Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikoaveyron12, PETOIN Dominique et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies bilbio

Message » 26 Juin 2024 19:13

Bonjour,

J'ai récupéré des Triangle Ozo.

Ozo 00.jpg

Finition : revêtement plastique de couleur orange :o :hein:
j'ai entrepris de leur faire une finition perso :
J'ai enlevé le plastique orange,
J'ai arrondi les angles et face avant,
Et peinture : "un gris métal", me suis je dit, "ça devrait être pas mal".
Voici l'affaire

Face gauche redim 01.jpg


Après j'ai changé les composants de filtrage, comme ça, à l'arrache :
- le tweeter gazouillait dur, dur,
- j'avais des boomers 8 ohms récupérés sur une colonne Jamo, et comme la caisse est assez épaisse, en médium, bien rigide, je me suis dit qu'il a avait peut être moyen de faire un truc pas mal.
J'ai acheté 2 tweeters à dôme 8 ohms, dont la face avant fait l'exacte dimension du tweeter d'origine.
Nouveaux HP montés :

Perso 2 voies 22.jpg


Les câbles qui sortent de l'évent c'est le filtre posé dans une boite extérieure en attendant qu'il soit fini..
Ca sonne pas mal. Sans plus.

Maintenant, faut passer aux choses sérieuses : les mesures...je suis total débutant. :-?

J'avais mesuré le boomer il y a 2 ans pour avoir les paramètres T&S, mais je n'y ai pas accordé d'attention sur l'idée que je m'étais certainement planté quelque part. Voici les fichiers :
à vide :
Jamo 22496.pdf
(194.73 Kio) Téléchargé 15 fois

avec 7,2 gr de poids sur la membrane :
Jamo 22496 7.2.pdf
(204.5 Kio) Téléchargé 11 fois

et paramètres T&S :
Jamo 22496 T&S.pdf
(14.04 Kio) Téléchargé 10 fois


Est ce que ça vous paraît correct ? Moi je me suis dit qu'il faudrait refaire, because je maitrise pas, donc erreur possible...
J'ai une carte son,
j'ai un micro.
faut que je câble tout ça...Je voudrais mesurer ces enceintes, et finir le filtrage.
Si vous voulez m'aider : :thks:

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 7:26

Bonjour,
le rafraichissement de la boiboite a l'aire sympas.
Concernant la mesure du HP Jamos, c'est bien mesure d'impédance du HP seul? La résonance a 2 pic n'est pas logique.
En toute simplicité, maintenant qu'il est monté dans son enceinte je ferais une série de mesure voir comment cela fonctionne, Micro a 1 cm du HP, micro juste en sortie d'évent et une mesure d'impédance du HP dans sa caisse non filtrée.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 27 Juin 2024 8:38

Avec un Qts de 0.7, bouchez l'évent et passez en enceinte close.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Juin 2024 12:05

Oui, les mesures ont été faites HP seul "à l'air libre".
Les deux pics d'impédance, oui, c'est louche
0,7 de Qts, effectivement en BR, c'est "contrariant". Mais les données sont elles fiables ? Je suis sceptique.
J'ai mis une masse de 7,2gr. C'est pas un peu trop pour la taille et poids de la membrane ?
Bref, je vais refaire la mesure

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 14:18

Dans les mesures que j'ai montrées, j''ai utilisé des boules de céramiques réparties autour du cache noyau, mais pas collées. Donc c'est pas bon : Je vais refaire avec l'astuce de l'écrou dans une boule de patafix, collé au centre du cache moyau.
J'installe la dernière version de REW,
J'ai le mode d'emploi en français,
yapukaah !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 16:33

et hp vertical en position normale , bien entendu.
banzai68
 
Messages: 115
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 27 Juin 2024 17:24

tu as quoi comme carte son et quelles entrées sorties tu utilises ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Juin 2024 20:45

banzai68 a écrit:et hp vertical en position normale , bien entendu.

Certains disent qu'à l'horizontal, ça change rien.
Mais la position verticale est celle du fonctionnement du HP, donc...
Je ferai dans les 2 positions pour voir.

tracerbox a écrit:tu as quoi comme carte son et quelles entrées sorties tu utilises ?

