Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Tutoriel] WinISD (version 0.7.0.900) - Bass Reflex

Message » 08 Juin 2016 15:49

Polopretress a écrit:Par contre, tu admes un overshoot a basse fréquence. C'est bon ca ?
(a moins que tu ai laissé le QI a 10 qui t'aplatie en fait ta courbe.

Nope c'est flat, Ql et Qp à 100 ... Qa à 10 :wink: .

EDIT :

Ha oui ?
Vu la courbe de réponse de ces Hps avec un spl maintenu et satble jsuqu'a 2Khz (disons une coupure a 1.8KHz pour faire prore avec la CP a chosir correctement), je pensais qu'il tiendrait le coup mais coté propreté du son , là , je suis pommé sur les critères a vérifier (les courbes H2 et H3 ?)

Il ne faut effectivement pas se fier qu'à la courbe de réponse, ni même les distorsions, bien que cela apporte aussi des infos ! mais la directivité, le burst ... Donne aussi des infos ... Et un 12" à 2KHz, c'est souvent de la charpie :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juin 2016 17:26

Under "advanced->", you can find controls for box losses. There, you can see what effect the each loss type will have on your box design (Smaller the value, greater the loss). There are three types of losses:

Ql, leakage losses. These are produced by leaks in enclosure or in driver itself. Generally, this is most dominant loss type in vented boxes. Typical value is 5-20. This is quite impossible to predict before building the actual box. For reasonable quality box, WinISD pro uses Ql of 10 by default.
Qa, absorption losses. These are produced by losses in enclosure. Any stuffing will increase the absorption loss. With no stuffing inside the box, 100 is typical. Heavily stuffed enclosure has this about 3-5.
Qp, port losses. These are produced by port. Port has some resistance (air doesn't actually flow through the port without some friction). Actually, by setting this into very small value, you can turn vented box into closed one!


Pourquoi mettre 100 pour Ql ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2016 18:01

Pourquoi mettre 100 pour Ql ?

C'est expliqué en premiere page. On considere que la conception du caison est bien faite et que les fuite n'existe pas. (hermetiquement clos sauf l'évent)

Nope c'est flat, Ql et Qp à 100 ... Qa à 10

Ha le petit cachotier...de la laine de verre en faible densité.

Quelle est la regle pour mettre de l'absorbant dans la conceptions des enceintes ?
Je répond, tu me corriges : absorber les frequence hautes parasite. Dans un caison de basse, ceci n'est pas nécessaire car on considère que la premiere frequence de résonnace de l'évent est bien au dessus de la coupure haute du caisson.
Pour les enceintes large bande, il faut de l'absorbant car on attaquer dans les fréquences plus hautes et tout ce qui est parasite doit etre absorbés. l'épaisseur pourrait etre calculée en fonction des longueur d'onde a absorber.

Il ne faut effectivement pas se fier qu'à la courbe de réponse, ni même les distorsions, bien que cela apporte aussi des infos ! mais la directivité, le burst ... Donne aussi des infos ... Et un 12" à 2KHz, c'est souvent de la charpie

OK, je comprend.
Ca doit aussi etre ce qui différencie le newbe de celui qui a deja appliqué en pratique....

Pourtant , on voit pas mal de 12" (en meme des 15") dans les réalisations.
Faut donc couper plus bas pour ces tailles et selectionner un CP qui descent plus vers 800Hz/1KHz alors mais le prix s'envole avec !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14461
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Juin 2016 19:50

Kro a écrit:Pourquoi mettre 100 pour Ql ?

Francis a fait la démonstration avec calcul, que Ql sur une caisse correctement construite est plutôt élevé :wink: .

Polopretress a écrit:Quelle est la regle pour mettre de l'absorbant dans la conceptions des enceintes ?

Dès qu'on reproduit des fréquences supérieures et/ou suivant les dimensions de la caisse on met de la laine pour atténuer ou tuer les résonances internes qui donnent des défauts dans la réponse en fréquence :

http://sound.westhost.com/articles/boxstuff.htm

Je répond, tu me corriges : absorber les frequence hautes parasite. Dans un caison de basse, ceci n'est pas nécessaire car on considère que la premiere frequence de résonnace de l'évent est bien au dessus de la coupure haute du caisson.
Pour les enceintes large bande, il faut de l'absorbant car on attaquer dans les fréquences plus hautes et tout ce qui est parasite doit etre absorbés. l'épaisseur pourrait etre calculée en fonction des longueur d'onde a absorber.

Voilà grosso-modo :wink:

Pourtant , on voit pas mal de 12" (en meme des 15") dans les réalisations.

Faut juste écouté la différence avec une enceinte qui ne tire pas à l'excès sur la bande passante d'un HP :wink:

Faut donc couper plus bas pour ces tailles et selectionner un CP qui descent plus vers 800Hz/1KHz alors mais le prix s'envole avec !

Entre 200 et 300€ l'unité avec pavillon qui va bien :wink: .

après dans ton cas un 12" faut voir :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:01

OK merci. j'ai déjà eut pas mal d'info et j'ai peur de polluer ton post sur un sujet qui va vite devenir trop perso.
Je préparerai un nouveau post avec mon besoin et mes contraintes (assez exotique en terme de solution) pour vérifier si je vais dans le bon sens.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14461
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Juin 2016 22:33

J'ai remarqué que winisd disposait d'une option pour simuler l'évent tel un transmission line, ça peut-être intéressant dans le cas où l'on se retrouve avec un évent assez important car comme l'a fait remarquer Thierry, plus l'évent est long plus il aura tendance à se comporter comme un transmission line, et surement encore plus dans le cas d'un évent laminaire.

