Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, gerardmenfin, JiCé57, Sagem et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 15 Aoû 2009 22:02

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Bon j'ai acheter la plaque en plexi, forcément il me faudra la découper proprement (à la scie à métaux certainement :-? ). J'ai trouvé les belles équerres, les entretoises, les vis en folie ... Et même une espèce de noir protecteur (marque : Lakeone) pour maison au niveau des infiltrations d'eau en bas des murs, et bien c'est pas terrible, d'une part ça sent fort et de 2 c'est un peu trop liquide, donc soit vos avoir la patience d'en passer 15 couches sachant qu'en plus ça coule le long du pavillon (forcément c'est pas plat :roll: ), et d'autre part c'est long à sécher, bref je me suis fait eu :x .

Je vais essayer de trouver une résine simple et efficace à appliquer ou du silicone bien épais à tartiner :mdr: .

Je vois que toi non plus tu ne chôme pas le samedi :D
Encore une poignée de semaines et j'aurai terminé mon mur, puis j'attaque les Babyciné (pas encore trouvé leur nom de baptême :wink: ), je suis donc ta construction avec beaucoup d'intérêt!
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 15 Aoû 2009 22:44

Si tu veux les plans, demande-moi rapidement que je puisse les remettre au propre sans erreurs, et si tu habites pas loin de Civray dans le 86 je connais un bon ébéniste :mdr: . En tout cas prends-toi un peu la tête sur les baby, car les enceintes qui reproduisent le médium demande une caisse assez complexes (angles cassés, résonateur, un peu d'amortissant, renforts ...) pour limiter les effets néfastes (ondes stationnaires ...).

En tout cas tu peux déjà commander les HP pour les roder, cela t'avancera plutôt que d'attendre qu'il donne le meilleur d'eux mêmes au bout de 100 Heures :lol: .

Demain j'entame la pose du filtre et HP, même s'il me manque une capa, il faut monter tout cela avec soin en éloignant les bobines au maximum sans pour autant tirer beaucoup de câble (bien que j'utiliserai du 2.5mm² pour limiter les pertes :wink: ), mais il m'en faudra pour relier l'atténuateur, la prise speakon et la partie filtrage de la DE250.

Bref je suis très impatient de les finir et j'espère de tout mon coeur qu'elles font sonné aussi bien voir mieux :oops: que les babyciné que j'ai déjà eu à la maison :D .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 15 Aoû 2009 22:46

Cobrasse a écrit:Si tu veux les plans, demande-moi rapidement que je puisse les remettre au propre sans erreurs, et si tu habites pas loin de Civray dans le 86 je connais un bon ébéniste :mdr: . En tout cas prends-toi un peu la tête sur les baby, car les enceintes qui reproduisent le médium demande une caisse assez complexes (angles cassés, résonateur, un peu d'amortissant, renforts ...) pour limiter les effets néfastes (ondes stationnaires ...).

En tout cas tu peux déjà commander les HP pour les roder, cela t'avancera plutôt que d'attendre qu'il donne le meilleur d'eux mêmes au bout de 100 Heures :lol: .

Demain j'entame la pose du filtre et HP, même s'il me manque une capa, il faut monter tout cela avec soin en éloignant les bobines au maximum sans pour autant tirer beaucoup de câble (bien que j'utiliserai du 2.5mm² pour limiter les pertes :wink: ), mais il m'en faudra pour relier l'atténuateur, la prise speakon et la partie filtrage de la DE250.

Bref je suis très impatient de les finir et j'espère de tout mon coeur qu'elles font sonné aussi bien voir mieux :oops: que les babyciné que j'ai déjà eu à la maison :D .

Ah ben écoute si tu peux me fournir les plans "au propre" c'est très volontiers! Par contre pour la proximité du 86 c'est pas gagné: je suis sur Genève :mdr:
Je dois encore finaliser ma commande de HP pour le mur de grave, je crois que les HP pour les baby vont faire partie de la commande.
Morg81

Message » 15 Aoû 2009 23:00

POur toi j'essaye de m'y mettre le plus tôt possible :wink: (avec les côtes et compagnie).

Notes toutefois qu'elles sont plus grosses que celles d'origine (pas énormément non plus :lol: ) mais que l'évent ne permet toujours pas de passer le niveau SPL du HP, je suis arrivé à 111 dB en compromis, alors qu'il faudrait un évent de 13 cm de diamètre pour être tranquille, mais cela impose une longueur de 35 cm environ donc je t'explique le volume en rab au final :evil: .
Cobrasse

Message » 15 Aoû 2009 23:22

Cobrasse a écrit:POur toi j'essaye de m'y mettre le plus tôt possible :wink: (avec les côtes et compagnie).

Notes toutefois qu'elles sont plus grosses que celles d'origine (pas énormément non plus :lol: ) mais que l'évent ne permet toujours pas de passer le niveau SPL du HP, je suis arrivé à 111 dB en compromis, alors qu'il faudrait un évent de 13 cm de diamètre pour être tranquille, mais cela impose une longueur de 35 cm environ donc je t'explique le volume en rab au final :evil: .

Au regard des "cavités" pour les 3 voies avant de mon mur la taille maxi de chacune doit être:
- Largeur: 79,6
- Hauteur: 71,6
- Profondeur: 33,8

Donc tant que je peux faire rentrer chacune baby la dedans c'est impec :wink:
Morg81

Message » 16 Aoû 2009 2:46

Celle de JM rentre, les miennes font 36 Cm de profond à cause de la forme trapézoïdale, j'ai approfondis la caisse pour que les 2 évents rentrent sans que l'un soit placer sous l'autre :-? , mais juste nickel avec 5 cm de marge derrière pour mettre l'amortissant :wink: , et ainsi l'enceinte a meilleur look :mdr: .

Et de toute façon les évents font 20.3 cm de long + le diamètre de l'autre pour qu'ils ne soient pas superposés donc 10 cm, cela donne forcément 30.3 cm et on ne compte pas le bois, ni le fait qu'un évent ne doit pas être collé à la parois de l'enceinte. Donc c'est cuit :mdr: . Augmenter la pente de la parois du résonateur n'est pas non plus une solution, car l'évent côté charge va venir embrasser le HP, c'est l'impasse, il va falloir vous contenter d'un niveau SPL au niveau de l'évent réduit :-? .
Cobrasse

Message » 16 Aoû 2009 10:48

Cobrasse a écrit:Celle de JM rentre, les miennes font 36 Cm de profond à cause de la forme trapézoïdale, j'ai approfondis la caisse pour que les 2 évents rentrent sans que l'un soit placer sous l'autre :-? , mais juste nickel avec 5 cm de marge derrière pour mettre l'amortissant :wink: , et ainsi l'enceinte a meilleur look :mdr: .

Et de toute façon les évents font 20.3 cm de long + le diamètre de l'autre pour qu'ils ne soient pas superposés donc 10 cm, cela donne forcément 30.3 cm et on ne compte pas le bois, ni le fait qu'un évent ne doit pas être collé à la parois de l'enceinte. Donc c'est cuit :mdr: . Augmenter la pente de la parois du résonateur n'est pas non plus une solution, car l'évent côté charge va venir embrasser le HP, c'est l'impasse, il va falloir vous contenter d'un niveau SPL au niveau de l'évent réduit :-? .

Mmmm... Je prévois donc quelques prises de tête de design d'ici peu pour trouver une forme/taille qui me convienne...
Morg81

Message » 16 Aoû 2009 12:29

Morg81 a écrit:Mmmm... Je prévois donc quelques prises de tête de design d'ici peu pour trouver une forme/taille qui me convienne...

Tu ne crois pas si bien dire, surtout qu'en plus il faut placer l'évent au plus proche du HP pour avoir un bon couplage, et la compression aussi doit être au plus près pour la mise en phase je crois :wink: , donc si tu fais une enceinte tout en hauteur largeur, ce n'est pas forcément gagné, ou alors il te faudra partir sur de plus petits évents mais dont le niveau SPL sera limité, après ça dépend comment tu écoutes ton système :mdr: .
Cobrasse

Message » 17 Aoû 2009 22:14

Petite question sur l'alimentation de ces baby ciné: j'ai pour le moment mes G&D alimentées par un Kora Explorer 90 II csc, et la centrale par mon integré HC. Je souhaite passer à un ampli de puissance, vers quoi me diriger qui "colle" bien à ces enceintes? Sachant qu'elle ne seront pas utilisées en dessous de 100 Hz, pas besoin d'un ampli qui descende beaucoup, mais par contre qui sache les faire chanter sans les rendre aggressives en haut...
Je me fixe un budget de 500€ et partirai plutôt sur de l'occasion...

Vos suggestions? :wink:
Morg81

Message » 17 Aoû 2009 22:54

Cobrasse

Message » 18 Aoû 2009 1:08

Cobrasse a écrit:It's for you :wink: .

Chouette de la lecture! Merci :wink:
Morg81

Message » 18 Aoû 2009 11:18

Après lecture, recherches, re-lecture... l'idéal serait donc pour moi de trouver un Chevin Q6 dans les 700/800 €.
A défault j'ai trouvé un Chevin A2000 à 750€ et un A500 à 400€... La recherche continue :wink:
Morg81

Message » 18 Aoû 2009 12:12

Encore une question: où puis-je trouver une visualisation de la courbe de réponse finale de la baby ciné? En fait je voudrais voir jusqu'où elle descends...
Morg81

Message » 19 Aoû 2009 11:43

Elle commence à chuter doucement à partir de 200 Hz pour faire un 75Hz à -3dB sans gain room de mémoire :wink: .
Cobrasse

Message » 19 Aoû 2009 15:06

Cobrasse a écrit:Elle commence à chuter doucement à partir de 200 Hz pour faire un 75Hz à -3dB sans gain room de mémoire :wink: .

Ok, impec! Merci :wink:

Au fait je vais finalement pouvoir gagner quelques précieux centimètres pour la profondeur des enceintes, donc tes plans m'interressent :mdr: (si tu as le temps/courage de t'y mettre)
Morg81

Retourner vers Enceintes