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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Arai a480: quel gain ?

Message » 09 Aoû 2024 10:08

de rien. :P

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er
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Message » 02 Oct 2024 20:28

Bon je suis bluffé du son de mes Arai a480 avec mes de250 :o
Du coup je me demande si je gagnerais encore un peu avec des nsd1095 :siffle:

Alors j'ai vu le comparatif des compressions 1" de Kro qui de donné pas vraiment de gagnante et 1-2 retours où le gain en passant d'une de250 à la nsd1095 n'était pas immense.

D'y coup gros gap ou pas en passant d'une de250 à une nsd1095 sur un a480?
MrBond
 
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Message » 03 Oct 2024 9:11

Bonjour,
Tu as regardé du côté des compressions BMS? niveau distorsion sur le papier ça a l'air très bien
Nico1383
 
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Message » 03 Oct 2024 12:16

Salut, non je suis fixé sur la nsd1095n seulement. Du coup ma question reste entière :D
MrBond
 
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Message » 04 Oct 2024 12:15

MrBond a écrit:Salut, non je suis fixé sur la nsd1095n seulement. Du coup ma question reste entière :D


Tu as raison : https://audiohorn.net/test/compression-driver/1inch/

La 1095 est la seul à pouvoir descendre propre à 1khz, la ND1 n'est pas aussi bonne et surtout la ND1 et la BMS ont de la H2 vers 1.5khz, alors la H2 c'est audible à partir de 2% donc ya de la marge mais à savoir.

Je viens de recevoir du matos à rajouter :

- JBL 2426 (arg les trous pas standards...), ça sera la représentante des anciennes.
- Kart CMP35 VPA
- Celestion CDX1-1430
- Et la toute nouvelle B&C DE360

Déjà sur le site :
- 18Sound ND1095N-16 (la meilleur)
- 18Sound ND1TP-16
- BMS 5530-16
- BMS 4552-16
- RCF 350ND
- Faital HF10AK (les pires...)
- Faital HF108R (les pires...)

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speedbad
 
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Message » 04 Oct 2024 13:01

Merci.
Et tes impressions à l'écoute entre une de250 et une nsd1095n ?
(J'ai lu les rapports de mesure mais pas assez d'expérience pour m'imaginer auditivement ce que montrent les courbes, je ne sais pas si ma phrase est claire :oops:)
MrBond
 
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Message » 06 Oct 2024 21:40

la DE250 fait parti des comp qui mesure le moins bien du marché, je ne l'ai pas dans le test mais si quelqu'un veut me l'envoyer pourquoi pas, elle a eux son heure de gloire car Geddes l'a utilisé tout comme la DE500 mais il a indiqué bien plus tard l'avoir choisi sur des critères autre que la disto ou temporelle (qui pose pas mal soucis avec cette comp, wakup2 et Kro l'avaient testés).

Le gros avantage de la 1095N est de pouvoir descendre et garder un SPL fort à 1khz voir 950hz, a ma connaissance c'est la seul à pouvoir faire ça tout en restant propre en haut

post180703890.html#p180703890

https://www.justdiyit.com/grand-compara ... s-1-pouce/

On verra si dans les nouvelle on s'en approche un peu mais honnêtement j'en doute ^^
speedbad
 
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Message » 08 Oct 2024 13:31

Bon j'écris ce message car je n'arrive absolument pas à régler mes Arai...pour les films! :wtf:

Mon montage : ps5->preamp HC-> minidsp->ampli de puissance-> magnat lcr coupés avec un passe-bas LR24 + Arai avec un passe-haut 950hz + 2/3eq.

Je sais le montage est pas top. Mais je n'ai que les magnat sous la main pour l'instant. D'autant que en musique et en jeux vidéo (call of) le son est dément avec cette même config. Mais pour les films c'est complètement moyen... :wtf: :
- soit c'est trop aigu, soit c'est trop étouffé
- son assez bas (on a l'impression que c'est 10dB plus bas que quand j'écoute une musique sur YouTube :o)
- la dynamique est complètement compressée :wtf:.