Dans ce cas on pourrait aussi considérer dès le départ que c'est un transmission line et le simuler plus correctement à l'aide d'Hornresp, si ça intéresse des gens je pourrais faire un petit tuto pour ça.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 08 Juin 2016 23:11

Hornresp est aussi un très bon outil, mais moins convivial et plus dédié pavillon ou autre type de charges complexes :wink: ... Un tutoriel serait intéressant, j'en avais trouvé sur audiofanzine :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Juin 2016 0:35

Niveau convivialité c'est sur que c'est moins cool mais ça reste loin d'akabak ^^

Je connais le tuto sur AF c'est un membre d'un autre forum que je fréquente assidûment qui l'a fait ;)

Faire un tuto complet pour les charges complexes c'est peut-être pas la peine ici où le BR est majoritairement utilisé mais au moins pour un transmission line. Et il simule très bien un BR aussi, plus précisément même puisqu'on va voir les résonances sur la courbe de réponse contrairement à winisd.
Dernière édition par rime le 09 Juin 2016 0:41, édité 1 fois.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 09 Juin 2016 0:35

Pour rester sur le sujet de WinISD, est-ce une approche correcte si on a un HP que l'on veut couper par exemple en dessous de 60/65 Hz, de dimensionner le diamètre de l'évent en fonction de la fréquence de coupure plutot que sur le pic de "air velocity" qui serait plus bas en fréquence (par exemple vers 50 Hz) ?

Cette approche aurait, entre autre, l'avantage d’augmenter la première fréquence de resonnance.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14461
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Juin 2016 0:47

Polopretress a écrit:Pour rester sur le sujet de WinISD, est-ce une approche correcte si on a un HP que l'on veut couper par exemple en dessous de 60/65 Hz, de dimensionner le diamètre de l'évent en fonction de la fréquence de coupure plutot que sur le pic de "air velocity" qui serait plus bas en fréquence (par exemple vers 50 Hz) ?

Cette approche aurait, entre autre, l'avantage d’augmenter la première fréquence de resonnance.


Oui si tu vérifies en ajoutant un filtre passe haut à la fréquence désirée que la vitesse de l'air reste correcte et que tu ne prévois pas de couper plus bas par la suite.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 09 Juin 2016 9:58

Merci Cobrasse, nickel, comme toujours.
Poue les longueurs d'évents, que ce soit WinISD, ou le site de D. PETOIN, je suis toujours plus court sur mes calculs, mais pas de 15-20%, plutôt 5%. Comme toujours, la longueur se régle à l'écoute ou a la mesure.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:09

A l'écoute c'est chaud quand même :siffle: .

Bien le bonjour en passant :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:36

L'option dans winISD "act port as transmission line" fonctionne dans l'autre sens.
Càd qu'il raccourcit virtuellement l'évent alors que l'effet réel est une augmentation de la longueur.

Faut que je me remue pour retrouver l'article.

5% c'est peu.
voir Troels,qui avec un bass-reflex,avec de l'amortissant recoupe de 35% à 50% ! (x par 0.65-0.5).
à la fin de l'article,il évoque un peu le phénomène de ligne de Tr.

From this vent-tuning study is can be seen that calculating the vent dimensions is tricky business. From practical experience I have learned to multiply the vent length by 0.6-0,7 to get the targeted Fb. Quite some deviation from all the nice math. So, no clear recommendation but get help from someone with measuring equipment if you want it right.

15-01-2006:
Some time ago I had a mail from Bjorn Johannesen telling me about the acoustic impedance at the vent opening. Bjorn has written an excellent article on Martin J. King for Dummies, look here:
http://www.t-linespeakers.org/design/MJ ... index.html

Bjorn states:
Effective Length versus Physical Length -- At the opening, there is an acoustic impedance which makes the line behave as if it were slightly longer than the physical line at low frequencies. MathCad includes this impedance so depending on the geometry of your cabinet the actual tuning frequency might be a little lower than you would expect.

Thanks to Bjorn for his comments.
If this goes for TLs, it's a likely explanation for bass reflex designs as well and should explain the discrepancy between calculated and actual vent length.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 09 Juin 2016 21:58

un tite question : J'ai bien compris qu'il fallait éviter de rentrer Vas dans les données T&C d'un HP mais dans ce cas, il faut rentrer Mms et cette donnée est absente des datasheet (cas de beyma par exemple).
On fait comment ?

Sans parler du systeme de pesée des masse décrit dans les pages du site de petoindominique évidemment....
Dernière édition par Polopretress le 09 Juin 2016 22:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14461
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Juin 2016 22:01

Polopretress a écrit:un tite question : J'ai bien compris qu'il fallait éviter de rentrer Vas dans les données T&C d'un HP mais dans ce cas, il faut rentrer Mms et cette donnée est absente des datasheet (cas de beyma par exemple).
On fait comment ?


MMS = Moving mass sur les datasheet de Beyma.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Caissons