Ces mesures de centres acoustiques sont relatives. Il faut utiliser la réponse impulsionnelle des HPs dans l'axe. Le pic donne le temps de parcours de l'onde jusqu'au micro. On mesure le temps du deuxième pic du deuxième HP et on retranche du premier HP. Un lien qui explique pas mal de choses
Suivant les logiciels, il existe d'autres méthodes.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 70 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"
- jerome69100
- Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Bon, alors....
D'abbord merci à tous de votre aide, je me sens moins seul, ça me rassure un peu.
Alors, après lecture et digestion de vos commentaires, voici quelques questions...
Bon... C'est vraiment important la phase accoustique (pas taper, pas taper)...
Si je comprends tout bien, pour la mesurer (avec SW), il faut rentrer le signal envoyé au HP dans l'autre canal "in"...
C'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté mais ça implique soit que je modifie mon "jig" (j'ai pas mis le pont diviseur, j'avais que des merdes avec, ça me pourissait les mesures d'impédance), soit je mesure sans ampli directement en sortie de carte son (ce que j'ai abandonné cause que j'avais peur que le signal torturé de mes premières mesure du 10G40 viennent de là.
Bon en, même temps, si n'es nécessaire, il va bien falloir le faire. Pour info les mesures que j'utilise actuellment on été importées avec la phase acoustique à 0.
Ca j'ai et c'est à priori pas trop déconnant.
Bon, là aussi je pensais que l'encastrement des HP c'était de la masturbation intellectuelle, mais peut-être que pas (voire certainement que pas)...
Jérome, ce dont tu parles c'est l'effet de baffle c'est ça ?
La H100 ne peut pas vraiment s'encastrer "sans jointure" mais on doit pouvouir faire un truc avec un "fausse" face avant pour remonter la face avant au niveau "le plus avant" de la lèvre du pavillon.
Je lis entre les lignes que ça vaut le coup (accident de moins à gérer sur le filtre), tu confirmes ?
Pour le 10G40 c'est important aussi ? ou il vaut mieux se concentrer sur le décalage des centres émissifs ?
Je confirme .
Effectivement, ça m'a traversé l'esprit... Même jeté "software based actvie cross over" dans Google...
Bon pour l'instant j'ai qu'un caisse et qu'un Audigy de base donc je peux seulement déjà testé une enceinte en mono... Je peux utiliser quoi comme soft en open source. J'ai vu des trucs simples et pas paramétrables (plugin pour foobar2000) et des trucs affreusement compliqués (et payants)
Pareil...
Merci!... Bon c'est bien ce que je pensait pour tout ça il faut renvoyer le signal qui nourrit le HP dans la carte...
D'abbord merci à tous de votre aide, je me sens moins seul, ça me rassure un peu.
Alors, après lecture et digestion de vos commentaires, voici quelques questions...
Kro a écrit:- mesure de la réponse en fréquence des hps à 20cm du baffle et fenêtre courte, intégrant la phase accoustique, et dans l'axe.
Bon... C'est vraiment important la phase accoustique (pas taper, pas taper)...
Si je comprends tout bien, pour la mesurer (avec SW), il faut rentrer le signal envoyé au HP dans l'autre canal "in"...
C'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté mais ça implique soit que je modifie mon "jig" (j'ai pas mis le pont diviseur, j'avais que des merdes avec, ça me pourissait les mesures d'impédance), soit je mesure sans ampli directement en sortie de carte son (ce que j'ai abandonné cause que j'avais peur que le signal torturé de mes premières mesure du 10G40 viennent de là.
Bon en, même temps, si n'es nécessaire, il va bien falloir le faire. Pour info les mesures que j'utilise actuellment on été importées avec la phase acoustique à 0.
Kro a écrit:- mesure de la courbe d'impédance en caisse des hps, intègrant la phase électrique.
Ca j'ai et c'est à priori pas trop déconnant.
jerome69100 a écrit:*Il faut bien monter mécaniquement le DE250 de façon à avoir des aigus sans trop de creux et de bosses. J'ai l'impression qu'il y a un trou à 4Khz qui peut être de la diffraction (qui peut correspondre au rebord du pavillon non encastré qui doit faire 1cm, j'ai vérifié 11mm, peut ça ne s'encastre pas vu la forme, il faut laisser tel quel ?) mais je ne sais pas de quel sorte. Le filtre ne sera que simplifié.
