alpacou a écrit:Amis du sport salut,
A votre place et vu le nombre que vous êtes sur le coup, ce pourrait être une bonne idée d'acheter un micro calibré ou de faire calibrer un ecm8000 et de mutualiser les frais qui ne devraient pas dépasser les 150€.
Honnêtement je n'y crois pas trop à la mise au point à l'oreille, sauf à avoir des années de bouteilles et des dizaines de paires d'enceintes au compteur.
A partir du moment où la de250 semble verte rouge ou bleue c'est qu'il y a un pb dans la mise au point, elle n'est jamais agressive au contraire ( sauf si le signal à reproduire l'est) m^me avec une ampli pro à transistor.
Les beaux jours reviennent, il va être facile de mesurer dehors, genre vous fixez l'enceinte à 2m du sol et vous faites une batterie de mesures le micro @1m et vous mesurez de 10 en 10°
en vous basant sur ce principe et en multipliant les mesures sur 7 axes en hauteur : limite haute du h100, plein axe, bas h100, entre axe h100/10g40, haut 10G40, plein axe et bas 10g40.
Quand on arrive à obtenir une réponse à peu près régulière dans une bande de 6db à 45° en vertical et en horizontal autour de la fréquence de filtrage on est le roi du pétrole et du couscous.Mais vraiment c'est la fête au harem.
Bon appétit.
édith : à 2 m du sol et des murs .
Salut Alain,
pour la mise au point à l'oreille, je suis assez d'accord avec toi, sans mesure je serai nulle part...
Cependant, des mesures j'en ai fait plein, et certes le micro n'est peut-être pas calibré mais normalement il est pas si faux que ça.
Surtout, y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent, en tous cas qui chiffonnent mon côté cartésien.
Par exemple ce qu'on fait là.
J'ai abaissé la compression d'à peine 1dB. Bon, j'ai pas mesuré mais je fais confiance à SW pour la simul (pour ça en tous cas).
Certes la différence n'est pas énorme à l'oreille, mais honnêtement j'aurai pas parié un copec sur le fait que je l'entendrais.
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais eu un peu le même sentiment quand j'avais une version de filtre avec la self série sur le médium de 2.2mH (si je me souviens bien) au lieu de 1.8 comme maintenant. Ben là aussi y avait pas mal de différence sur le médium (plus mou) alors que les courbes n'étaient pas très éloignées voire très proches.
Alors là mon côté cartésien (pas aidé par mon parcours inexistant en électronique) peine un peu pour expliquer pourquoi.
Si on mets de côté les effets psycho-accoustique, méthode Coué-du-hifiste et autres phénomène d'auto allumage (qui doivent bel et bien exister) je suppose que à courbe de réponse égale ou très proche, les HP ne sonnent pas pareil en fonction des composants dans le filtre (et pas juste pente coupure et atténuation)...
Je ne sais pas trop si ça tient théoriquement... aucune idée même...
Et puis l'ampli doit jouer aussi, il ne "voit" pas la même "chose" (impédance, etc.) pour deux versions du filtre qui peuvent avoir des réponses similaires.
En plus c'est des trucs auxquels vous échappez en actif ou les amplis drivent directement les HPs...
Peut-être faut appeler les frères Bogdanoff et Michel... ah comment s'appelait-il? l'autre scientifique de la télé... souviens plus.
Passons, ça fume!
Sinon, pour tes mesures, oui c'est ce qu'il faudrait faire, mais honnêtement, là, comme ça, si près du but... Chuis pàas sur de trouver le courage
...