Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francisco19 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 20 Juin 2008 10:22

Viviiiii... :D Pour les autres, pas pour moi... :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Juin 2008 23:55

Bonjour,

jmcazaux a écrit:Bon maintenant, il est peut être plus intéressant de s'intéresser à la méthode de Francis elle-même...
J'ai essayé... Et là c'est le drame!!!
J'ai téléchargé la feuille Excel et le .pdf, mais j'avoue que les explications fournies dans le fichier Excel sont un poil sommaires... Y aurrait pas un "Le filtrage Francis Brooke pour les nuls" quelque part ?

Pour l"instant, yapa, mais tu me semble être le bon candidat pour valider un document de ce type.
Si on commence tranquillement, dans l'ordre, quel est le premier point qui mériterait d'être davantage détaillé ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:25

Salut Francis,
tout d'abbord merci de t'intéresser à mon "petit" problème.

Et bien écoute je suis effectivement d'accord pour y aller doucement et surtout mes capacités ne me permettent pas l'excès de vitesse ;).

Dans l'ordre donc, on suppose qu'on a réussi à extraire inpédance+phase de ses HPs cibles. Je suis pas encore en état de mettre ça en pratique, mais je compte utiliser SpakerWorkshop et un petit montage adapté.
N'ayant pas encore reçu mes HPs, j'ai "digitalisé" et calculé les courbes de phases et d'impédance du 10G40 dans sa boîte avec les outils du "consortium FRD" (c'est dans un but pédagogique, je ne compte pas me baser là dessus)... Limitation importante cependant, je n'ai les données que jusqu'à 1000Hz.

J'en arrive à mes deux premières questions.
Dans la feuille "impédance médium" de ton document Excel de calcul du filtre DE2580+15MI100, tu limites la fréquence à "au dessus" de 100Hz, je suppose que c'est voulu, mais ça élimine le "pic" d'inpédance à la résonnance du HP.
Ensuite, et je trouve celà plus bizarre, dans ton calcul de la somme de erreurs (au carré) de ZRéelCalc (cellule G505), tu ne considère que les fréquences supérieures à 180Hz. Pour l'inpédance imaginaire, c'est même 730Hz.
Ces valeurs sont-elles valables quel que soit le HP ?

Ensuit, j'ai essayé avec mes données "simulées" de modéliser l'inpédance du 10G40 entre 120 et 1000Hz.
J'obtiens des valeurs bizarres pour l'indépance réelle (RE=6.08, Krm=61314530653891500!!!!, Erm=-5.593). C'est bizarre, mais ça colle à peu près à ma courbe entre 120et 1000Hz.

Par contre impossible d'arriver à des valeurs pour l'inpédance imaginaire. Le solveur jette l'éponge et à la main, ça semble très difficile et long.

Question subsidiaire : quelle est la plage de fréquence pour laquelle on doit avoir les données des HPs (je suppose évidemment qu'il faut au moins englober la FC de coupure) et sue quelle sous section de cette plage doit on modéliser les impédances complexes?

Merci d'avance d eton aide et de tes réponses.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:48

Ah si, quand même...

Micro de mesure monté et marche (ampli en fait)...
Rest plus que la mise en boîte et acheté deux ou trois cables!!!

Prochaine étape, le "jig" pour speakerworkshop.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2008 12:53

Bonjour,

jmcazaux a écrit:Dans la feuille "impédance médium" de ton document Excel de calcul du filtre DE2580+15MI100, tu limites la fréquence à "au dessus" de 100Hz, je suppose que c'est voulu, mais ça élimine le "pic" d'inpédance à la résonnance du HP.

Ensuite, et je trouve celà plus bizarre, dans ton calcul de la somme de erreurs (au carré) de ZRéelCalc (cellule G505), tu ne considère que les fréquences supérieures à 180Hz. Pour l'inpédance imaginaire, c'est même 730Hz.

Question subsidiaire : quelle est la plage de fréquence pour laquelle on doit avoir les données des HPs (je suppose évidemment qu'il faut au moins englober la FC de coupure) et sue quelle sous section de cette plage doit on modéliser les impédances complexes?

L'idée est d'avoir un modèle représentatif du comportement des haut-parleurs dans la zone de recouvrement.
Typiquement cette zone représente +/- 1 octave soit 800-3200 Hz pour une fréquence de raccordement de 1600 Hz.
La modélisation de Zréel et Zimg est donc volontairement limité à ce domaine de fréquences (un domaine de validité plus étendu demanderait une équation plus compliquée que celle utilisée).

jmcazaux a écrit:Ensuit, j'ai essayé avec mes données "simulées" de modéliser l'inpédance du 10G40 entre 120 et 1000Hz.
J'obtiens des valeurs bizarres pour l'indépance réelle (RE=6.08, Krm=61314530653891500!!!!, Erm=-5.593).

Tu peux m'envoyer tes données "simulées" ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 23:16

Francis, je passe ici en vitesse (et donc à la bourre) mais j'essaye de te mettre tout ça dès que je peux.

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 8:05

Francis, l'impédance simulée du 10G40 est (c'est un simple fichier texte).

J'avais aussi repris ton fichier et j'ai essayé de mettre mes données à dedans (seulement dans la feuille impédance médium pour l'instant).
Une vesrion zippée de cette version "intermédiare" est ici.