Pourtant la source est toujours la même (ps5). Je ne comprends pas ce qui cloche...pourquoi le son est dingue sur la musique (source YouTube sur ps5) et si moyen pour les films sur cette même ps5 (bluray4k ou Netflix peu importe) :wtf: . Limite hier soir j'étais en train de chercher si ma ps5 n'avait pas un souci pour la diffusion des films :(
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Message » 08 Oct 2024 13:59

Bien évidemment je peux poster des mesures :oldy:
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Message » 09 Oct 2024 21:37

MrBond a écrit:Bon j'écris ce message car je n'arrive absolument pas à régler mes Arai...pour les films! :wtf:

Mon montage : ps5->preamp HC-> minidsp->ampli de puissance-> magnat lcr coupés avec un passe-bas LR24 + Arai avec un passe-haut 950hz + 2/3eq.

Je sais le montage est pas top. Mais je n'ai que les magnat sous la main pour l'instant. D'autant que en musique et en jeux vidéo (call of) le son est dément avec cette même config. Mais pour les films c'est complètement moyen... :wtf: :
- soit c'est trop aigu, soit c'est trop étouffé
- son assez bas (on a l'impression que c'est 10dB plus bas que quand j'écoute une musique sur YouTube :o)
- la dynamique est complètement compressée :wtf:.

Pourtant la source est toujours la même (ps5). Je ne comprends pas ce qui cloche...pourquoi le son est dingue sur la musique (source YouTube sur ps5) et si moyen pour les films sur cette même ps5 (bluray4k ou Netflix peu importe) :wtf: . Limite hier soir j'étais en train de chercher si ma ps5 n'avait pas un souci pour la diffusion des films :(



Bonjour

De ce que je comprends vous avez un soucis concernant la reproduction des voix en particulier sur les contenus de type film. Le problème n'est -il présent que quand vous utilisez la centrale?

Question 1: Votre passe haut est il aussi un LR du 4ème ordre? Avez vous ajout un délai au grave. Je comprends que pour les fréquences en dessous de 950Hz vous utilisez une enceinte du commerce mais filtrée. Quel est l'entraxe entre le haut parleur se raccordant à la compression et celle-ci? Avec vous une photo de l'installation? Avez vous géré le délai entre les deux voies en plus des niveaux?

Question 2: Pour vos mesures avez vous bien paramétré pour conserver la relation temporelle entre voies?

Question 3: Comment avez vous réalisé l'égalisation de la réponse de la compression dans son pavillon.

Sur les pistes sons des films le niveau est géré différemment que sur les masters CD ou pour le streaming et respecte des standards plaçant le niveau de référence (correspond au niveau moyen de votre film) à -20dBFS (norme SMPTE RP155), et ayant environ 12dB de marge de dynamique. Les musiques elles sont compressées en dynamique pour avoir leurs crêtes à 0dBFS avec un niveau moyen plus bas de quelques dB seulement. En comparaison immédiate le niveau des films est plus bas et peut sembler manque de dynamique (alors que c'est l'inverse). Sur les pistes son des films le niveau des effets est très largement exagéré, avec les moments de dialogue se trouvant à un niveau bien plus faible. Depuis quelques années le contrôle de dynamique est devenu la pratique pour le son des films, avec une amélioration de la cohérence dynamique (Norme EBU R128). Le niveau plus bas d'environ 10dB pour les films par rapport à de la musique est normal.

Vous pouvez aussi avoir une configuration ou paramétrage de la sortie son sur votre PS5 posant problème. Je vous conseille de commencer par cela, pour ensuite une fois vérifié vous concentrer sur le réglage du filtrage.
La publication des mesure est la bienvenue.
Dans quelle région êtes vous?

Cordialement
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Message » 10 Oct 2024 12:53

Merci pour la réponse.

Pour prendre les points les uns après les autres: je n'écoute que en stéréo pour l'instant, pas de notion de centrale donc. Le problème vient du fait que l'écoute est excellente en musique, et complètement moyenne lors d'un film.

Le passe haut de la compression est bien du 4ème ordre. Il y a bien un délai ajouté: 0.6ms (mais à la compression, pas au grave). J'utilise bien une enceinte passive du commerce à laquelle je n'envoie qu'un signal coupé passe bas actif à 950Hz. Votre compréhension du montage est donc la bonne. L'enceinte du commerce est une magnat LCR 100 (dont le tweeter est donc quasi pas utilisé puisque passe bas 950Hz LR24 appliqué à l'entrée des borniers de l'enceinte). La magnat est en montage MTM avec des hp de 17cm. l'entre-axe doit être quelque chose comme 21cm +-2cm. MTM qui n'est plus dans ma configuration puisque j'utilise un Arai posé sur la magnat.

J'ai bien paramétré pour conserver une relation temporelle (+0.6ms à la compression). Et comme j'ai une sommation "correcte" au cross, j'en déduit que le calage temporel est ~ok.

L'égalisation de la compression dans son pavillon est réalisé avec un minidsp 2x4HD. Le calage temporel et les filtres LR24 aussi. le minidsp gère tout en fait.

Et effectivement j'ai regardé si la ps5 ne générait pas quelque chose en sortie mais non tout est normal.

Voici ce que la réponse en fréquence que j'obtiens à 3m de l'enceinte (~PE) (pas à 1m car MTM):
Image

L'écoute est donc excellente en musique mais pas top en film (plus j'enchaine les écoutes film plus j'ai la sensation d'un pb de directivité différente entre le pavillon et la magnat).
Je pense que vous avez déjà répondu à une partie de mon problème sur la différence de niveau sonore film/musique.
Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi ce souci de sensation de mauvaise directivité qui entâche complètement l'écoute des films (impact sur la dynamique, la spacialisation etc...) alors que le son sur la musique est complètement dingue 8)
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Message » 10 Oct 2024 23:14

Bonjour

La compression étant physiquement en retard c'est aux deux hp de grave qu'il faut ajouter un retard. Votre courbe à la sommation montre que le raccord n'est pas idéal. Dans votre cas le délai ajouté permet de retomber sur une phase similaire au raccord en fréquence, mais puisque vous n'avez pas calé temporellement les deux hp, les deux phases s'éloignent rapidement l'une de l'autre et cela a un impact sur la sommation.

Avez vous bien disposé les enceintes magnat à l'horizontal (graves à gauche et à droite du tweeter, avec le a480 dessus? Les pentes des réponses acoustiques en fréquence ne sont pas identiques ce qui est logique, avec un LR24 électrique sur une compression+pavillon on obtient une réponse électro-acoustique d'ordre supérieur si on filtre bas par rapport au cut off du pavillon. Avec 950Hz on est à la limite basse de la réponse utilisable, à partir de là où la réponse en fréquence diminue de niveau et la phase tourne rapidement.

Le problème est-il principalement sur les pistes multi-canal, écoutées en stéréo seulement? Dans ce cas il faut vérifier que le downmix des canaux vers la stéréo est activée et faite correctement.
Par rapport à la voix cela revient à faire une centrale fantôme, ce qui n'est pas identique à avoir une vraie enceinte centrale. De façon pratique dans ce cas j'ai observé souvent que la sommation classique (-3dB sur le canal central avant de l'ajouter aux gauche et droite) ne suffisait pas. De plus notre courbe de perception n'est pas identique sur gauche et droite que sur centre, et il peut être bien de faire une petite égalisation sur le canal central.
Ce sujet est aussi mentionné dans la description d'Igor Kirkwood
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Message » 11 Oct 2024 7:17

J'ai mis les magnat debout pour l'instant, mais je vais tester comme vous avez dit. Je vais tester les calages sur les hp de graves ce week-end. Merci pour ces conseils :bravo:
MrBond
 
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Message » 15 Oct 2024 21:11

Bon une bonne vingtaine de filtre actif différents testés au minidsp et je pense avoir trouvé le bon :ko:
Je regarde un peu pour la suite et pluton qu'un 12, j'envisage de mettre 2 8pouces en dessous mais alignés horizontalement (pas verticalement). Un peu comme ça : https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/jbl-synthesis-thx-sk2-3300-fl/image_large2

Des avis sur la cohérence de directivité entre les 2 8pouces et le arai ? Ça marche ?
MrBond
 
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Message » 17 Oct 2024 15:46

si coupé bas (là compliqué en 1") sinon un simple 12LW1400 et une self pour le linéariser et améliorer sa disto lié au fractionnement dans le medium et c'est bon, systeme de compet.

+ sub si besoin (ou boost +3db sur le 12"), ne te créé pas d'autres soucis ou sur-complexification.
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