Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Esscobar, Francisco19, The Filtering Lab et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 16 Oct 2008 8:13

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Serais-je sur la bonne voix ?

Tu es sur la bonne voie (même si l'impulsion du 10G40 est un peu strange...).

Il y a encore 2-3 petits points à vérifier.
Par exemple, la durée sur laquelle est appliquée l'analyse de fréquence doit être la même pour le 10G40 et la DE250.

De façon plus générale, et afin que ton expérience serve à d'autres, je pense que je vais rajouter un chapitre "Mesures de deux haut-parleurs" à mon tutoriel "Aurora for Dummies vol.2"

Tu peux m'envoyer les fichiers avant convolution ?

A bientôt.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 16 Oct 2008 8:48

Arch.... Oui, je trouve aussi la réponse impulsionelle du 10G40 bizarre... Enfin pas pareille que les autres en tous cas.

Pour les fichiers... erm, c'est les seuls que j'ai pas enregistré, je t'en fait d'autres ce soir avec la même configuration.

Sinon pour la fenêtre d'analyse de fréquence j'ai pris la même pour les deux (11ms), le problème c'est plutôt "ou commencer" (surtout pour le 10G40 où c'est "bizarre").

A+ et merci encore de ton intéret.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2008 22:41

A y est Francis, voilà les fichier ;) ...

Bon, je te mets quand même le "protocole" aussi.

Je commence par la DE250.
Je génère mon sweep (200Hz à 21 000Hz, 15 secondes, amplitude 16 384) et je l'enregistre.
Je crée le fichier avec la fonction de transfert inverse de mon press papier et je l'enregistre.
NB: tous les fichiers sont en 44K mono, 16 bits).

Le micro est placé à 20cm de l'enceine, au milieu du pavillon de la DE250.
L'enceinte est posé à environ 90cm de haut sur un tabouret (l'axe de la DE250 est 45cm plus haut, celui du 10G40 15cm).

Je fais quelques essais pour régler le volume de l'ampli et m'assurer être que ça n'écrête pas ("vu mêtre" de CE ne dépasse pas -7db pendant toute la durée du sine sweep).

Je fais 2 enregistrements et 2 convolutions pour la DE250 en mode "niveau automatique" et en notant l'atténuation qui m'est donnée. Ici -64.01dB.
Sur le pic impulsionnel obtenu, je selectionne la plage entre le début du pic et la première réflexion (d'après Aurora for Dummies) dans mon cas ça me fait 12ms de signal et je demande l'analyse en fréquence à CE.

Ensuite je refais 2 enregistrements pour le 10G40 (j'abaisse le micro pour le mettre dans son axe) sans toucher à aucun niveau.
L'enregistrement a beaucoup moins d'amplitude.

Les convolutions du 10G40 se font en niveau "manuel" et j'entre ma valeur précedemment notée (-64.01db) dans le champ "qui va bien".
Le pic impulsionnel est "plus pauvre". La selection de la plage est moins évidente. Je pars du début du pic et je sélectionne 12ms (comme pour la DE250).

Bon, après mes ennuis commencent ;) je colle tout ça dans le doc Excel de Francis, lisse, solve, mais n'arrive pas vraiment à calculer le filtre (à moins que je ne réussise à acheter des condo de 0 Farads :D ).

Comme promis les fichiers, j'en ai plein maintenant...

D'abbord, les fichiers "signal" (3.6M, le sine sweep et la fonction de transfert).

Puis un nregistrement et une convolution de la DE250 (1.6M, magnifique).

Et son petit (ou grand) frêre, la même chose pour le 10G40 (1.5M ,hélas anémique).

Pour finir, le fichier Excel où j'ai tout reporté (1.5M).


Voili-voilou, j'attends, fébrile...
Merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2008 22:43

Francis, j'ai mis les fenêtres de sélection pour les analyse de fréquence en commentaire dans les wav des réponses impulsionnelles.

A bientôt.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Oct 2008 8:48

L'hiver approche...

Ca va bientôt être la saison de se terrer douillettement pour écouter de la bonne musique sur du bon matériel...