Avec un peu de chance, je devaris recevoir les HPs dans le courant de la semaine prochaine, donc on peut espérer des mesures "réelles" bientôt...

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:11

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Francis, l'impédance simulée du 10G40 est

Cette simulation vient d'Unibox qui suppose que la partie résistive de l'impédance est constante et indépendante de la fréquence (=Re=6 ohm).

Les mesures vont te montrer que ce n'est pas le cas.
La formule utilisée pour Zréel a justement pour objectif de prendre en compte cette variabilité de Zréel en fonction de la fréquence.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:35

Et voilà, ce qui devait arrivé arriva !!!!

Grand malheur pour moi...
Planning aux orties...
Ma vie avance à reculons...






Jugez-en vous même...
****************************************************************************************
LE COLIS DES HAUT-PARLEURS A ETE PRESENTE CE MATIN PAR UPS-STOP-H100 ARRIVES CHEZ BCORDE AVEC 1 SEMAINE D'AVANCE-STOP-RECUPERATION EN COURS
****************************************************************************************
:P :mdr:

Bon, résultat des courses je suis effectivement un peu à la bourre. Me reste à finaliser mon ampli pour le micro de mesure (heureusement, il marche!), faire le petit montage pour la mesure d'impédance. Ca ça devrait être plié ce soir...

Et pis les caisses, oui, oui, je sais "on" m'avait conseillé de les faire le week-end dernier, mais j'avais du monde... Et pis j'ai fait confiance à Samuel, pouvais pas savoir qu'il mettrait tout mon planning par terre en me livrant avec une semaine d'AVANCE!!!!

Bon, dans mon malheur, j'avais quand même posé une journée de congé demain pour un truc qui est tombé à l'eau... Ben je vais être bien occupé!!!!

Allez, des vrais mesures bientôt!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:10

ah ! tu as de la chance quelque part !

je devais récupérer quatre 15mi100 quatre DE250 et quatre H100 ce samedi, sur la livraison des 15Mi, le carton du dessus sur la palette était explosé, le HP HS !
ça reporte ma "livraison" a encore une semaine... (je vais tout chercher sur place)

pas pour moi tout ça, konmême, la moitié pour carapichetouille :mdr:

bref, du bonheur en perspective :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:00

Arch!!!! Livraison UPS aussi ? Pourtant sont sérieux d'habitude...

J'avais pas suivi que t'avais finalement "plongé" toi aussi.
Je suppose que tu pars direct sur le filtre à Francis ?

Mais ça va faire gros comme caisse quand même, tu voulais pas les utiliser en HC ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:10

non non, pas livraison UPS, livraison direct chez BCorde, nous avons convenu de tout venir chercher sur place :wink:

et vi, je pars sur le filtre de Francis, avec ça, je peux pas me planter (et puis j'avoue que je suis loin d'être une pointure en filtrage, je me suis fait la main sur mes tiny's (avec beaucoup d'aide, merci Kro notamment) pour savoir à quoi sert un condo, une self, etc...)

une grosse caisse ? :mdr:

nannnnnn pas vraiment :
Image

Façade en lamellé collé de hêtre, vernis par la suite, caisse en agglo de 22 qui sera peinte, 55litres réels, avec résonateur (je sais, à mettre au point une fois sûr de l'accord réel), 1.3m de haut pour environ 55cm de large :wink:
je n'ai pas encore trouver de solution pour le piètement, mais j'ai bon espoir :wink:

Ces têtes seront épaulé par mon sub, à base de 18LX60, dans un "cylindre" de 250l @25Hz, ça va envoyer du bois ! :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:23

A pas mal! Ca peut faire un truc sympa. Bon, c'est "hors gabarit" pour moi, c'est sur, ça va en "imposer"!

Pour le pied moi je mettrais une nervure perdendiculaire en partant de sout ta caisse. Trois points d'appui c'est toujours stable!

Dis moi c'est quoi l'avantage du résonateur par rapport à un BR classique ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:32

yep, pour le pied, ça va finir comme ça :wink:

Pour le résonateur, tout ce que je connais l'ont adopté quand essayé, il y a un chapitre intéressant sur le site DPétoin.

D'une façon très newbie de ma part, ça "améliore" la présence dans le médium (très subjectif tout ça), ça joue sur la fréquence de résonance Fs, mais je préfère laisser parler les experts qui s'y connaissent plutôt que de dire des bêtises :wink:

une petite recherche : avantage bass reflex à résonateur et résonateur d'Helmholtz
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:09

jmcazaux a écrit:Dis moi c'est quoi l'avantage du résonateur par rapport à un BR classique ?

Salut,
essaye-le... Et tu l'adopteras. :D

Ca apporte un plus sur le bas/médium mais aussi (et paradoxalement) sur le grave, constaté avec Alpacou sur une de mes 2 enceintes lorsqu'elles étaient en phase de mise au point. Une avec, une sans et test en "direct" l'une après l'autre.

On n'est pas arrivé à trouver d'explication, mais ça fonctionne (en plus ça coûte une planche + un bout de tube... :o ).

Content que Francisbr participe aussi, je vais essayer de suivre au mieux. :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes