Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 26 Jan 2009 10:49

J'en rajoute une couche, si par hasard tu testes ma version et il va dans le bon sens, tu peux tester ceci un peu plus compliqué, en principe tu as les composants. Tu vois s'il marche mieux, en principe, il devrait.
Image
Le RLC à l'entrée est optionnel. Ce filtre ne casse pas des briques à la simulation mais il est parfaitement correct.
:)
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 26 Jan 2009 10:57

J'ai jeté un oeil aux filtres FB et JMLC présentés ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172426912#p172426912
J'ai simulé le FB avec des valeurs normalisées, il est très bien mais compression trop en avant de 2db, et augmenter la r série ne sert à rien, avec 0.82uF au lieu de 1uF on arrive à un bon résultat.

J'ai ps simulé le JMLC, on est assez proche du filtre actuel. Le 10G40 est filtré quasi de la même manière si on prends les valeurs normalisées.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 11:02

jerome69100 a écrit:J'en rajoute une couche, si par hasard tu testes ma version et il va dans le bon sens, tu peux tester ceci un peu plus compliqué, en principe tu as les composants. Tu vois s'il marche mieux, en principe, il devrait.
Image
Le RLC à l'entrée est optionnel. Ce filtre ne casse pas des briques à la simulation mais il est parfaitement correct.
:)


La mise en phase est moins bonne mais on "remplit" le trou, si JMC a les composants c'est de toute façon intéressant de tester.

Pour moi, au risque d'insister JMC devrait maintenant travailler aussi sur d'autres paramètres.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 13:46

salut,

Lorque l'on voit tes courbes de réponses, il est normale que tu ai un tel trou dans le medium. Je pense que le filtrage du 10G40 est correct, ainsi que ton atténuation.
Par contre on voit clairement que la DE250 est filtrée trop haut.
A ta place j'essairerais de modifier le filtrage de la DE250 pour la faire decendre vers 1500-1600 Hz. D'aprés tes mesures j'ai plutot l'impression quelle est filtrée vers les 2000 Hz ...

Du coup tu as un trou de 3 db sur la plage 1500 - 2200 ... :o

Avez tu fait tu fait des mesures en filtrage actif pour valider ta FC et selon qu'elle methode ?
Les coupures a - 5 ou -6 db j'ai jamais été satisfait ... J'ai toujours préféré une bonne vielle coupure a -3 ou -4 max ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:22

J'ai essayé mais avec ce schéma de filtrage il est compliqué de faire descendre plus la de250, par contre c'est plus facile de faire monter un peu plus le 10G40, cf le filtre de jerome.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:36

Si tu fais monter le 10G40 se sera au détriment de sa réponse dans le grave.
Par contre la DE250+H100 n'auras aucun soucis pour avoir une réponse étendue de 1600 a 18-20khz ...

Par contre je ne vois ou est la difficulté (il n'y a pas d'ironie dans ma question) ? N’hésite pas à m'en dire plus ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Jan 2009 15:37

tropodator a écrit:Si tu fais monter le 10G40 se sera au détriment de sa réponse dans le grave.


Non ce ne sera pas au détriment du grave, pourquoi ? Ce sera au détriment du medium car on s'approche sévèrement de sa zone de directivité impte et du fractionnement.

Par contre la DE250+H100 n'auras aucun soucis pour avoir une réponse étendue de 1600 a 18-20khz ...

Par contre je ne vois ou est la difficulté (il n'y a pas d'ironie dans ma question) ? N’hésite pas à m'en dire plus ...


Difficile à expliquer. Mais c'est lié à la courbe de réponse.

Bon sinon j'ai une propal un peu plus linéaire mais je testerais un premier le filtre de jerome.
Fichiers joints
BabycineV2.JPG
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:45

Salut,

jerome69100 a écrit:
Dois-je utiliser une de mes triangles comme référence (montage mono-droite-gauche selon le site de D.Petoin) ? Parce que là pour comparer, c'est pas facile et surtout pas immédiat (démontage/remontage du filtre, plus les conneries à trouver et corriger ;) ). En même temps ça sera pas facile non plus, j'ai aucun ampli avec un balance pour adapter les niveaux...
Sur l'ampli HC peu-être...


C'est une très mauvaise méthode. On ne compare de matériel sauf pour savoir celui qui plait le plus. Une bonne connaissance de la musique est plus utile.


Là tu m'étonnes vraiment.

A mon avis il faut des années et des années de pratique pour se permettre de mettre au point sans référence, enfin je cause pour ma maigre expérience.
Après on peut discuter du choix de la "référence", les triangles avec leur aigus en avant ça risque d'être fatiguant sur le long terme avec une compression en écoute de proximité.
Un casque linéaire c'est par contre nicquel pour juger de l'équilibre global (pas pour les extrémités dans le cas précis).

