Dagda a écrit:Oui si la finalité c'est de s'amuser pourquoi pas
La mesure permet de comprendre où ça bouge et l'effet du composant que l'on intègre.
Si on cherche à faire une enceinte qui fonctionne par contre, oui le passage par la case mesure est indispensable, ou tout au moins fortement conseillé
Mais ce n'est pas le but ici d'après ce que tu nous dis
Je t'invite à relire le sujet : tu comprendras que mon intention était de faire une enceinte qui marche. Et que j'ai réussi, n'en déplaise aux irréductibles de la mesure, et à ceux qui me considèrent comme un bricoleur parce que je n'ai pas mesuré. Mais pas grave. Ce qui est remarquable par contre, c'est cette considération péjorative de qui, ou quoi, ne répond pas à une grille de conception des choses. Curieuse mentalité...
Oui, la mesure permet de voir, je dis bien de voir, les effets de ce qu'on fait.
Mais entre voir et écouter, il y a souvent des différences qui imposent des compromis. Et curieusement, les amateurs avisés, ceux qui ont un bagage solide en électro-acoustique, ne sont pas plus satisfaits que celui qui a acheté un système, digne de ce nom, tout monté, et qui, du coup, écoute non pas le système, mais ce pourquoi il est fait : écouter de la musique.
Exemple qui me vient à l'esprit, et qui me fait relativiser concernant l'audio : mon fils, la qualité de son, il la perçoit, mais l'acquisition d'un système, dont il sent que ça peut vite prendre la tête, il s'en tient à distance. Moi, évidemment je suis plus exigeant, mais qui, de lui, ou moi, écoute le mieux la musique ?
Bref, ces petites 2 voies marchent très bien. Je sais pas moi, ça fait peut être du 60 -15Khz. Là, pour le coup, je voudrai bien avoir le graphique de la courbe de réponse, mais ce 20 cm dans un volume BR de 28 litres et avec le FRS8M, filtrés à 12 dB, (coupés à 800 hz, à peu près), un pont diviseur pour calmer le HF :
pas coûté un bras,
pas pris la tête,
J'ai un peu déblatéré, mais...on est pas obligé de lire.
Bon week end