Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

avis sur petite enceinte 2 voies 8" + compression

Message » 09 Mar 2023 14:43

Salut,

petite histoire vite fait pour poser le truc :

il y a quelques années j'ai fait des biblio scanspeak 15W / vifa xt25 (ou quelque chose du genre, je ne sais plus).
j'avais fait les filtres avec vituixcad, puis réglé les filtres à la mesure et à l'écoute.
Elle me conviennent bien en musique, c'est précis, net détaillé, belle scène sonore, de la profondeur..., c'est un gainclone LM3886 qui les drive depuis peu (ampli retrouvé en morceaux dans mon gourbi, refait au propre et qui à pris la place d'un petit classe D pas assez vivant en comparaison).

Mais elles sont trop "précises", trop détaillées pour les films. Les graves sont un peu en retrait, du moins ça ne descend pas très bas (50Hz de mémoire, je dois refaire des mesures).

je cherche donc à faire une paire d'enceinte pour les film, en stéréo.
je cherche à avoir quand même du grave (autour de 40Hz ça serait pas mal), ma pièce à un gros pic autour de 55Hz, je fais avec..., pour le reste c'est plutôt bien corrigé et équilibré.

le but n'est pas de faire du haut de gamme, (je suis moins exigeant en film qu'en musique), mais de me faire plaisir, dans un budget le plus contenu possible avec un son correct pour regarder des films pas très fort dans mon salon de 35m² (seulement la moiti sert en HIfi / HC).

Ah oui, elle ne doivent pas être trop grosses, elles seront posées sur un meuble bas, à coté des autres, donc pas de 10" ou 12", et "collées" au mur.


Pourquoi une compression?
J'ai jamais mis ça dans une enceinte, et je trouve ça beau posé sur une caisse (ben oui, c'est une raison valable :D )

J'ai fais pas mal de simu à partir des courbes constructeurs, avec plusieurs compressions et plusieur HP de grave pour finir avec le couple Hivi M8n + DE250.
Les deux là sont ceux qui me donnent le meilleur resultat avec les filtres les plus simple. (courbe assez linéaire, du grave, possibilité de régler le volume d'aigu assez facilement).
Avec d'autre HP j'avais de gros soucis de phase, des bosses et des creux à gérer, donc plus de composant, et surtout je n'ai pas les connaissance pour faire un filtre trop complexe.

Donc c'est une simu, je suis conscient qu'il faudra mesurer tout ça avant d'acheter des condos et autres selfs.
Mais pensez vous que ce projet soit viable? (la phase n'est pas super calée, mais ça à l'air de passer)
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message