Bon, là aussi je pensais que l'encastrement des HP c'était de la masturbation intellectuelle, mais peut-être que pas (voire certainement que pas)...
Jérome, ce dont tu parles c'est l'effet de baffle c'est ça ?
La H100 ne peut pas vraiment s'encastrer "sans jointure" mais on doit pouvouir faire un truc avec un "fausse" face avant pour remonter la face avant au niveau "le plus avant" de la lèvre du pavillon.
Je lis entre les lignes que ça vaut le coup (accident de moins à gérer sur le filtre), tu confirmes ?
Pour le 10G40 c'est important aussi ? ou il vaut mieux se concentrer sur le décalage des centres émissifs ?
jerome69100 a écrit:Il ne s'agit pas d'être dans un camp ou un autre mais de trouver la meilleure solution pour filtrer le 10G40 et Le DE250.
Je confirme .
ToniOsX a écrit:Salut,
oui, c'était une manière de parler... JM a l'air de faire plus confiance aux simuls qu'à ses propres oreilles.
JM, essaie avec ton PC si tu peux en branchant un ampli pour le 10" et un pour la DE250 et en cherchant la FC "optimale" à l'oreille.
Si tu ne trouves pas de différence entre 1,6 et 2,2 (en faisant des pas de 100 Hz par ex.), ben fait celui qui t'arrangera le plus en passif... Fais attention de faire le test enceinte à peu près dans sa position finale, les réflexions peuvent changer beaucoup de choses.
Effectivement, ça m'a traversé l'esprit... Même jeté "software based actvie cross over" dans Google...
Bon pour l'instant j'ai qu'un caisse et qu'un Audigy de base donc je peux seulement déjà testé une enceinte en mono... Je peux utiliser quoi comme soft en open source. J'ai vu des trucs simples et pas paramétrables (plugin pour foobar2000) et des trucs affreusement compliqués (et payants)
Kro a écrit:Pour les centres accoustiques comment tu fais pour les déterminer avec spw jerome ? Avec la mesure en impulsion ?
Pareil...
jerome69100 a écrit:Ces mesures de centres acoustiques sont relatives. Il faut utiliser la réponse impulsionnelle des HPs dans l'axe. Le pic donne le temps de parcours de l'onde jusqu'au micro. On mesure le temps du deuxième pic du deuxième HP et on retranche du premier HP. Un lien qui explique pas mal de choses
Merci!... Bon c'est bien ce que je pensait pour tout ça il faut renvoyer le signal qui nourrit le HP dans la carte...
- jmcazaux
- Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Desolé pour le newbisme, mais je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire...
Merci de tes lumières
A+
jerome69100 a écrit:*Il faut atténuer les résonances de boite pour le boomer, elles se voient sur la courbe d'impédance comme il a été déjà écrit.
Merci de tes lumières
A+
- jmcazaux
jerome69100 a écrit:Salut ToniOsX ! C'est une bonne idée le PC pour faire le filtre
Pour JM
J'ai regardé une coupure à 1600Hz avec le moins de composants possible en LR4. Il y a une large couverture des HPs 600-3500Hz. Je trouve encore que ce filtre n'est pas simple et j'arrive à ceci toujours avec les mêmes réserves sur les centres acoustiques :
A voir.
Ben écoute tu dis que j'est pas simple mais déjà par rapport à la version précédente, il y a un net progrès côté nombre de composants .
Sinon Jérome, tu demandais ce que j'essayais de faire...
Pour résumer , je voudrais privilégier la dynamique et la fidélité je cherche à tirer le max des HPs (comme tu le dis), par contre je n'écoute pas à fort niveau (ma femme trouve que c'est fort, mais c'est pas vraiment fort).
Sinon autre question, je m'inquiéte depuis le début de variation assez importantes (vagues) du 10G40 entre 200Hz et 2K (et c'est pour ça que je suis passé à CE+Aurora pour les mesures de fréquence).
Qu'en penses tu ?
C'est normal, du à la mesure ? Y quelque chose qui déconne ?
Par ailleurs les HP ne sont pas rodés, ça remet les mesures en cause ? (pas taper, pas taper).
A+
- jmcazaux
Oui la courbe de phase est très importante, je faisais sans avant, quand tu l'intègres la simu est vraiment différente. La mesurer c'est mieux, si techniquement c'est pas possible alors il existe un soft qui la simule à partir de la courbe de réponse en fréquence...Cest peut être pas génial mais c'est mieux que rien.
