Je suis entrain de réfléchir sur les frontales pour mon HC et l'idée d'un couple 15" + 2" pavillonné me séduit bien, essentiellement parce que:
- J'aime les grosses gamelles

- Je n'ai pas encore fabriqué de pavillon et c'est quelque chose que j'ai envie d'essayer (je pense que je le regretterais plus tard

- Pour du home-cinéma c'est plutôt adapté il me semble.
Je fais appel à vos connaissances, qui m'ont déjà bien aidé par le passé, pour le choix des HP !
Je n'ai pas du tout le budget pour faire du full TAD, d'autant plus qu'il me faut 3 enceintes, donc il va falloir faire des concessions

Elles seront filtrées et corrigées en actif, histoire de se faciliter la vie au moins sur un point.
Je pars sur un pavillon ARAI 290S, parce que le S est plus facile à monter que le 290 standard, tout simplement, et en dehors de ça ça semble être un classique qui marche bien et dont les plans sont disponibles, contrairement aux TAD.
La coupure devrait donc se faire vers 650Hz, c'est la dire généralement là où le 38 a sa directivité qui commence à coincer et là où la compression commence à ne plus pouvoir descendre.
Je précise que la position d'écoute sera à plus de 3 mètres du pavillon, en théorie on est dans les clous !
Alors pour le 38cm :
- Volume dispo jusqu'à 130 litres environ (au delà ça va être compliqué pour cause d'escalier étroit).
- Comme c'est pour du HC il y a aura un caisson (dont je m'occuperai après), donc je cherche pas le 30Hz à 0dB, si j'ai 50Hz à -3dB ce sera déjà trèèès bien.
- Doit pouvoir monter suffisamment haut pour se raccorder à la comp. (~650Hz donc).
- Budget max 200€ le HP.
Pour la compression:
- 2"
- doit descendre suffisamment bas pour se raccorder au 38 (~650Hz donc).
- en haut si elle pouvait monter déjà jusqu'à 16kHz proprement, avec correction électronique au besoin, je serais le plus heureux des hommes.
- le moins cher possible
- si possible pas de coax, parce que j'aimerais éviter un filtre ou un ampli en plus. (ça pourrait être l'objet d'une évolution dans quelques années

J'ai simulé plein de HP dans Vituix, et y'a trop de choix donc je me perds un peu, et difficile de dire si ça monte bien à partir des simus

Merci d'avance pour votre aide !
EDIT : je vais tenir un petit résumé ci-dessous pour les gens qui auraient les mêmes contraintes que moi

38cm:
JBL 2226 d'occasion :
+ guyome,
+ JIM (a fait ses preuves)
+ razzortec (les utilise)
B&C 15ps100 :
+ guyome (pas trop vilain)
18s 15lw1401:
+ guyome
BMC 15s330 :
+ tom60,
+ esscobar (a l'avantage d'une triple bague de démodulation, disto faible, impédance sans incident),
- guyome (cte blague)
B&C 15TBX100 :
+ guyome,
- esscobar (incident a 350Hz, JIM l'a testé)
TAD, DAVIS, Audax:
+ JIM (réunissent les 2 qualités (grave + medium) mais hors budget)
+ gentlegiant (utilise le 380 PR MO)
Faital 15fh530
+ Esscobar
Faital 15pr400
+ Esscobar
Faital 15fh520
+ Esscobar
DAS 15H :
+ androuski (bonne disto, proche du JBL, P.Max suffisante)
compression :
Coax BMS:
+ JIM (Coax BMS avec leur filtre passif)
RCF ND940 ND950
+ Androuski, indien29 avec leur moteur de 4" elles descendent aussi bien que les 2" et montent mieux.
JBL 2450
+ Gentlegiant, utilisé sur un pavillon TAD
- le prix !
Choix final:
Faital 15FH520 + BMS 4590 + B&C M75 !
Construction page 12
Compte rendu p 13