Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Tutoriel] WinISD (version 0.7.0.900) - Bass Reflex

Message » 08 Juin 2024 21:06

PETOIN Dominique a écrit: le facteur d'amortissement d'un ampli à tubes comme autre exemple,


NON !

Le facteur d'amortissement d'un ampli n'a aucune incidence sur les spécifications d'une enceinte! STOP aux ineptie, merci

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 08 Juin 2024 21:16

banzai68 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit: le facteur d'amortissement d'un ampli à tubes comme autre exemple,


NON !

Le facteur d'amortissement d'un ampli n'a aucune incidence sur les spécifications d'une enceinte! STOP aux ineptie, merci

Bien cordialement


Ce serait sympa d'étayer un peu au lieu de t'énerver de manière cordiale :hehe:
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 08 Juin 2024 23:48

je ne m'énerve pas ni même de maniere cordiale. Je dis simplement (et le répète pour au moins la 1.000e fois à pétoin) que le facteur d'amortissement d'un ampli (jusque là tout le monde suit je suppose) qui n'a en fait que peut d'importance réelle sur le fonctionnement du dit ampli, n'a pas d'influence sur les caractéristiques d'un HP. Je suppose que là aussi tout le monde (sauf tonipe) arrive à suivre.

Les paramètres d'un HP sont définis et ne changent pas selon la source qu'on lui colle.

Ceci fait parti des marottes du sieur notepi, au même titre que le calcul du Xmax, lequel ne se calcule pas mais se mesure, au même titre également qu'un hp large bande ou une enceinte hifi n'a pas besoin de passer plus de 33Hz à 10KHz selon lui.

Si après ça vous amuse de croire à ses élucubrations, tant mieux pour vous; toutefois si la haute fidelité est votre but je vous conseille d'approcher avec beaucoup de circonspection ce que raconte pétoin.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 09 Juin 2024 8:40

Oui enfin là Dominique parle de l'enceinte et plus précisément de l'évent et non du HP donc ce pseudo-reglement de compte n'a pas lieu d'être en fait ...
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 09 Juin 2024 9:42

Ah mais libre à toi de croire ce qu'il dit.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 09 Juin 2024 9:56

Je ne crois rien (je ne suis pas du genre très "croyant " ^^ ) , je suis clairement novice dans le domaine , donc je me renseigne et je tente de comprendre au mieux .

Ton intervention n'apporte rien de constructif si ce n'est assouvir une vieille rancoeur dont ici tout le monde se moque. Reprend calmement le commentaire de Dominique , dis moi où il parle du rapport "facteur d'amortissement" / specs HP stp :grad: ?
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 09 Juin 2024 12:26

Le facteur d'amortissement Fa de l'ampli, sur 8 Ohms, se transforme facilement en résistance Ra en série, ce sont deux présentations différentes de la même chose.
Ra = 8 / Fa.
Par exemple un facteur d'amortissement Fa de 80, ampli + câbles de liaison aux enceintes + résistances de contact, c'est Ra = 0.1 Ohms.
Dans ce cas cela ne changera pas grand chose effectivement.
Par contre avec un amplis à tubes avec Ra = 20, Ra = 0.4 Ohms, il ne faut plus l'oublier !!!
Je ne partage absolument pas le point de vu de banzai, et suis presque sûr que le sujet a déjà été abordé, et démontré, sur le forum bleu.
Je recommande simplement de ne rien oublier, comme par exemple la résistance des selfs Rf en série avec le HP.

La suite du calcul est simple.
Le fabricant vous donne Re, Qes et Qms.
Qe = Qes*(Re/(Re+Rf+Ra))
Qt = Qms*Qe/(Qms+Qe)
Fs et Vas n'ont pas changés, par contre Fs/Qt et Vas*Qt^2 vont changer.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juin 2024 15:01

Bobanar21 a écrit:Je ne crois rien (je ne suis pas du genre très "croyant " ^^ ) , je suis clairement novice dans le domaine , donc je me renseigne et je tente de comprendre au mieux .

Ton intervention n'apporte rien de constructif si ce n'est assouvir une vieille rancoeur dont ici tout le monde se moque. Reprend calmement le commentaire de Dominique , dis moi où il parle du rapport "facteur d'amortissement" / specs HP stp :grad: ?


Bonjour,

Très bien tu es novice, en ce cas je t'engage à prendre d'autres sources que celles de monsieur pétoin.

Tu vois contrairement à ce que tu imagines je ne dis pas du mal ni n'ai de vieille rancoeur (car je n'ai aucuns je dis bien aucuns de près ou de loin griefs à lui reprocher).

Ce que mon intervention apporte de constructif, c'est justement te t'engager à regarder ailleurs, vraiment...

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:39

Résumé du propos de banzai :
Prenez n'importe quel avis, peut importe qu'il soit juste ou faux, mais surtout ne prenez pas mon avis.
Il faut oser, de la part de banzai, de tenir ce propos.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:55

Et non je n'ai pas écris cela... toi aussi tu te victimises tout le temps pôvre petit chaton :P

Je conseille simplement et non moins fermement bien sûr, de : prendre d'autres avis

Avant d'écrire des conneries comme d'habitude, relis donc avec attention ce qui est rédigé.

Oui, j'ose car ton site est truffé d'âneries et tu le sais je te l'ai déjà dit... Et je suis pas le seul, fort heureusement.

Désolé pour cette petite mise au point dont tu avais semble t' il bien besoin.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 09 Juin 2024 22:22

banzai, vous parlez d'un site "truffé d'ânerie" sans être capable d'en citer une seule.
Toute personne un tant soit peu sensée vous classe dans la catégorie des menteurs.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juin 2024 22:48

Bonsoir

L'incidence du facteur d'amortissement d'un ampli, et plus particulièrement de l'impédance de sortie d'un ampli, est tellement simple et tellement documenté que je ne comprends pas pourquoi vous vous querellez sur ce sujet...

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2976
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Juin 2024 7:09

PETOIN Dominique a écrit:banzai, vous parlez d'un site "truffé d'ânerie" sans être capable d'en citer une seule.
Toute personne un tant soit peu sensée vous classe dans la catégorie des menteurs.


Oui poussin....

Y en a tellement que ça prendrait des plombes.

Il vaut donc mieux comme je le disais inciter les lecteurs à prendre d'autres avis.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 10 Juin 2024 7:18

Bon Banzai68 ça suffit , tu n'incites personne à prendre d'autres avis là , tu critiques gratuitement sans apporter quelques éléments que ce soit et tu pourris ce topic gratuitement donc clairement on se passe de tes commentaires visiblement sans fondements . Si vraiment tu as des choses à faire corriger à Dominique tu ouvres un topic dédié et vous en débattez avec bien sûr la charge qu'il t'incombe de démontrer tes dires (puisque c'est toi qui avance des affirmations c'est donc à toi de les démontrer , cf : la charge de la preuve ). Ca devient vraiment casse pied et ridicule ce genre d'intervention.
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 10 Juin 2024 16:44

Hé ho, garde tes humeurs pour toi STP et renseigne toi donc un petit peu.

Il me semble plus que normal lorsque qu'un intervenant affirme avec force comme notepi, d'inciter à regarder ailleurs. Libre à toi de ne pas regarder ailleurs, cela te regarde.

Je ne rentre pas dans le jeu de tonipe qui consiste depuis des années prêcher le faux pour savoir le vrai, je ne suis pas là pour remplir de correction le site qu'il anime: ça c'est son problème.

Si le facteur d'amortissement te pose problème, je t'incite à te documenter avec des gens sérieux: ça te plais pas ? c'est pareil.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline


Retourner vers Caissons