Ma carte son, c'est une Tascam US-2x2HR. Je l'ai pas encore mis en œuvre ; les mesures que vous voyez ont été faites avant l'achat de la carte, avec le montage que voici, qui vous fera peut être marrer :

Montage T&S.JPG

Quand on débute...
J'ai fait ça il y a 4 ans...

J'ai retrouvé le problème que j'ai eu quand jai fait ces mesures : Re plus grand que l'impédance minimum calculé par REW, donc il me sortait une pancarte bien rouge pour le calcul des paramètres T&S. Du coup, il a pris automatiquement une valeur Re plus basse que l'impédance minimum et m'a sorti les paramètres T&S. Mais du coup, je les ai considéré comme douteux.
Après quelques essais, en l’occurrence calculer Re en montant une résistance en série, et alimenté sur batterie 12v, ça marchait toujours pas.
Ca m'a saoulé,
j'ai laissé tomber.

Aujourd'hui j'ai mesuré avec le pont de mesure que j'ai : le HP avec en série une résistance cémentée 5w, mesurée à 4.73 ohms : résultat Re : 6.52 ohms. De mémoire, avec ma mesure sur batterie, j'étais proche de cette valeur.
C'est pas un peu élevé pour un Hp de 8 ohms ? En général, c'est 5 ohms et des poussières...
Faut que je refasse sur batterie 12v.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 22:36

Et bien moi, je l'aime ton montage d'il y a 4 ans: pour moi c'est la vraie vie. 8)

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 115
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 28 Juin 2024 9:25

les mesures que vous voyez ont été faites avant l'achat de la carte, avec le montage que voici, qui vous fera peut être marrer


Il n'y a aucune raison de rigoler, j'ai eu un montage similaire, j'ai mis au point la configuration d'un montage similaire pour deux internautes.

Il y a deux choses :
- Avoir un câble correct.
- Avoir une configuration logicielle qui convient au câble.
Il est bien d'avoir les deux systèmes de mesures côte à côte, pour comparer la configuration logicielle avec un câble qui marche d'un côté, pour vérifier le câble avec un logiciel qui marche de l'autre.
Deux à trois heures ne sont pas de trop, galères, galères...

Quand, il y a peu, je suis passé au DATS V3, j'ai découvert une solution qui permet d'être prêt à mesurer très rapidement, sans panne, sans prise de tête, avec une mesure beaucoup plus rapide qu'avec ARTA.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juin 2024 9:40

Tu utilises bien la sortie casque et l'entrée "Line" ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Juin 2024 9:47

J'utilise une interface numérique M-AUDIO FAST TRACK PRO, achetée vers 2006.
J'utilise toujours cette interface pour la mesure avec un micro.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juin 2024 13:37

banzai68 a écrit:Et bien moi, je l'aime ton montage d'il y a 4 ans: pour moi c'est la vraie vie. 8)

:thks:

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Juin 2024 14:59

bonjour , parfois les montages les plus simples donne les meilleurs résultats , joli le gris métal ça change un peu.
nikoaveyron12
 
Messages: 373
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • online

Message » 28 Juin 2024 21:11

nikoaveyron12 a écrit:bonjour , parfois les montages les plus simples donne les meilleurs résultats , joli le gris métal ça change un peu.

Merci :D

Bon, résumé des opérations :
J'ai un PC neuf sous W11,
J'ai installé REW, version précédente de l'actuelle,
Ce PC est relié à mon DAC, qui est connecté direct à mon ampli de puissance.
J'ai rebranché mon montage,
Configuration de REW : dans les préférences :
- output : j'ai choisi le driver Asio du DAC,
- input : choix impossible. Du coup la commande "Measure" n'est pas active. :wtf:
Ca me saoule.
Faut que je reprenne tout à zéro because ce que vous avez vu, je l'ai fait il y 4 ans, puis j'ai arrêté. Donc j'ai pas tout mémorisé. Et puis avec le changement de PC sous W11 que je connais pas encore bien, c'est la mouise !
Mais je suis sûr d'un détail : j'avais utilisé le même système audio, la carte son de mon ancien PC, sous W7, mais je ne pense pas que le changement d'OS soit l'écueil, et j'avais utilisé mon ampli à la place de la carte son.

Donc, dans le week end :
- J'installerai la nouvelle version de REW,
- J'installerai le pilote de ma carte son,
- je regarderai si j'ai tous les connecteurs pour le câblage

Voilà le programme des prochains jours.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message