Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 20 Aoû 2019 10:48

wakup2 a écrit:Non ce n'est pas mieux :wink: c'est juste différent, et il faut utiliser les bons termes, en salon la mesure de la décroissance énergétique est plus intéressante et correspond mieux a ce que l'on écoute car dans ce genre de petit volume la réverbération est mineure, le champs acoustique étant peu diffus et largement dominé par les réflexions spéculaire, échos et résonances, pour mesurer la réverbération il faut que les surfaces soient arrosée de manière uniforme et donc pas avec des enceintes directive placé contre un mur et de manière "fixe" en un seul endroit.

La mesure du Tr conventionnel sert aussi entre autre a dimensionner un traitement par le calcul ce qui est très aléatoire et faux avec une mesure de décroissance énergétique effectué par les enceintes en place.

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est bien de le rappeler, on l'oublie trop souvent.
Le Tr est la moyenne des mesures effectuées à partir d'une sphère pulsante, placée à plus de 1,50m de la paroi la plus proche en 8 points différents. Les résultats sont captés avec 8 micros ou 1 micro sur une perche rotative avec une inclinaison d'orbite variable. De mémoire, c'est la norme ISO 354.
On ne mesure jamais la réverbération avec les enceintes d'écoute.

La distance d'écoute n'a aucun effet sur la perception du champ réverbéré qui est constant partout dans la pièce (1). Elle joue sur la perception du champ direct qui décroit de 6 dB à chaque doublement de la distance.
(1) On parle de réverbération diffuse, pas de réflexion spéculaire ni d'écho.
/quote]


T'as pas compris, je n’ai pas dit que l'un est mieux que l'autre, je dit que c'est "mieux" qu'il appelle ça différemment plutôt que ce que j'ai décris qui est un souvenir erroné :wink:
Pas de sur-interprétation please :oldy:, je vais pas comparer des choux avec des carottes :ane:
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:17

Gug42 a écrit:Hello,

Je serais preneur d'un rappel ( :siffle: ) sur la décroissance énergétique, la méthode de mesure. Merci d'avance !

Et je n'ai pas trouvé la calculette donnant l'impact sur les fréquences en fonction de l'AFR et l'épaisseur, :(


C'est la moyenne des mesures au point d'écoute, avec le champ réverbéré donc pas de fenêtrage court (a mon sens), j'ai ajouté la définition qui ne fait que reprendre des notes de JIM, JPL et wakup à l'instant, pour le RT aussi.

Je cherche ce foutu xls aussi ^^
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:27

speedbad a écrit:d’ailleurs il y a eu un débat, entre THXRD et Jim il me semble sur le fait d'utiliser comme ref le RT des enceintes que l'on écoutera ou celui d'un dodécaèdre


J'ai bien compris cela :wink: sauf qu'il n'y a pas débat et j'explique pourquoi :wink: le Tr des enceintes n'est pas un Tr :wink: aucune sur-interprétation et c'est pourquoi il faut écrire clairement les choses et utiliser les bons termes, nous sommes d'accord.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:15

Ba oui j'ai bien compris aussi :mdr: souvenir erroné comme dit plus haut :bravo: "mieux" était pas le bon mot et portait à confusion, voila ^^

Bref j'ai retrouvé le simulateur web donc ajout d'un point 5, je cherche toujours l'excel
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:31

Oui et de toute façon c'est pas toujours simple sur un forum de comprendre et interpréter les écrits :wink: mais on est sur la même longueur d'onde :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:34

Yes ! :bravo:

Et Excel trouvé ! Ajout dans le nouveau point 5
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:48

Merci !! Génial, je regarde :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:01

Hello,

Le excel, j'ai office 2013 et non 2007 comme conseillée, Erreur de compilation : projet ou bibliothèque introuvable. Je déteste VB :adieu:

Le simulateur web, plus simple, plus approximatifs surement, mais interessant cepedant pour moi.
Je constate déjà :
- augmenter l'AFR n'est pas franchement si intéressant ..
- A priori mieux d'avoir 25cm en AFR 8 kpa que 200cm en AFR 15 kpa
- La différence entre 25cm d'AFR 8 Kpa et AFR 4 Kpa est pas tellement marqué ... Et qu'il vaut mieux 30cm d'afr 4 Kpa que 25cm d'afr 8 Kpa.

Donc cela répond en partie à mes questions : pour un budget donné, privilégier l'épaisseur à l'AFR !
Dernière édition par Gug42 le 20 Aoû 2019 14:36, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:17

ça marche pour moi avec une version supérieur à la tienne d'excel

Et oui c'est pas si simple et coller le truc le plus lourd n'est pas forcément le plus pertinent, surtout quand tu tapes de l’épaisseur.

Attention à ça, crédit JPL : "bien garder à l'esprit qu'une variation de 1 à 0,3 produit un écart de 3db et 1 à 0,1 un écart de 10dB." à la lecture des courbes.
Perso, si LDR, je prendrai de la bidensité Rockefeu REI, c'est ce que fait THXRD, densité la plus forte vers l'extérieurdensité la plus faible vers la salle, la forte densité vers le plenum/mur.

Sauf que comme j'ai accès à de la découpe de Basotect G+ à la coupe et à la demande, sur ce genre d'épaisseur et avec une étagère, je collerai des gros carrés épaisseur max, la basotect c'est 10Kpa, ça marche moins bien dans le grave que la LDR a épaisseur égal mais je trouve qu'en salon sur de grosse épaisseurs quand il vaut mieux baisser l'AFR ça devient intéressant, théoriquement hien :ane:, un peu comme en chambre sourde en fait.

Image
Bon là c'est extrême et ça rend foux en 30min :ane:
Dernière édition par speedbad le 21 Aoû 2019 21:06, édité 1 fois.
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 14:42

Je n'ai jamais testé la chambre sourde ... et bon je suis pas pressé de tester :ane:

Je regarderais à mon brico du coin les laines dispos.
Et également je contacterais eurocoustic pour l'Acoustished Mural (ou pas) A 80.
La Basotect G+ ca semble piquer niveau tarif non ?

Je retiens, d'après le simulateur, un afr de 4 à 8 kpa pour 25 à 30 cm de laine de verre/roche.

Attention à ça, crédit JPL : "bien garder à l'esprit qu'une variation de 1 à 0,3 produit un écart de 3db et 1 à 0,1 un écart de 10dB." à la lecture des courbes.

Vioui ... ces échelles ... pas simple à intégrer intellectuellement ... enfin pour moi :ko:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 15:01

Gug42 a écrit:La Basotect G+ ca semble piquer niveau tarif non ?


Si t'as accès à la boite qui découpe à la CNC les gigantesques plaque de 60cm d'épaisseur fournis par BASF non pas tant que ça, et n'oublis pas que la LDR tu dois la travailler, la basotect, tu prends tu poses (tu peux aussi visser des crochés direct dedans), à la limite un jersey blanc devant pour avoir un bon rendu (c'est gris de base).

Chez moi c'est soit basotect soit LDR mais gamme acoustique "visible" avec les films qui vont bien et travaillé, donc au final c'est kif kif
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 18:08

'fectivement. Après je n'ai pas accès à l'atelier de découpe en gros ;)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 18:43

Hello again,

Étonnant, ou pas, avec une approche résultat / prix, les simulations m'encouragent à prendre des rouleaux de laine de verre de 260/280 mm d'épaisseur avec un afr de 4 ou 8.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 18:52

Ce qu'il faut voir aussi c'est le montage qui conditionne aussi fortement l'efficacité, un panneaux de laine rigide peut se comporter comme une pseudo membrane dans le bas du spectre ce qui augmente son efficacité a ces fréquences :wink: avec la laine de verre souple ce n'est pas possible par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 19:08

Dans ce cas là même s'il n'y a rien derrière (zéro plennum) ça apporte quelque chose quand même ?
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message