Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, lionel83, ragna et 322 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 05 Juil 2009 16:33

alpacou a écrit:Merdum ....tu as du faire chauffer la bobine et le vernis a gonflé ou tu as carrément un peu décentré. Dans le meilleur des cas ça peut se réparer mais faut scalpéliser. 9a te l'a fait au
bout de combien de temps ?

Vraiment pas longtemps, j'ai branché en laissant le volume l'ampli dans la position "rodage" qui devait +/- correspondre à 5 ou 7 mm d'excursion alimenté direct depuis ma platine CD...
Là ou j'ai merdé c'est que l'ampli HC était à 0dB et le volume du PC au max...
Ca a duré 15 secondes à tout casser (c'est le cas de le dire)...

J'ai pas insisté trop après, mais il donnait carrément plus rien, membrane bougeait plus... La bobine a du morfler.

Heureusement l'ampli marche toujours lui...
jmcazaux

Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56

Message » 05 Juil 2009 17:05

Ah si yapurien, la bobine est coupée, faut changer l'équipage mobile.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 05 Juil 2009 18:03

jmcazaux a écrit:Voilà, le 18LX60 est foutu, j'en pleurerai... :( :x :( :x :( :x :(
Je peux te dire que je mets bien à ta place :cry:
Suis moralement avec toi :wink:
jmcazaux a écrit:mais là j'ai salement la boule au ventre...
Ai bien connu aussi.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 05 Juil 2009 18:28

Pour revenir sur le post de DJ Evol

DJEvol a écrit:Pour l'évent a bas niveau ca n'aura pas de changement audible, entre le 8 et le 10cm, a fort niveau (j'ai pas simuler pour vérifier) que le 8cm "sature", c'est a dire qu'il ne laisse pas passer tout le SPL voulu et/ou bruit d'air.

Je peux le vérifier simplement avec quel logiciel, WinISD le fait ? Merci

De mémoire le DBX coupe en LR 24dB non?

Oui, comme cela le 10G40 sera vraiment en grande sécurité et pas de talonnage, et celà permet certainement de mettre des évents de 8 cm sans aucun soucis même avec 300/400 Watts dans les dents :mdr: .

jmcazaux a écrit:Moi j'ai pris chez Audiophonics....

Merci

Moi je suis accordé vers 63Hz... On a beaucoup discuté des évents (y compris fréquences de résonances abbordée dans la réponse de Kro), honnêtement je ne sais pas si ça vaut le coup aue tu ré-inventes la roue... ;).

J'ai juste vouloir avec WINISD, mais il me sort peut être n'importe quoi malgré les données juste que je lui est rentré :-? ? C'est sûr que je vais plutôt te faire confiance, c'était juste un exemple et un coup d'essai, je vais voir avec les feuilles de calcul de Francis et D.Petoin :wink:

Cobrasse a écrit:.../...
Pour la compression, celle-ci doit aussi être au plus près du HP, toutefois il faut reculer ou avancer la compression pour obtenir les meilleurs résultats au niveau de la phase ?

Le plus près possible sur la face avant oui, pour les centre accoustiques, comme le dit Kro, c'est "intégré" dans le filtre... Le méthode de filtrage de JM Le Cléach implique un décalage, et grosso modo, on se satisfait pour ce décalage de celui introduit par le pavillon de la compression qui rejette le cente accoustique de celle-ci derrière celui du 10G40.

Ok donc cela ne nuit pas à la sonorité d'ajouter ce décalage par rapport au filtre que de le faire physiquement ?

jmcazaux l'ampli à 0 dB donc à fond a du gérer du continu, et là c'est fatal, pour faire marcher sereinement la garantie il serait peut être bon de ne pas préciser cette erreur de manip :-? .

:wink:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Juil 2009 19:36

Bonsoir et outchhh,

Bah oui je viens de voir le prix des composants, c'est loin d'être négligeable du tout qu'on on commence à prendre des modèles milieu de gamme :-? :

- 2 x MUNDORF L200 Self 1.00mH = 46.60 €
- 2 x MUNDORF L200 Self 1.80mH = 65.60 €

Pour les condensateurs j'hésite entre les Mundorf MCap Suprême 800V et les Mundorf MCap RXF, car l'écart de prix est le triple, et je me demande si mon oreille sera déceler cette écart, je préfère éviter les achats luxueux et inutile :lol: :

- 2 x Mundorf MCAP SUPREME. 10 µF 800V = 72€ / ou / 2 x Mundorf MCap RXF 600V. 10.00 µF = 18.20 €

J'ai plus de difficulté à trouver la capacité de 18 µF sauf ici pour 77.62 € pièces :o :roll: .

Et pas de condensateur de 2.4 µF en vue, ce sera 2.2 ou 2.7 :( .

Pour les résistances, celles-ci ou celles-là ? D'ailleurs 20/25 Watts ne poseront pas de soucis, je vois peut être même trop large ??
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Juil 2009 19:49

Cobrasse a écrit:
Le plus près possible sur la face avant oui, pour les centre accoustiques, comme le dit Kro, c'est "intégré" dans le filtre... Le méthode de filtrage de JM Le Cléach implique un décalage, et grosso modo, on se satisfait pour ce décalage de celui introduit par le pavillon de la compression qui rejette le cente accoustique de celle-ci derrière celui du 10G40.

Ok donc cela ne nuit pas à la sonorité d'ajouter ce décalage par rapport au filtre que de le faire physiquement ?

C'est pas une question de nuire ou de pas nuire, c'est conçu comme "ça", en tirant partie du décalage...

Tu peux essayer de le modifier un peu le décallage (un peu plus ou un peu moins décallé), mais si tu alignes les centres accoustiques, ce n'est plus un Le Cléach, donc à mon avis, donc plus une FC à -6dB, donc à mon avis, faut tout revoir...
Dernière édition par jmcazaux le 06 Juil 2009 7:27, édité 1 fois.
jmcazaux

Message » 06 Juil 2009 7:20

WinISD donne la vitesse d'air dans les évents en fonction de la puissance et du HP, et il donne aussi la résonance de l'évent dans le "médium" il suffit de la mettre plus haut ou plus bas que la coupure du HP (dans la bande ou le HP ne joue pas donc) et l'évent en façade ne donne pas de soucis.
Pour le filtre je ne savais pas/avais pas lu qu'il prenait en compte le retard.

Bonne journée! et courage au HP grillé....
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Message » 06 Juil 2009 10:06

jmcazaux a écrit:
Cobrasse a écrit:

C'est pas une question de nuire ou de pas nuire, c'est conçu comme "ça", en tirant partie du décalage...

Tu peux essayer de le modifier un peu le décallage (un peu plus ou un peu moins décallé), mais si tu alignes les centres accoustiques, ce n'est plus un Le Cléach, donc à mon avis, donc plus une FC à -6dB, donc à mon avis, faut tout revoir...

Salut,
tu peux me parler un peu plus de cet histoire de décalage/mise en phase intégrée au filtre ? :oops:
Pas tout suivi. Concrètement ça veut dire quoi ? C'est pour le positionnement du pav par rapport au 10g40 ?

Et désolé pour ton HP, JM, surtout que les 18lx pour en avoir d'autres, pfffff...

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 06 Juil 2009 11:10

tobal a écrit:Salut,
tu peux me parler un peu plus de cet histoire de décalage/mise en phase intégrée au filtre ? :oops:
Pas tout suivi. Concrètement ça veut dire quoi ? C'est pour le positionnement du pav par rapport au 10g40 ?

Et désolé pour ton HP, JM, surtout que les 18lx pour en avoir d'autres, pfffff...

@+,
Xavier.

La "théorie" du filtrage Le Cléach est sur le site de Nicolas Davidenko.

Voir notament l'encadré rouge qui stipule le décalage de 0.22 x la longueur d'onde à la FC (dans mon cas Fc=1600Hz, ce qui donne une longueur d'onde de 0.214m soit un décalage de 4.7cm).

Après je ne comprends pas la théorie moi-même, j'ai lu pas mal d'avis positifs et je me contente d'appliquer (bêtement).
jmcazaux

Message » 06 Juil 2009 12:11

Ok c'est donc pour l'alignement temporel.
Mais matériellement tu ne m'as pas répondu : tu décales QUOI, VERS OU ?
Le bord du pav en retrait de 4.7cm sur la caisse du hp medium ?

@+,
Xavier.
tobal

Message » 06 Juil 2009 12:14

Matériellement rien, vu que le filtre "retarde" le son qui va au HP.
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Message » 06 Juil 2009 12:53

Donc on peut aligner la comp' et le 10g40 sur le devant de la caisse sans rechercher l'alignement temporel ?
Ha mais c'est bien mieux que ce je croyais alors... vu qu'il n'y rien à faire :mdr: !

@+,
Xavier.
tobal

Message » 06 Juil 2009 13:22

Le filtre de JMLC doit obligatoirement tenir compte de l'alignement temporel décrit sur la page de nicolas, et ne surtout pas prendre l'embouchure du pavillon comme référence.
Si on utilise un filtre de type DCX cela est beaucoup plus aisé.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 06 Juil 2009 15:18

Hmmm...

Lapin compris :oops: :idee: ?

@+,
Xavier.
tobal

Message » 06 Juil 2009 19:54

Pour utiliser un filtre JMLC, il faut absolument prendre en compte se décalage temporel, qui peut soir être géométrique (pas le choix quand on est en passif) soit numérique avec un DCX par exemple.

Ce qu'il faut aligner c'est donc les HP (membrane HP en gros) , et non pas comme on a pu le voir, à l'embouchure ou à 1/3 de la longueur du pavillon.....
Donc dans le cas, justement d'un pavillon ou c'est l'embouchure qui sera en général aligner sur la face avant d'une enceinte courante, la membrane de la compression sera donc largement décaler physiquement par rapport au HP en dessous, donc a voir de combien et si cela reste jouable avec un filtre JMLC ou si on peut avancer ou reculer le pavillon pour être au poil.

Dans tout les cas il est primordial de prendre en compte se décalage lors de la mise en œuvre du filtrage.

La feuille de calcul de JMLC est d'ailleurs très pratique pour cela.

Julien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Retourner vers Enceintes