D'ailleurs je me demandais s'il ne serait pas judicieux de faire les teste d'écoute et d'affinage, voicing comme vous dites, avec un caisson parce que l'enceinte seule doit être (très) courte en bas.

Pour le filtre je vais sans doute dire une connerie vu que je n'ai aucune expérience mais je suis assez d'accord avec tropo, je trouve que vous coupez la de250 un poil haut.On dirait qu'il y a un truc qui fait qu'avec vos simuls elle ne veut pas descendre.
Pourtant jusqu'à 1.5k en actif le h100 la charge bien et elle ne braille pas,une fois corrigée la petite bosse et compensée la chute en haut comme vous avez fait.
D'un autre côté comme dit Kro c'est pas bon de pousser le 10G40 à 2k.

Bon courage.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:53

En réalité c'est bien cette bosse dont tu parles qui est génante, on la compense avec une valeur de condo assez faible par rapport à la fréquence de coupure réelle.
Si on coupe plus bas que les divers filtres montrés, la bosse ressort.

Le 10g40 est plus maléable à filtrer mais on rentre dans les limites d'utilisation du hp.
Tout est une histoire de compromis.

Si on veut couper plus bas sinon il va falloir utiliser des circuits de correction. C'est possible, mais on complexifie.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 0:07

Bon, be, ça fait plein de trucs à tester cette semaine... :) ou :-? ? Allez, :wink: !

Sinon, vos commentaires concernant le besoin de faire descendre la DE250 mais aussi les difficultés associées représentent mon cheminement du week-end.
Kro a écrit:En réalité c'est bien cette bosse dont tu parles qui est génante,.../... Si on coupe plus bas que les divers filtres montrés, la bosse ressort.

C'est exactement ce que mes essais d'optimisation avec SW semblent dire.
On dirait que cette bosse oblige à filtrer "un peu plus fort" que si elle y était pas.

Je suppose que gommer seulement cette bosse "avant" de filtrer à -12dB est le circuit de correction dont tu parles Kro ?

Bon, j'essaierai de trouver un peu de temps demain soir pour resimuler toutes vos propositions et essayer ça ce week-end.

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 9:33

Salut,

alpacou a écrit:
jerome69100 a écrit:
Dois-je utiliser une de mes triangles comme référence (montage mono-droite-gauche selon le site de D.Petoin) ? Parce que là pour comparer, c'est pas facile et surtout pas immédiat (démontage/remontage du filtre, plus les conneries à trouver et corriger ;) ). En même temps ça sera pas facile non plus, j'ai aucun ampli avec un balance pour adapter les niveaux...
Sur l'ampli HC peu-être...


C'est une très mauvaise méthode. On ne compare de matériel sauf pour savoir celui qui plait le plus. Une bonne connaissance de la musique est plus utile.


Là tu m'étonnes vraiment.

A mon avis il faut des années et des années de pratique pour se permettre de mettre au point sans référence, enfin je cause pour ma maigre expérience.
Après on peut discuter du choix de la "référence", les triangles avec leur aigus en avant ça risque d'être fatiguant sur le long terme avec une compression en écoute de proximité.
Un casque linéaire c'est par contre nicquel pour juger de l'équilibre global (pas pour les extrémités dans le cas précis).

D'ailleurs je me demandais s'il ne serait pas judicieux de faire les teste d'écoute et d'affinage, voicing comme vous dites, avec un caisson parce que l'enceinte seule doit être (très) courte en bas.


C'est un autre débat, le problème se pose lorsque l'on doit choisir des enceintes : "J'ai écouté x enceintes lequel choisir ?" ou JMC qui va nous écrire bientôt : J'ai x configurations de filtres qui marche bien lequel choisir ? :D

Dans ce cas précis, il y a une différence considérable ! JMC fait une mise au point aux instruments et à l'oreille. Nous pouvons relier ce qu'il écoute à ce qu'il a mesuré. Il suffit qu'ils nous disent ce qu'il entend et nous pourrions interpréter suivant sa courbe de mesure même si nous sommes loin. A mon avis la mesure et les oreilles de JMC suffisent !
Quand ce sera bon il le saura et il le verra par le biais des courbes de réponses.

alpacou a écrit:Pour le filtre je vais sans doute dire une connerie vu que je n'ai aucune expérience mais je suis assez d'accord avec tropo, je trouve que vous coupez la de250 un poil haut.On dirait qu'il y a un truc qui fait qu'avec vos simuls elle ne veut pas descendre.
Pourtant jusqu'à 1.5k en actif le h100 la charge bien et elle ne braille pas,une fois corrigée la petite bosse et compensée la chute en haut comme vous avez fait.
D'un autre côté comme dit Kro c'est pas bon de pousser le 10G40 à 2k.


Je pars du principe, de faire avancer efficacement JMC donc il ne doit négliger aucune piste.
Jusqu'à preuve du contraire par l'écoute, rien ne dit que le 10G40 ne marche pas bien en le coupant à 2kHz même si nous savons que ce n'est pas la meilleure option mais elle peut être la moins pire.

Deuxième point, le passage actif, passif ne donne pas forcement les mêmes résultats parce que ce ne sont pas les mêmes principes de fonctionnement. Il y a possibilité de filtrer autrement le DE250 pour le faire descendre proprement mais on ajoute pas mal de composants. Le fait de raboter la bosse apporte d'autres problèmes.

A+
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 27 Jan 2009 10:35

jerome69100, optimiste, a écrit:...JMC qui va nous écrire bientôt : J'ai x configurations de filtres qui marche bien lequel choisir ?...

J'espère bientôt, oui. ;)
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 11:50

jerome69100 a écrit:
alpacou a écrit:Pour le filtre je vais sans doute dire une connerie vu que je n'ai aucune expérience mais je suis assez d'accord avec tropo, je trouve que vous coupez la de250 un poil haut.On dirait qu'il y a un truc qui fait qu'avec vos simuls elle ne veut pas descendre.
Pourtant jusqu'à 1.5k en actif le h100 la charge bien et elle ne braille pas,une fois corrigée la petite bosse et compensée la chute en haut comme vous avez fait.
D'un autre côté comme dit Kro c'est pas bon de pousser le 10G40 à 2k.


Je pars du principe, de faire avancer efficacement JMC donc il ne doit négliger aucune piste.
Jusqu'à preuve du contraire par l'écoute, rien ne dit que le 10G40 ne marche pas bien en le coupant à 2kHz même si nous savons que ce n'est pas la meilleure option mais elle peut être la moins pire.

Deuxième point, le passage actif, passif ne donne pas forcement les mêmes résultats parce que ce ne sont pas les mêmes principes de fonctionnement. Il y a possibilité de filtrer autrement le DE250 pour le faire descendre proprement mais on ajoute pas mal de composants. Le fait de raboter la bosse apporte d'autres problèmes.

A+


Je ne sais pas comment il faut de prendre ce que tu écris en gras, enfin bon...

Je n'ai pas l'impression de ne pas chercher à faire avancer les choses efficacement en rappelant qu'à 2k un hp de 25 cm n'est plus dans sa zône de fonctionnement optimum,qu'il est en mode de fractionnement et qu'il devient très directif.
Quand tu mets ça en relation avec le fait que le h100 a une directivité large à ces fréquences, j'ai l'impression qu'il est intéressant d'essayer d'obtenir des lobes de directivités les plus proches à la jonction, sans tomber dans un dogmatisme exagéré.


Cela dit je n'ai pas l'expérience de vous tous et surtout pas en passif, ce qui n'empêche pas de se dire qu'utiliser des hps au mieux est une bonne chose, en tous cas c'est ce j'essaierais si ces enceintes étaient pour moi
Reste à voir comment et si c'est faisable en filtrage passif.

Et sur le fond ça me conforte dans l'idée que l'actif est réellement la solution de filtrage idéal, mais ça n'est pas la question.

Bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Jan 2009 11:51

+1 avec jerome, pas mieux. C'est sur la longueur que certaines choses vont t'apparaitre. La mise au point, le voicing comme je disais, ça prend du temps. Sur mes anciennes enceintes j'ai modifié mon filtre que quelques mois après, on est en constant affinage.

Là tu es arrivé à un stade où la simu ne nous en dira pas plus, techniquement le filtre n'a pas l'air mauvais, de ce côté je serais curieux de mesurer certaines productions, fo passer aux oreilles maintenant !! La simu ne sera qu'un outil quand on cherchera quelque chose et c'est là que c'est le plus difficile, le plus subjectif, et parfois pour aller dans le bon sens il faut une certaine connaissance du matériel (hp, composants, ampli etc) et de leur intéraction pour avancer efficacement.

En conclusion : passe en stéréo, installe toi dans un bon siège ou canap, une bière, une pile de disque, et on y va tranquillement. Allez jmc choisis deux filtres et prend ton temps pour écouter. Attention au piège de l'écoute la plus flatteuse en écoute rapide, surtout en mono. Regarde quand tu fais des switch en magasin tu fais de grosses erreurs parfois.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:11

alpacou a écrit:
jerome69100 a écrit:
alpacou a écrit:Pour le filtre je vais sans doute dire une connerie vu que je n'ai aucune expérience mais je suis assez d'accord avec tropo, je trouve que vous coupez la de250 un poil haut.On dirait qu'il y a un truc qui fait qu'avec vos simuls elle ne veut pas descendre.
Pourtant jusqu'à 1.5k en actif le h100 la charge bien et elle ne braille pas,une fois corrigée la petite bosse et compensée la chute en haut comme vous avez fait.
D'un autre côté comme dit Kro c'est pas bon de pousser le 10G40 à 2k.


Je pars du principe, de faire avancer efficacement JMC donc il ne doit négliger aucune piste.
Jusqu'à preuve du contraire par l'écoute, rien ne dit que le 10G40 ne marche pas bien en le coupant à 2kHz même si nous savons que ce n'est pas la meilleure option mais elle peut être la moins pire.

Deuxième point, le passage actif, passif ne donne pas forcement les mêmes résultats parce que ce ne sont pas les mêmes principes de fonctionnement. Il y a possibilité de filtrer autrement le DE250 pour le faire descendre proprement mais on ajoute pas mal de composants. Le fait de raboter la bosse apporte d'autres problèmes.

A+


Je ne sais pas comment il faut de prendre ce que tu écris en gras, enfin bon...

Je n'ai pas l'impression de ne pas chercher à faire avancer les choses efficacement en rappelant qu'à 2k un hp de 25 cm n'est plus dans sa zône de fonctionnement optimum,qu'il est en mode de fractionnement et qu'il devient très directif.
Quand tu mets ça en relation avec le fait que le h100 a une directivité large à ces fréquences, j'ai l'impression qu'il est intéressant d'essayer d'obtenir des lobes de directivités les plus proches à la jonction, sans tomber dans un dogmatisme exagéré.


Cela dit je n'ai pas l'expérience de vous tous et surtout pas en passif, ce qui n'empêche pas de se dire qu'utiliser des hps au mieux est une bonne chose, en tous cas c'est ce j'essaierais si ces enceintes étaient pour moi
Reste à voir comment et si c'est faisable en filtrage passif.

Et sur le fond ça me conforte dans l'idée que l'actif est réellement la solution de filtrage idéal, mais ça n'est pas la question.

Bonne journée.



Tu n'as pas tort alpacou, et personne ici n'a a vanter plus d'expérience qu'un autre. C'est pas le but d'ailleurs, si on est ici (et qu'on est normalement constitué dans sa tête) c'est pour faire avancer jmc dans son projet. Et chacun peut apporter quelque chose, il faut simplement faire attention à ne pas partir dans tous les sens. Il y a 50 façons de filtrer une enceinte sur logiciel mais pas 50 filtres qui seront bons à l'écoute, ou qui plairont à leur propriétaire. Il y a un moment où faut faire des choix et si tenir, sauf si au bout du compte c'est une grave erreur, sinon on ne s'en sort pas.

Pour l'actif, oui je comprends ce que tu en penses et je te répondrais deux choses :
- on est sur un pack destiné au hc sur mini 5 voies et qui ne rentre pas dans la catégorie du super high end etc, c'est susceptible d'intéresser pas mal d'autres forumeurs, et beaucoup aimeraient simplement brancher dessus un intégré hc, un coup de calibration et roule ma poule.
- l'actif comme on peut changer avec deux boutons, on passe sa vie à régler le truc, il nous prends un maladie qui fait que comme on peut tout tester on teste tout, la finalité c'est aussi de regarder des films voire écouter de la musique et oublier un peu les enceintes.
- dernière chose qui ne fera pas forcément plaisir mais il ne faut pas le prendre comme une critique bête et méchante. Si on veut faire un projet en passif le choix des hps à associer est très important, il faut dans la mesure du possible valider un choix de hp qui permet un filtrage maléable et pas trop compliqué, le soucis c'est qu'on a pas forcément les mesures avant de les acheter (et c'est le point critique !). Pour ce projet je dirais sur le papier que l'association n'est pas idiote, mais plus j'y réfléchis et plus je me pose la question. Aucun des filtres simulé n'est très bon, c'est galère, on a toujours un impact négatif d'un hp sur l'autre. Dans l'idéal il faut faire ces simus avant d'acheter, si on se galère trop, faut changer d'association, c'est pas la peine de s'emmerder si on ale choix.
Maintenant jmc possède les hps et il faudra bien arriver à les faire marcher correctement, et on devrait y arriver.

Il ne faut pas oublier que mettre une enceinte au point, sauf coup de chance, prend du temps, peut être décourageant, c'est du boulot. C'est pour ça qu'on conseille souvent des projets déjà ficelés par d'autres, surtout au newbies, si on part à l'aventure il faut savoir dans quel engrenage on met les pieds.
Pour moi et au risque de me répéter le post de Yuli35 sur les astasia est un modèle du genre dans le cheminement, il a commencé en n'y connaissant pas grand chose, il a eu la faculté de tout digérer et intégrer pour un atteindre un excellent niveau. Une démarche saine.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes