Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 15 Juil 2008 0:41

Salut,

Concernant la feuille de calcul je ne peux pas t'aider je ne pratique pas...

Pout tes mesures, le 10g40 n'est pas pire compte tenu des conditions que montre la photo, ça tient dans 5db après 500hz.
En dessous il semble que ce ne soit pas significatif.

Si ça peut aider quand je mesure pour filtrer c'est le micro près du hp, genre 20/30cm dans l'axe du cache noyau et en essayant d'être à 1,5m des murs/meubles et aussi idéalement du sol/plafond...

N'hésites pas à mettre des couvertures sur le carrelage, encore qu'une mesure de proximité atténue les réflexions.

Ou alors à mesurer dehors.

Mais peut être que je dis des conneries dans le cas d'un filtrage passif.

Et puisque tu utilises la feuille de francis pourquoi ne pas aussi faire les mesures avec cooledit/aurora selon la méthodologie d'aurora pour les nuls ?

Bonne chance. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Juil 2008 19:08

bonjour à tous.
Mon grain de sel...je viens de terminer définitivement une paire d'enceinte avec DE250 + H100 + 10G40 + 2 évents de 47mm de diamètre 5cm de profondeur,volume de la caisse 30 litres ce qui est beaucoup trop mais c'est fait exprès car je compte mettre une cloison pour séparer le filtre et incorporer le pavillon à la caisse. Le pavillon est dans sa boîte séparée posée sur le "caisson" avec le 10G40, les compressions sont avancées de 2cm.
N'ayant aucune compétence ni matériel pour mesurer j'ai repiqué le filtre 15MI100 + DE250 ici http://www.francisaudio.fr/. J'ai essayé le filtre 18DB coupure plus haute pour la compression...pas convaincant. Le 12db me convient mieux.
La self en série sur le grave a pour valeur 1,8 mH au lieu de 1,9.
La compression est atténuée avec:
en série :1ohms+2 résistances en parallèle 6,8 et 10 ohms
en parallèle: 4,7 ohms.
Passons à la charge. Avec 30 litres, le son est vraiment affreux, les HP ne jouent pas ensemble etc. J'ai donc collé dans chaque enceinte 4 bouteilles d'eau (1,5litre chacune soit 6 litres en tout). Là ça marche!
Pas d'extrême grave mais ce qu'il reste du grave est bien propre.
Cela dépend aussi de l'ampli. Ces enceintes sont très sensibles au son que propose l'ampli.
J'adore (je pèse mes mots) sur mon PPKT88 sans contre réaction et Tom Waits est bien présent, Barbara aussi et les guitares éléctriques avec overdrive du blues sont géniales. La dynamique n'est pas en reste du tout.
Je n'aime pas sur mon vieux rotel RA 840BX, juste pour écouter la radio.
Voilà, donc cela a valu le coup pour moi et mes oreilles, en fait je ne vais plus rien construire pendant un certain temps car cela colle vraiment avec ce que j'aime.Je n'envisage pas non plus d'ajouter un caisson.
Donc ne soyez pas trop paniqué par la courbe.
Bonnes écoutes à tous.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 15 Juil 2008 19:22

Salut deux pieds,
il ne te manque pas un bout en bas quand même ? (Ca descends pas énormément le 10G40)... Pourquoi ne pas vouloir d'un caisson ?
Pour le reste bravo à toi.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 21:22

salut ToniOsx,
oui, il manque un bout mais j'en ai tellement bavé pour faire ça que je n'ai pas envie de m'y recoller...je préfère partir en vacances :D
D' autres raisons: je ne suis pas trop frustré, je ne sais pas si ma pièce accepterai un bon grave (il en faut un bon pour être à la hauteur).Et puis c'est pas mal du tout comme ça, cela me plaît vraiment et parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Et cela revient à très cher (un ampli ce n'est pas donné + un filtre actif + un bon HP reste à savoir lequel je pense qu'un 15" est un minimum+ des cables + du bois + peinture ou placage...et ce qu'on loupe) la facture doit être pas loin de 700 euros. Ah, j'oubliais le préampli...alors là, la facture gonfle considérablement.
J'aurai dû construire des 3 voies genre 38 + 20 + tweeter pour avoir un gros gros son, mais avec des HP sono le volume est quand même à prendre en considération. Mais je ne regrette rien et je ne suis pas vraiment frustré, pourtant j'écoute vraiment de tout.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 15 Juil 2008 22:26

Waouh sérieux chais pas comment tu fais! :o chez moi avec mes 10G40 je n'ai plus rien sous 160hz, mais quand je dis "plus rien" c'est que ça chute violemment!
Bon j'ai un volume un peu plus petit et ils sont en clos mais quand même! en coupant mes grave le son est quasi inaudible tellement c'est gueulard!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:04

Bon, les dieux des noobs en ont après moi...