Mais moi pour ça il va me falloir finir mes filtres ;)... Là il me reste du travail?:D

Un peu d'aide pour assembler condo et résistance serait TRES TRES TRES appréciée...

Mervi d'avance Francis ;)...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Nov 2008 12:11

:D :D :D :) :) :-? :-? :( UP?
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:47

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ces fichiers.

jmcazaux a écrit:Puis un enregistrement et une convolution de la DE250 (1.6M, magnifique).

J'ai l'impression que tu as encore un minuscule tout petit souci...

Habituellement, la réponse impulsionnelle de la DE250 ressemble à ceci :
Image

Ta réponse impulsionnelle de la DE250 est quand même davantage "exotique" :
Image

De mon point de vue, il y a un problème d'horloge de la fréquence d'échantillonnage du sweep avec une lecture qui n'est pas pile-poil à 44,1kHz.
Pour être plus précis, j'ai déjà rencontré ce type de problème lorsque la mesure était effectuée à partir d'un CD sur lequel était gravé le sweep.

Quelle est ta configuration matérielle ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:58

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Sur le pic impulsionnel obtenu, je selectionne la plage entre le début du pic et la première réflexion (d'après Aurora for Dummies) dans mon cas ça me fait 12ms de signal

On en rediscutera avec une impulsion plus standard...

De façon générale, pour des mesures de proximité, le niveau de la première réflexion est très faible et peut être négligé.
Je prends donc souvent comme longueur pour le calcul de la réponse en fréquence la même longueur que celle de la FFT c'est à dire 4096 échantillons (soit environ 93 ms à 44,1 kHz).

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:10

Salut Francis, content que tu passes par ici :)

Francisbr a écrit:J'ai l'impression que tu as encore un minuscule tout petit souci...


Ouch!!! :cry: Encore une soirée de sine sweep en perspective!!!!

Pour le matos, je te ferai la liste précise ce soir, mais c'est un PC "taïwannais" avec une Sound Blaster Audigy (te confirmerai le modèle)

Pour le process je ne passe pas par un signal sur CD mais je suis bien la méthode "Aurora for Dummies" avec deux sessions CE.

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2008 20:43

Bon alors...

Côté hardware on a :
- carte mère Abit BH6 (pas neuf, je sais)
- Processeur Intel Celeron 900MHz overclocké à 1GHz (hi hi hi)
- 448 Mo de RAM
- Carte son SoudBlaster Audigy LS (PCI)

Au niveau software, j'ai un Windiows XP SP2 "de base" et Coll Edit Pro 2.0.

Voili voilou, j'espère que c'est utile...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2008 22:30

Audigy et Coole Edit Pro, il y a de quoi faire de belles choses...

Sinon, Speakerworkshop (gratuit), c'est très adapté aussi...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2008 8:59

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Carte son SoudBlaster Audigy LS (PCI)

Tu es relié en numérique S/PDIF avec l'ampli ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 9:35

Salut Francis,
non, je sors de ma carte par le line out vers l'ampli et je re-rentre dans le line-in depuis mon ampli micro.

Tu crois que ça apporterait quelsue chose de refaire des essais en 48kHz ?

Peut-être que 44.1 est une fréquence d'échantillonage "batarde" pour la carte ? C'est possible ça ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2008 9:50

Salut Phillipe, bienvenue à toi.

Oui Speakerworkshop j'ai essayé et c'est même ce que j'ai utilisé pour la mesure d'impédance.

Par contre pour la mesure de réponse, (apparemment) il n'y a pas assez d'échantillonage.

Ici et puis .
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:02

jmcazaux a écrit:Tu crois que ça apporterait quelsue chose de refaire des essais en 48kHz ?

Peut-être que 44.1 est une fréquence d'échantillonage "batarde" pour la carte ? C'est possible ça ?


Salut jm,

Oui c'est une très bonne idée de bosser en 48khz avec ta sb vu qu'elle resample tout à cette fréquence (il parait qu'il y a un mode qui permet de bypasser le dsp pour certaines audigy mais je n'en sais pas plus)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je n'ai aucune compétence dans cette configuration de travail, je veux dire feuilles de calcul où tu importes les mesures pour calculer un filtre passif.

Ça va le faire.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes