Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, NONO56, Perlisten x2 et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

1" dome tweeter vs. 1" compression driver on 8" horn / wg

Message » 15 Avr 2024 9:31

Hello, french speaker community.

This might be of interest to some of you. Enjoy.



Regards
Markus
markus0815
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Mai 2019 23:19
  • offline

Message » 15 Avr 2024 19:38

Thanks for sharing (merci pour le partage)
I have a project with a SB34 B with a snomansonus WG and a 8 inch purifi driver in the future (I have already have the driver, but not the time right now)
J'ai un projet pour un SB 34 avec un guide d'onde avec un woofer 8 pouces Purifi.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Avr 2024 23:13

Il est vraiment top le sb26adc et je dis pas ça parce que je l'ai pris qu'Androuski me l'a conseillé pour mes enceintes :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Avr 2024 11:53

Ca me donne une raison supplémentaire de détester les compressions ; en plus d'une esthétique 70" et(ou) sono ; rarement waf.

Un waveguide pourrait satisfaire mes oreilles, et ma vue.
Perlisten x2
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45
  • online

Message » 17 Avr 2024 12:51

Dans un sens ou dans l'autre il y a quelques problèmes dans ce test, les principaux :

- les couverture ne sont pas identique, le SB26ADC est légèrement désavantagé dans sa partie basse dans un somasonus de 120° vs un WG qui ferait 100° comme le H100, l'énergie étant définis au départ, la repartir sur 120 au lieu de 100° baisse le rendement. Sauf que contrer la radiation naturelle d'un tweeter demande des phase plug (des vrais, pas des phase shield), ce qui demande une conception trés poussée (on transforme le tweeter en un producteur d'onde plane comme une compression)

- il a égalisé pour les disto, ce qui est bien mais attention en mesurant complétement débaflé le midrange narrowing impact aussi le 0° et ça se voit sur les mesures non EQ (ondulation dans le bas) quand il montre la réponse "brut", ducoup ça fausse les réponse dans le bas, pas de beaucoup mais tout s'ajoute en fait

- la ND350 est une bonne comp aprés 1250/1300hz pas en dessous, prenez une 18S ou une BMS en 16ohms et la conclusion sera tout autre... même aprés 1300hz (grâce au 16 ohms), l'ADC est un des meilleur si ce n'est le meilleur tweeter à mettre dans un WG et on peut lui faire une gorge de 1" donc trés bon choix, par contre coté comp il généralise trop.

- le temporelle est meilleur sur l'ADC en haut mais c'est inaudible à ces fréquences, sa conclusion n'est pas bonne la dessus, c'est hors zone senssible de l'oreille humaine, il faut prendre en compte la fréquence et sa sensibilité à l'oreille humaine :
Image

precision : j'ai des ADC dans des somasonus optimisé (suppression midrange narrowing et beaming), des ND350, 18S et BMS dans des X25 ou autre, des vrais WG avec phase plug 100° à comportement onde plane parfait, j'aime beaucoup mon ADC mais il ne tient pas face à un couple X25+bonne comp 16ohms (et pas de prob de waf sur un X25, au contraire même).

Ce qui ne m'empêche pas pour des petites enceintes de faire de l'ADC + WG 100° avec PP + 6.5" pour écouter en dessous de 2/2.5m

EN :

One way or the other there are a few problems with this test, the main ones:

- the coverage is not identical, the SB26ADC is slightly disadvantaged in its lower part in a somasonus of 120° vs a WG which would be 100° like the H100, the energy being defined at the start, set it back to 120 instead of 100 ° reduces yield. Except that countering the natural radiation of a tweeter requires phase plugs (real ones, not phase shields), which requires very advanced design (we transform the tweeter into a plane wave producer like compression)

- he equalized for the distortion, which is good but be careful when measuring completely deflated as the midrange narrowing also impacts the 0° and this is visible on the non-EQ measurements (ripple at the bottom) when it shows the "raw" response, suddenly it distorts the answers at the bottom, not by much but everything adds up in fact

- the ND350 is a good comp after 1250/1300hz not below, take an 18S or a BMS in 16ohms and the conclusion will be completely different... even after 1300hz, thanks to 16ohms motor. The ADC is one of the best if not the best tweeter to put in a WG and we can give it a 1" throat so very good choice, on the other hand comp side is too much generalized.

- the temporal is better on the ADC at the top but it's inaudible at these frequencies, its conclusion is not good, it is outside the sensitive area of ​​the human ear, the frequency must be taken into account [ b]and[/b] its sensitivity to the human ear:
Image

precision: I have ADCs in optimized Somasonus (midrange narrowing and beaming suppression), ND350, 18S and BMS in X25 or other, real WGs with 100° phase plug with plane wave behavior perfect, I really like my ADC but it doesn't hold up to the X25+good 16ohm comp (and no waf problem on an X25, quite the contrary).

Which does not prevent me from making ADC + WG 100° with PP + 6.5" for small speakers for listen bellow 2/2.5m

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message