Elles sont publiées dans quelle pages les courbes d'impédance ? Tu peux donner les dimensions internes de ta caisse ?
Elles sont publiées dans quelle pages les courbes d'impédance ? Tu peux donner les dimensions internes de ta caisse ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro, je me rends compte que j'ai pas copié les courbes d'inpédances en caisse ici...
Par contre tu peux récupérer mon fichier SW là.
C'est un peu le bordel là dedans mais tu devrais récupérer assez facilement les impédances (c'est le seul truc qui est à peu près facilement identifiable).
Pour la box, elle fait 23 x 40 x 53 extérieur, donc grosso merdo 19 x 36 x 49 intérieur.
Edit : ça fait 33l brut... Trop... J'avais fait gros pour pouvoir diminuer (bouteille eau, etc.)
On doit pouvoir enlever 2 ou 3 cm dans l'épaisseur et toujours caser la DE250...
Par contre tu peux récupérer mon fichier SW là.
C'est un peu le bordel là dedans mais tu devrais récupérer assez facilement les impédances (c'est le seul truc qui est à peu près facilement identifiable).
Pour la box, elle fait 23 x 40 x 53 extérieur, donc grosso merdo 19 x 36 x 49 intérieur.
Edit : ça fait 33l brut... Trop... J'avais fait gros pour pouvoir diminuer (bouteille eau, etc.)
On doit pouvoir enlever 2 ou 3 cm dans l'épaisseur et toujours caser la DE250...
Dernière édition par jmcazaux le 15 Jan 2009 13:59, édité 1 fois.
- jmcazaux
jmcazaux a écrit:Je lis entre les lignes que ça vaut le coup (accident de moins à gérer sur le filtre), tu confirmes ?
Oui si tu veux un aigu de meilleure qualité et faire sauter un trou de 3dB à 3.5KHz.
jmcazaux a écrit:Pour le 10G40 c'est important aussi ? ou il vaut mieux se concentrer sur le décalage des centres émissifs ?
Non le phénomène se passe dans les aigus. Pour le 10G40, c'est de l'esthétisme. Il ne faut rien négliger, rien n'est moins important.
jmcazaux a écrit:Sinon autre question, je m'inquiète depuis le début de variation assez importantes (vagues) du 10G40 entre 200Hz et 2K (et c'est pour ça que je suis passé à CE+Aurora pour les mesures de fréquence).
Qu'en penses tu ?
C'est normal, du à la mesure ? Y quelque chose qui déconne ?
C'est normal, il peut avoir plusieurs raisons lié au 10G40 donc tu ne peux rien faire et lié à l'environnement du 10G40. C'est pour cela nous te disons de traquer les résonances de la boite. Si tu peux aussi bitumer les parois de ton enceinte, ce sera un plus à l'amortissement.
Note que le filtre de Francis en composant normalisé va bien aussi, il est relativement simple et devrait donner de bons résultats.
N'hésites pas à lire en détails les notices des logiciels que tu utilises, et les sites DIY qui sont de véritables encyclopédies.
Je pense que tu as tout pour finir l'enceinte correctement, le reste ne devrait être que des ajustements mineurs.
Dernière édition par jerome69100 le 14 Jan 2009 10:09, édité 1 fois.
- jerome69100
Pour le filtrage actif pc, le plus simple c'est le plug pour fooobar foo_xover qui gère les freq de coupures, les pentes, les delays et si je me souviens bien la topologie des cellules.
Par contre tu ne peux pas corriger, juste lire des fichiers sur dd.
Ça reste intéressant pour dégrossir à l'oreille la fréquence/pente qui plait le plus sur de la musique.
Éventuellement tu peux graver les signaux sweeps ou autres, les lire avec foobar/xover et faire la mesure avec un second pc...
Tu peux direct mettre 10 litres de volume dans ta caisse, 33l c'est trop.
En plus de badigeonner les parois avec du bitume liquide comme le dit jérome, pour amortir un truc qui fonctionne bien c'est la thibaude et la sous couche plancher flottant de feutre vert dur, éventuellement en alternance sur chaque face,point trop n'en faut cela dit.
Par contre tu ne peux pas corriger, juste lire des fichiers sur dd.
Ça reste intéressant pour dégrossir à l'oreille la fréquence/pente qui plait le plus sur de la musique.
Éventuellement tu peux graver les signaux sweeps ou autres, les lire avec foobar/xover et faire la mesure avec un second pc...
Tu peux direct mettre 10 litres de volume dans ta caisse, 33l c'est trop.
En plus de badigeonner les parois avec du bitume liquide comme le dit jérome, pour amortir un truc qui fonctionne bien c'est la thibaude et la sous couche plancher flottant de feutre vert dur, éventuellement en alternance sur chaque face,point trop n'en faut cela dit.
- alpacou
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Le dernier filtre posté me semble pas mal. Jerome tu as pris quoi comme décalage physique des hps ? Le schéma est simple et la réponse en fréquence semble bonne, j'essaierai quand même d'aumgenter un peu la self série du boomer et diminuer un poil la valeur du condo. A vue de nez 2.5mH et 1uf. Et augmenter également un peu la R série de la compression d'un ou 2 ohms.
- Kro
Salut,
Tropo, je dirais 1,6/1,7k par rapport par rapport aux courbes...
Jerome69, c'est une simul que t'as fait en te basant sur la topologie du filtre de FB si je comprends bien ? Je pense que tu as simplifié les valeurs des composants afin d'être au plus près de "vraies" valeurs ?
Si c'est le cas, JM t'étais vraiment pas loin déjà page 24, c'est quasiment le même (où il te manquait le décalage de la DE250 quand même).
Edit : @Kro, je pense que Jerome69 prend les 50mm qu'il a estimé, pour la R de la DE250 c'est de toutes façons à adaper aux goûts de chacun et à l'oreille (je pense que ça va dépendre pas mal du traitement de la pièce aussi, mat ou réfléchissant ça ne sonnera pas pareil).
Tropo, je dirais 1,6/1,7k par rapport par rapport aux courbes...
Jerome69, c'est une simul que t'as fait en te basant sur la topologie du filtre de FB si je comprends bien ? Je pense que tu as simplifié les valeurs des composants afin d'être au plus près de "vraies" valeurs ?
Si c'est le cas, JM t'étais vraiment pas loin déjà page 24, c'est quasiment le même (où il te manquait le décalage de la DE250 quand même).
Edit : @Kro, je pense que Jerome69 prend les 50mm qu'il a estimé, pour la R de la DE250 c'est de toutes façons à adaper aux goûts de chacun et à l'oreille (je pense que ça va dépendre pas mal du traitement de la pièce aussi, mat ou réfléchissant ça ne sonnera pas pareil).
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Oui mais là à vue de courbe c'est quasi sûr que le résultat sera un poil clairet. Après si les enceintes ne seront pas orientées dans l'axe de l'auditeur la petite bosse que je parlais d'atténuer en augmentant un poil la self et diminuant le condo ne sera pas très génante car ce sera une zone affectée par la directivité globale.
- Kro
Je n'ai pas SW, tu veux pas mettre ta simul (avec les courbes) pour "voir" les différences ?
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
J'estime le centre du 10G40 à 6cm en avant du centre du DE250. C'est approximatif parce qu'il faut le mesurer. Le DE250 est bien en arrière à cause du pavillon.
ToniOsX :
Pour le filtre de FB j'ai mis des valeurs standards pour ne pas se casser la tête à faire des valeurs exotiques.
Oui tu as raison en fait tous ses filtres (FB, JMLC) fonctionnent mieux avec +6cm de décalage. Il va falloir qu'il fasse le tri et qu'il choisisse ! Tous ces filtres ne sonnent pas pareil et bien comme il faut. A l'oreille ça risque aussi d'être compliqué.
Les différences, tu ne verras pas grand chose dans les courbes. Les différences sont plutôt à l'écoute.
ToniOsX :
Pour le filtre de FB j'ai mis des valeurs standards pour ne pas se casser la tête à faire des valeurs exotiques.
Oui tu as raison en fait tous ses filtres (FB, JMLC) fonctionnent mieux avec +6cm de décalage. Il va falloir qu'il fasse le tri et qu'il choisisse ! Tous ces filtres ne sonnent pas pareil et bien comme il faut. A l'oreille ça risque aussi d'être compliqué.
Les différences, tu ne verras pas grand chose dans les courbes. Les différences sont plutôt à l'écoute.
- jerome69100
ToniOsX a écrit:Je n'ai pas SW, tu veux pas mettre ta simul (avec les courbes) pour "voir" les différences ?
J'ai pas simulé, j'étais au boulot, et pas le logiciel là bas.
Je vais y jetter un oeil ce soir je pense.
- Kro
|
|