J'ai passé la soirée à me battre avec Aurora et collEdit pour essayer de faire des mesures à la mode "Aurora for Dummies"... Pour me rendre compte vers minuit moins le quart que j'avais laissé mes branchements à la mode SW et que c'est pas compatible!!!!

J'ai fini par avoir les réponses en fréquences brutes (qui soient moins déconantes que mes premiers essais), mais c'est maintenant la macro de lissage de la feuille à Francis qui semble partir en boucle...

Plus le courage de regarder ça à cette heure-ci...
J'ai uploadé tout ça ...

deux pieds, je suis admiratif... tu fais tout ça à l'oreille et au nez ?
Remarque je peux pas dire que l'approche scientifique me réussise beaucoup pour l'instant :cry: ...
Edit : et grain de sel plus que bienvenu ! Merci.

Tu aurais pas un schéma de ton filtre par zazard, parce que là, c'est un peu tard pour mes yeux, mais je vois pas trop à quoi ça ressemblerait...

Allez, bonne nuit à tous.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2008 6:57

ce filtre a été calculé pour des 15 MI100.
Sur le 10G40
L1 = 1,9mH en série (moi j'ai mis 1,8)
en parallèleC1 = 15μF
en parallèle R0 = 22ohm C0 = 42μF


et pour le filtre calculé de la DE250 :
en série C2 = 2,3μF
en parallèle L2 = 2,9mH
il manque l'atténuateur

Sisi Aurel, j'ai mis un disque test et chez moi ça commence un peu à 40hz, le 80hz et parfaitement audible. La pièce y fait aussi et la caisse est posée par terre.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 16 Juil 2008 12:12

C'est normal qu'entre un clos et un BR la différence soit assez marquée, donc pas vraiment comparable.
Il me semble que lors des simuls en BR c'était à peu près ça (aux environs de 60 Hz) qui ressortait pour le 10G40.
Sinon deux pieds, effectivement pour suivre vers le bas il te faudrait au moins un bon 15", mais si tu n'as pas d'ampli ni filtre etc., ça va commencer à vite faire cher... :-?
Tu as raison, écoute déjà comme ça (vu qu ça ne te frustre pas), et il sera toujours temps de voir venir plus tard, en tout cas ça doit être "pêchu" comme écoute... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 15:00

Bon, quand ça veut pas, ça veut pas...

En fait j'attendais bêtement pas assez longtemps que la macro de lissage termine...

Par contre mes réponses en fréquences Aurora sont encore plus inquiétantes (et moins logiques) que la version SpeakerWorkshop...
Je pense qu'il y a encore un truc que je maitrise pas dans le process de mesure. Je m'evertue à ne pas passer par l'ampli mais c'est peut-être pas bon (le HP travaille "pas assez", pas assez de niveau sonore pour une "bonne mesure", trop de bruit de fond/PC/etc., chaipasmoimaisçamerde)...

Pour mémoire, voice la gueule du truc mesure avec SW... Le 10G40 se ballade un peu, mais grosso modo, les plages et les niveaux on l'air "corrects"...
Image

Maintenant mesuré avec Aurora...
Là ya plus rien de "plat", et super bizarement la DE250 sort moins fort que de médium aolrs qu'il y a llègrement 10dB d'écart de sensilité (si c'est pas plus)...
Image

Pourtant j'avais bien progressé dans ma configuration de test ;)...
Image
On remarquera ici que le scotch qui tenait le micro et son ampli a "avantageusement" été remplacé par des pinces "serre joint"...

Image
Et ici, la magnifique "hush box" (à côté à droite/sous la table) empèche de bruyant PC de tout poluer (visiblement, jusqu'à un certain point), mais aussi le très professionel sonomètre digital rebadgé par Isover (disponible en prêt dans les bons Leroy Merlin contre la modique somme de 0€).

J'avais transporté mes enceintes et divers amplis pour tester ce que donnait ma pièce après installation du plafond Rockfon... Je maîtrise pas plus REW que SpeakerWorkshop et Aurora, mais là aussi, il reste du travail (echo "audiblement" du au mur du fond qui est "brut de béton")!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2008 20:41

Salut,
pour la feuille de calculs je ne peux pas t'aider... :roll: Mais la mesure SW à l'air plus "conforme" que la mesure Aurora.
Pour REW, je suppose que t'as déjà lu = http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=mesure_nuls Et notamment que tu as "étalonné" ta carte son ?
Je ne comprends pas quand tu dis que tu ne passes pas par un ampli, tu alimentes les HPs direct avec la carte son ??? :o :-?
Toutes les mesures que j'ai vu, passaient par un ampli...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 8:44

Oui pour REW j'avais bien calibré la carte son... Le seul truc que j'ai négligé c'est la reponse du micro mais la capsule Panasonic est censée être relativement linéaire.

Pour les mesures avec REW j'avais utilisé l'ampli, pas pour les autres mesures, mais effectivement il est possible que le probème vienne de là en partie.

J'alimente effectivement les HPs directement depuis la carte son. Claudio Negro qui a fait un très bon site-tutoriel sur SW fait comme ça. Ca simplifie pas mal les choses avec SW car on ré-introduit le signal envoyé aux HPs dans le "line in" de la carte. Si tu amplifies, ça oblige soit à mettre un diviseur de tension dans le boitier soit à réintroduire le signal avan amplification mais là on perd la mesure de phase je crois... Ou autre chose, me souviens plus mais c'est moins bon.
En plus j'ai un peu peur d'envoyer un signal amplifié à la compression sans filtrage. Combien elle peut prendre sans filtrage ? 1v? 2v?

Par contre c'est vrai qu'avec Aurora, j'aurais pû voire dû amplifier. Le PC que j'utilise fait aussi pas mal de bruit. J'ai été fainéant et jai pas voulu déplacé mon PC "principal", là aussi, j'aurai dû.

J'essaierai aussi avec un vieux portable qu'on a au boulot. C'est une daube côté processseur et mémoire mais la carte son est peut-être pas si mauvaise (j'en doute)...

De toutes façon, comme je pars en wouacances demain pour 2 semaines, ça va me laisser le temps de méditer sur les plages atlantiques ou les sommets pyrénéens ;) :mdr: .
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juil 2008 13:21

Bonjour,

deux pieds a écrit:La compression est atténuée avec:
en série :1ohms+2 résistances en parallèle 6,8 et 10 ohms
en parallèle: 4,7 ohms.

Ceci ne correspond pas à mon filtre et modifie ses caractéristiques (fréquence de coupure...)

L'atténuation de la compression est réalisée avec une seule résistance d'environ 12 ohm.

Deux avantages à la configuration retenue par rapport à celle du pont d'atténuation (résistance série + résistance parallèle) :
- une résistance coute moins cher que deux,
- cette configuration permet d'attaquer la compression un plus en courant (et un peu moins en tension), ce qui est favorable pour la linéarité de la réponse en fréquence de l'ensemble DE250+H100
(voir figure 2 du document http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... 0-H100.doc )

A+

Francis Brooke

P.S. Merci Jean-Michel pour ton fichier, je le regarde et on en discute.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:37

bonjour Francisbr.
Je suis absolument nul en éléctro. Donc si le pont d'atténuation modifie la fréquence de coupure, j'aurai au moins appris cela. J'ai essayé avec une seule résistance en série et cela m'a moins plu...donc je reste comme ça pour l'instant. J'espère ne pas faire fumer mon ampli en tout cas.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:13

deux pieds a écrit:... J'ai essayé avec une seule résistance en série et cela m'a moins plu...donc je reste comme ça pour l'instant. J'espère ne pas faire fumer mon ampli en tout cas.

Non, pas à cause de ça en tout cas...

Francis, que penses-tu de l'argument des résistance série + résistance parallèle = impédance constante ? :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:01

Bonjour,

ToniOsX a écrit:Francis, que penses-tu de l'argument des résistance série + résistance parallèle = impédance constante ?

L'impédance du HP n'étant pas indépendante de la fréquence, celle de l'ensemble résistance série + (HP en parallèle de la résistance parallèle) ne l'ai pas non plus...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Enceintes