Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, dabass, indien29, lionel83, tracerbox et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2024 - HCFR H218, enceinte DIY (maàj page 1)

Message » 28 Déc 2024 12:27

LOL... Je ne comprends rien à ton setup.
Ci-dessous les versions définitive de filtrage de H218 telles qu'apparaissant dans le lien du post1 du sujet:- Optimisation HCFR DIY : enceinte HCFR H218, vle plan, les filtres optimisés... : https://www.homecinema-fr.com/optimisat ... lensemble/

filtre HCFR H218 filtre de base (amplis à transistors).png
filtre HCFR H218 filtre de base (amplis à transistors).png (18.21 Kio) Vu 554 fois

filtre HCFR H218 avec option linéarisation d'impédance (amplis à tubes).png
filtre HCFR H218 avec option linéarisation d'impédance (amplis à tubes).png (28.37 Kio) Vu 554 fois

filtre HCFR H218 compensation d'effet de baffle augmentée.png
filtre HCFR H218 compensation d'effet de baffle augmentée.png (26.36 Kio) Vu 554 fois

filtre HCFR H218 compensation d'effet de baffle réduite.png
filtre HCFR H218 compensation d'effet de baffle réduite.png (27.67 Kio) Vu 554 fois

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 28 Déc 2024 13:11

Je me suis calé sur ton fichier "HCFR H218 définitif var4 XO-schema-4 BSC moindre pour enceinte proche mur(s)" du 11/10
Je regarderai plus tard, par rapport à ton filtre définitif à priori pour le tweeter c'est à peu près ça et je suis OK, et pour le reste pas étonnant que je sois resté sur le circuit de base et que le mod marche moins bien ;o)
Je modifierai ça l'année prochaine.
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2024 20:32

Message » 28 Déc 2024 13:15

Rantanplan06 a écrit:Je me suis calé sur ton fichier "HCFR H218 définitif var4 XO-schema-4 BSC moindre pour enceinte proche mur(s)" du 11/10
Je regarderai plus tard, par rapport à ton filtre définitif à priori pour le tweeter c'est à peu près ça et je suis OK, et pour le reste pas étonnant que je sois resté sur le circuit de base et que le mod marche moins bien ;o)
Je modifierai ça l'année prochaine.

OK, désolé, les délais réduits conduisent souvent à ce genre de désagrément... :oops: :wink:

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Déc 2024 13:23

Non, c'est moi, j'aurais du vérifier la dernière version en ligne.
Et ce n'est rien à faire, j'ai laissé les connecteurs rapides :mdr:
Je vais effacer mes images pour ne pas enfumer les autres.
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Déc 2024 13:38

ça roule; je t'avais informé de la modif par MP du 21/11/2024... :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Déc 2024 16:19

J'avais du en tenir compte, car en fait, vérification faite, mon montage est parfaitement compatible avec la configuration de base et ton 3ème schéma "pour encoignures", il suffit de garder les cavaliers A1/A2/A3 ouverts.
C'est la configuration que j'utilise depuis le début.
J'ai fait l'impase sur la modif de renforcement du grave, jugée inutile chez moi et je pense avoir eu raison ;o)

Bref, rien à faire :bravo:
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Déc 2024 18:41

Rantanplan06 a écrit:
Bref, rien à faire :bravo:

C'est l'essentiel ! :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Déc 2024 21:14

Salut les jeunes !
Petit creux avec mon taf, donc, me revoilà... :siffle:
Elle à l'air sympa cette petite enceinte, y'a moyen d'écouter la bête en Corrèze ? 8)
@Agnostic1er, tu as une paire de Bounty ?
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 29 Déc 2024 0:09

Kris63 a écrit:Salut les jeunes !
Petit creux avec mon taf, donc, me revoilà... :siffle:
Elle à l'air sympa cette petite enceinte, y'a moyen d'écouter la bête en Corrèze ? 8) Oui, avec plaisir ---> MP
@Agnostic1er, tu as une paire de Bounty ? Non...

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Jan 2025 9:05

Petite séance d'écoute chez Agnostic1er, avec mon fils, qui me sert d'analyseur de spectre au delà de 14khz grâce à ses jeunes oreilles affutées. :hehe:

Tout est excellent, de la salle d'écoute, à la réalisation, composition de chaques paires d'enceintes. Sacré boulot également sur les filtres passifs ! ...je ne vous apprends rien si je vous dis qu'Agno sait faire des filtres. :wink:

Ecoute par ordre de taille :

Mes Mjollnirs se font une petite place entre les enceintes de Hubert. L'écoute est propre, le filtre (mon 1er filtre passif) ne doit pas être si mal fait que ça. Je referais des mesures polaires pour valider, affaire à suivre. 8)

Une biblio à base de Kartesian + passif. Rien à redire, mais rien d'extra non plus. J'ai surement un biais, ayant deux Kartesian avec des bobines mal centré qui, de ce fait, reste dans leur boite d'origine. :grr:

Concernant les H218, elles sont vraiment excellentes pour leur tarif, mais je corrigerais ce que j'ai lu quelques pages en arrière, elles ne sont pas comparable à une config à 4000€. Deux ARIA948 feront mieux.

Plein d'autres écoutes, avec diverses config, je n'ai pas assez fureté sur HCFR pour repérer toutes les réalisations de Agno. Je passe un peu de temps à chercher les défauts d'une colonne 3 voies assez fine, sans réellement en trouver. :love: Je vais fouiner pour savoir ce que j'ai écouté. (Et oui, j'ai pas noté tout ce que m'a expliqué Agno)

Les Force1000 sont imposantes, néanmoins c'est tout à fait envisageable dans un salon, autour d'une TV. Là, c'est du très haut de gamme, faire mieux tout en restant sur des filtres passifs et sans EQ sera difficile. Les timbres sont justes, c'est large, enveloppant. Je critiquerais seulement leur aspect montant, ou avec une bosse assez haut pour qu'elle me gène, et gène encore plus mon fils et ses oreilles de 17ans. Je chipote...

Retour à la maison 3h30 plus tard, écoute rapide des morceaux connus et écoutés chez Agnostic1er sur mes Anankès puis Prométhée, le trio Textrem + Bliesma + filtre hybride actif/passif reste meilleur dans un volume inférieur, et sans caisson, ...pour un tarif 3 fois supérieur. :zen:

Je suis impatient de voir comment les Purifi 8" + Bliesma T34b waveguidés (ou compression + pav) vont se positionner entre toutes nos enceintes ! :wtf:
Dernière édition par Kris63 le 19 Jan 2025 13:03, édité 2 fois.
Kris63

Message » 19 Jan 2025 10:52

Merci pour ton retour Kris.
Et oui Agno fait de sacrée choses ...
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 19 Jan 2025 12:32

Deux ARIA948 feront mieux.

On parle bien des Focal qui pèsent 40kg (2x plus lourd), font 40 cm de large (2x plus large), qui étaient à plus de 3000€ la paire à leur sortie, et qui ne sont plus en stock ?
J'espère bien que c'est mieux :D
Mais pas obligatoirement plus adapté à une petite pièce à vivre en appartement, et ça tombe bien je n'aurais pas eu la place.
La reflexion était surtout de dire qu'il fallait taper fort pour avoir beaucoup mieux, et qu'il était certainement possible de mettre 4000€ dans une paire d'enceintes du commerce sans être plus satisfait.
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Jan 2025 15:24

Hello Kris,

Belle rencontre, même si limitée en temps imparti.
D'accord avec tous tes ressentis. Je rajouterai juste qu'on a généralement écouté fort, voire très fort, en tout cas pas à un niveau auquel on procède d'habitude sur des écoutes de moyenne/longue durée. Mais cet aspect ne remet pas vraiment en cause nos ressentis, j'en conviens tout à fait.

Concernant spécifiquement H218 (puisque on est dans ce sujet), je me demande dans quelle mesure ma pièce n'est peut-être pas idéale pour les enceintes MTM et leur directivité verticale différente d'une config TM ou TMW. Je dis ça parce que mes compactes KSB (les biblio sub120/sb26adc/sub120) ne possèdent pas non plus cette ouverture sonore présente sur toutes les autres enceintes écoutées. Je rappelle que mon plafond est généreusement traité et que j'ai un tapis devant les enceintes. Ca ne remet certainement pas en cause cet aspect de l'écoute mais ça participe peut-être un peu à cette scène sonore un peu étriquée. Nous avions évoqué le fait qu'une 3-voies ou une 2-voies avec filtrage aux petits oignons auraient de meilleures qualités dans ce domaine, ce à quoi j'adhère tout à fait. Néanmoins, et pour expliquer pourquoi j'ai retenu la config MTM de H218, le coût (notamment du filtrage) et la tenue en puissance (utilisation aussi en enceintes principales G/D en HC) imposaient certaines contraintes. Tu as pu d'ailleurs apprécier leur tenue en puissance dans le grave et bas-mid. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Jan 2025 16:57

C'est toujours le problème, un auditorium et la vraie vie, une pièce médiocre sans traitement acoustique, la VMC de la cuisine qui aspire, le bruit de la rue...
Et puis l'audiophile vs celui qui veut juste quelque chose de propre.

Sans raconter ma vie, j'avais acheté en catastrophe des Davis Mia 60 lorsqu'on avait déménagé d'une villa pour aller en appartement, essentiellement parce qu'elles étaient dispo en bois clair pour 350€ la paire. C'est un 1er prix somme toute correct pour un budget minimal que j'ai largement amorti mais la différence avec les H218 est juste énorme tellement "maintenant on entend tout".

Sinon j'ai regardé la gamme Focal actuelle, et ce qui serait intéressant serait une comparaison dans une petite pièce (disons un salon de 25 m²) non pas avec l'Aria 948 qui en plus d'être énorme est arrêtée, mais avec l'Aria Evo X N°2 qui a à peu près les mêmes caractéristiques en dimensions et poids, pour un budget de 3400 balles la paire tout de même ;o)
Une autre approche, serait de donner un budget minimum pour avoir vraiment mieux (les dernières Aria 948 bradées 1500€ la paire en ce moment par la Fnac ? C'est juste doubler le budget sans quantifier le plaisir de bricoler)

Après, c'est sûr que celui qui s'est fendu de 3400€ pour des Focal aura tendance à préferer ses Aria à un bricolage à 600 balles au design post-adolescent contestable :mdr:
Mais simplement envisager la comparaison en dit déjà long sur la qualité de conception des H218 ;o)
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Fév 2025 14:32

Dans la même gamme de prix ; si vous souhaitez écouter une paire des "Trognes" SB17+SB26adc jusque fin février, autour de Montluçon - Clermont, n'hésitez pas !

Moins de SPL que les "h218", mais nettement au dessus en définition, largeur de scène.
Kris63

Retourner vers Enceintes