrer, le filtre des enceintes de mon frère (15MI100 + DE10) est revenu à ~45/50€ par enceinte (avec plusieurs R qui n'ont pas servi au final, mais il fallait bien les avoir pour affiner) pour ~250€ de HPs.

jmcazaux a écrit:C'est aussi de l'enc*l*ge de mouche les "bons" composants (condo à l'étain, selfs "de course") ?

Je répondrais par une citation : « Il y a deux façons d'enc*ler les mouches : avec ou sans leur consentement. » Boris Vian.
:lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:55

Bon le truc compliqué de Jérôme, je suis bien content parce que je trouve comme lui (j'ai eu un peu peur, j'avais oublié d'inverser les HPs...

Bon effectivement c'est compliqué et c'est effrayant... je voulais essayer un peu de jouer (réquilibrer le trou au milieu et remonter un peu la compression par exemple) et bin, j'ai rien réusi à faire.

Autant avec les autres je commence à voir à peu près quoi bouger pour quoi faire, mais là, nibbe, j'y ai ien compris, tout "se touche" trop...

Ca donne ça.
Image

A garder en dernière extrémité ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:58

deux pieds a écrit:Euh...erreur 1mH +0.39 mH en série et 13.3mF en// entre les deux selfs


deux pieds, je dois avoir mal retranscrit ton truc...

Image

C'était bien ça que tu voulais dire ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:40

Perso je prendrais celui de pages 41 mais avec 3.9 uF sur le tweeter (ça ramène le tweeter au niveau par rapport à 4.7 qui en donnait trop).
Je prendrais celui de 7h11 de jerôme page 42.
Et ton dernier dérivé de FB page 44 à 21h56.

Prends ça, pour la stéréo, et fais qq heures d'écoutes avec chaque.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 30 Jan 2009 1:07

jmcazaux a écrit:....j'aurai par exemple gardé les composants d'essai pour la centrale et monté du bon sur les avants...
Non, en ciné, c'est la centrale qui traite les voix, là où l'oreille est la plus exigeante. Donc les bons HP et bon filtre c'est d'abord là !


C'est aussi de l'enc*l*ge de mouche les "bons" composants (condo à l'étain, selfs "de course") ?
Sauf les selfs en série avec le HP grave, à air (insaturable) et de bon diamètre de cuivre, pour avoir une faible résistance et conserver un bon amortissement par l'ampli, donc un bon contrôle de la membrane du 10G40.
Eventuellement le condo en série avec la compression.
Après, AMHA, c'est de l'ésotérisme : je n'ai jamais vu publié de tests en double aveugle ou des testeurs ont pu déterminer ls composants gourouisés, ou le super câble HP... Ce n'est bien sur pas du tout l'avis des constructeurs et vendeurs

Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Jan 2009 9:32

jmcazaux a écrit:Bon le truc compliqué de Jérôme, je suis bien content parce que je trouve comme lui (j'ai eu un peu peur, j'avais oublié d'inverser les HPs...

Bon effectivement c'est compliqué et c'est effrayant... je voulais essayer un peu de jouer (réquilibrer le trou au milieu et remonter un peu la compression par exemple) et bin, j'ai rien réussi à faire.

Autant avec les autres je commence à voir à peu près quoi bouger pour quoi faire, mais là, nibbe, j'y ai ien compris, tout "se touche" trop...

Ca donne ça.
Image

A garder en dernière extrémité ?


Tout dépend de ton degré d'exigence et d'utilisation. Nous avons tous des niveaux d'exigences sur le son très différents. Ce qui est une difficulté supplémentaire pour nous qui aidons. En effet selon son niveau d'exigence, les conseils seront plus ou moins adaptés d'où de grosses divergences.

Historiquement ce filtre a été conçu pour garder une bonne qualité de son à des niveaux sonores élevées c'est tout. Un filtre peut se concevoir aussi selon l'utilisation.
Il est possible de le simplifier un peu, mais je ne pense pas que le son devienne meilleur, bien au contraire mais il y a un peu moins de composants.
Image

Note : Tu as la possibilité de dérouler les selfs,tu as de quoi mesurer les composants comme tu peux mesurer les impédances, mettre les capas en parallèle, associer les résistances. Ce qui te fera moins de composants ou pas du tout à la fin sur les bras. La qualité des composants est un autre débat, faut t'il comprendre comment ils fonctionnent, quels sont les facteurs limitant et leur limite d'utilisation. Si tu as un bon design, c'est l'essentiel. Le reste relève d'une certaine ésotérie qui fait bien vendre les marchands.

Commence par faire simple comme l'indique Kro. Teste et voit ce qui te plait et vers quoi tu veux aller comme type de son.

:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 30 Jan 2009 10:45

jerome9100 a écrit:Historiquement ce filtre a été conçu pour garder une bonne qualité de son à des niveaux sonores élevées c'est tout. Un filtre peut se concevoir aussi selon l'utilisation.
Il est possible de le simplifier un peu, mais je ne pense pas que le son devienne meilleur, bien au contraire mais il y a un peu moins de composants.


Effectivement, je ne pense pas que ça me concerne pour la puissance.

Pour la qualité, on va quand même essayer de pousser le truc "au bout" ;).

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:54

jmcazaux a écrit:Pour la qualité, on va quand même essayer de pousser le truc "au bout" ;).


Je vois ce que tu veux dire mais à quel moment tu sauras que c'est bon, ou il faut aller et jusqu'à ou tu peux pousser ie tirer le meilleur de tes HPs ? Le sujet n'est pas simple. Les mesures de distos peuvent aider, bien connaitre le matériel, les HPs etc. mais je répète des choses déjà dites. C'est pour cela je parle d'exigence, un filtrage peut te paraitre bon mais pour un autre trouvera à redire, et vice versa. J'ai juste oublié de rajouter une chose qui est implicite, il faut juste filtrer comme il faut pour que le son soit bon à tes oreilles. Pas par hasard non plus s'il y a des filtrages un peu compliqué.

:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:24

Quelle chance ce matin... Il pleut!!!

Ca va pas améliorer ma condiftion physique sur le vélo, mais ça libère la matinée...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2009 1:08

votre attention siouplé
jmcazaux est prié de se jeter à l'eau et monter ses filtres pour écouter ses enceintes, je répépète, jmcazaux est prié de se jeter à l'eau et monter ses filtres :lol:

allez l'ami, tu as eu un sacré bon coup de main pour calculer ces filtres, il est temps d'écouter et d'apprécier 8) On veut voir les photos de filtre et un cr de la première impression d'écoute, allez allez ! :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 01 Fév 2009 10:47

Crazy_Solo a écrit:votre attention siouplé
...allez l'ami, tu as eu un sacré bon coup de main pour calculer ces filtres...


Ben justement, non, je ne crois pas. Entre la météo et ce projet, je crois que ça va encore être un week-end sans...

J'y arrive pas, j'y arrive pas, j'y arrive pas, j'y arrive pas !!!

Bon, hier après-midi, dans l'idée de décider (limiter en fait, j'ai arrêté d'imprimer des euros avec ma HP, donc... ;) ) quels filtres j'allai essayer en stéréo, je me suis mis dans de meilleures conditions pour faire des test des trois filtres "retenus" (Kro disait : "Perso je prendrais celui de pages 41 mais avec 3.9 uF sur le tweeter (ça ramène le tweeter au niveau par rapport à 4.7 qui en donnait trop). Je prendrais celui de 7h11 de jerôme page 42. Et ton dernier dérivé de FB page 44 à 21h56.)...").

J'ai transporté tout le matos dans ma salle où jai un peu plus de recul pour écouter (et un canapé), caisse d'essai, PC, ampli, lecteur CD et même un casque ancien, mais censé pas être trop mauvais (Sennheiser HD545) et ma caissette de composants.

Bon ça a pas commencé trop mal avec le premier...
La simulation est toujopurs un peu "off" (on avait déjà constaté), mais à l'écoute c'est pas trop mal, ça manque un peu de grave (mais ça c'est pas le filtre) et je retrouve des voix un peu en retrait mais pas tant que ça en comparant au casque.

Les mesures et simulation donnent ça...
Image

A suivre...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:00

Crazy_Solo a écrit:votre attention siouplé
jmcazaux est prié de se jeter à l'eau et monter ses filtres pour écouter ses enceintes, je répépète, jmcazaux est prié de se jeter à l'eau et monter ses filtres

Heu, tu ne travaillerais pas pour la seuneuceufeu toi :wink:

Allez JMC, un nouveau test aujourd'hui 8) SInon, une question qui est souvent revenu. Pour tes tests tu as quel litrage ? A-tu essayé de le réduire... pour voir... enfin écouter ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:14

Ensuite, j'ai bricolé avec les composants que j'ai la proposition de Jérôme... Pour la self de 0.390mH, j'ai juste réussi à faire 0.5mH en mettant toutes mes autres self en //... Pas terrible comme montage.

A l'écoute, je retrouve plus "les voix au fond d'un trou" et elles sont aussi assez brouillons.

Je mesure ensuite, "et là c'est le drame" (ton télé-réalité, musique angoissante).

Image

La simulation semble s'éloigner encore plus de la mesure dans la zone 2 à 4kHz... bizarre.

Bon, j'insiste pas trop, je suis impatient d'essayer le version dérivée de celle de Francis Brooke...

Je monte tout ça... Pas la peine d'écouter longtemps, ça va de pire en pire.

La mesure confirme.
Image

Je finis les mesures (HP séparés, compression non inversée, puis inversée).

On constate que :
- le filtre ne marche pas comme il devrait (super! t'en a d'autres des La Palissades)
- les HPs mesurés seuls sont proches (voire très proches) de leur simulation
- en mode inversé la mesure "totale" est TRES différente de la simulation
- on ne le voit pas là, mais en mode "non inversé", la simulation donne un très beau pic qui descend très très bas, la mesure déplace juste le trou constaté en mesure inversé.

Conclusions possibles :
1) je suis une bille et j'ai une cou*lle monstrueuse dans mes montages... C'est toujour possible dans l'absolu, mais le fait que les HPs séparés sont conformes à la simul ne rends pas ça très probable
2) la phase calculée utilisée par les simulatins est mauvaise et ça impacte plus ou moins certaines simulations. Ca impacte un peu la première de Kro, pas mal celle faîte sur la proposition de Jérôme et beacoup le dernier.

On pourrait se dire, "bon OK, soit. Maintenant tu adaptes (éventuellement au hasard) pour faire marcher le filtre quand même et remplir les trous"... Ben j'ai essayé figurez-vous...

Et ça donne rien de vraiment mieux.

Là, pour être honnête, je ne sais pas trop quoi faire à part travailler un peu plus sur la première version pour remplir ce trou de -3dB de 1500 à 3000Hz et même ça j'ai essayé et j'ai pas réussi à faire grand chose.

Vous voyez de la lumière au bout du tunnel vous ? Moi c'est moyen :( .

Bon, je vais me doucher et m'adonner à quelques tâches ménagères... Ca vous laisse un peu de temps pour avoir quelques idées géniales ;).

A bientôt j'espère.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:30

Ben...moi je l'ai bouché le trou :D
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:34

deux pieds a écrit:Ben...moi je l'ai bouché le trou :D


deux pieds, ton filtre que j'ai simulé est bien câblé comme ça ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes