Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Tutoriel] WinISD (version 0.7.0.900) - Bass Reflex

Message » 23 Nov 2022 17:37

Ha, il faut que je regarde ça alors.

Merci du tuyau !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Juin 2024 15:21

Bonjour , actuellement en pleine étude de la conception de mes L-C-R je souhaiterais utiliser WINISD pour comparer avec les résultats obtenus sur le site de D.Petoin (attention , je ne cherche pas à savoir si l'un est mieux que l'autre mais avant tout à comprendre ce que je fais et pour ça , me concernant il n'ya que la "pratique" (si je peux dire à ce stade ^^ ) et la répétition donc je "pratique" et je répète :)

(à titre informatif mes enceintes seront des 2 voies bass reflex avec un 10" beyma SM110/N et une compression beyma smc-8060/N , filtrage actif via DCx et alimentées par des Inter-M R600 pour le bas un Inter-M QD 4240 pour les compressions) .

Dans un premier temps j'arrive à quelque chose de pas trop farfelu via WINISD mais il me manque tout de même des infos dans les specs HP et je ne trouve pas les correspondances dans le datasheet du SM110/N:

Concernant le Rms déjà , moi j'ai comme info : 1,3 kg/s mais je vois que dans le tableau l'unité semble être notée : N s/m ... là j'avoue je bloque ^^ , des Newtons en seconde/mètre ? Dans ce cas je multiplie mon 1,3 par 9,81 ??? :wtf:

Ensuite j'ai beau parcourir et "stabiloter" le datasheet en question , impossible de trouver les paramètres "Hc" , "Hg" (en mm) ainsi que "Pe" (en watts ? ) même si pour le dernier je pense au "program power" mais je peux me tromper .

Merci d'avance pour vos réponses , j'aurais d'autres questions , notamment concernant l'évent et le facteur de perte par absorption Qa je pense (j'ai bien été voir sur le site de Francis Audio mais en voyant les formules aux paragraphes concernées j'ai eu un léger coup de chaud , je vais donc laisser ça reposer un tout petit peu et remplir correctement les specs' HP dans un premier temps :mdr: (à savoir que je remplis uniquement ces specs' via le datasheet beyma , aucune mesure n'a été effectuée. :thks:
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Juin 2024 16:08

Des N ce sont des Kg.m/s^2
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:16

Sur le net je trouve cette correspondance : 1 kilogram-force meters/second = 9.80665 newton meters/second , ce serait bien cette conversion à faire ?
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:28

Sinon, sur WinISD, on clique sur l'unité et il la change selon le besoin.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:40

ASP68 a écrit:Sinon, sur WinISD, on clique sur l'unité et il la change selon le besoin.


Alors .... bon , là d'accord effectivement c'est tout de suite plus simple :mdr:

Me reste 3 paramètres à identifier du coup, Hc , Hg , Pe , des suggestions ?

Sinon en parallèle je fouille partout concernant la fabrication des caissons , je lis que l'aggloméré pourrait aller , ça tombe bien j'en ai pas mal de plaques en 19mm qui traînent , bonne ou mauvaise idée ?
Concernant l'intérieur , feuille auto-adhésive bitumée ou pas ? (je partirais sur de l'alubutyl comme les isolant pour voiture ) en 2mm (à prendre en compte pour le calcul de volume interne bien entendu) et enfin j'ai eu beau lire à tête reposée les explications concernant le facteur de perte par absorption "Qa" , j'avoue m'y perdre un peu à ce sujet :roll: , encore merci pour votre aide :thks:
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:58

Si Hc et Hg ne sont pas renseigné, il faut prendre le Xmax.
Le Pe est la Puissance AES.

L'agglo est une mauvaise idée, c'est vraiment pas un "bois" adapter. Il faut privilégier les panneaux haute densité, type MDF de qualité ou HDF. Sinon, du contreplaqué (sauf peuplier et okoumé) sont très bien.

Pour l’intérieur, il faut mettre quelques renfort bois (un sujet existe) et du Dacron ou équivalent. Une feuille bitume n'apporter pas grand chose face à de vrais renfort.

Pour Qa, Qi et Qp, voir 1er page ou le site de Francis Brooke (https://sites.google.com/site/francisaudio69/)
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:16

Mon Xmax est déjà rentré , ok pour Pe (je m'en doutais mais je voulais en être sûr ) , je n'ai donc pas Hc et Hg , soit mais à quoi cela correspond (pour ma petite culture personnelle ^^ ) ?

Donc pour le Qa j'ai mis 15 (qui semble être une bonne moyenne lorsque j'aurais mis un absorbant)

Concernant le bois ,j'ai justement lu ici sur le forum (et ailleurs ) que l'agglo n'était pas mauvais du coup du fait de sa composition hétérogène et de son poids , le MDF est utilisé principalement parce qu'il est très simple à usiner donc idéal pour des grosses séries , mais j'ai acquis récemment un surround de chez KCS, un SR8-A , (pour voir un peu comment c'était fichu ) et c'est de l'agglo de 16mm , c'est pourtant un constructeur sérieux il me semble. Il ne comporte par ailleurs aucun renforts (il est monté collé et c'est tout) et juste une couche d'absorbant de 2cm collé sur le fond uniquement . Je l'ai testé et le son me plaît , donc ... ?
Les plaques d'alubutyl (ou bitumées peu importe ) seraient là pour empêcher/amoindrir les vibrations du caisson (ça fonctionne sur la tôle des véhicules) , de mon point de vue (en tout cas par déduction ) c'est ce qu'on cherche non ? Une structure de caisson la plus neutre possible pour que seul le couple volume de charge+HP s'exprime non ?

Un truc bizarre également : quand je renseigne les dimensions du HP il me calcule automatiquement un "magnet depth" de .... 1106 mm :hein: , y'a pas un soucis là ? :mdr:

EDIT: d'ailleurs concernant le bois , à épaisseur égale (19mm pour exemple ) l'agglo fait 740kg/m3 contre 710kg/m3 pour le MDF ... CQFD là nan ?
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:40

Bobanar21 a écrit: je n'ai donc pas Hc et Hg , soit mais à quoi cela correspond (pour ma petite culture personnelle ^^ ) ?

Ce sont les hauteurs de bobine et d'entre-fer. C'est le calcul de base du Xmax mais beaucoup de constructeur utilisent d'autre formule plus avantageuses (qui donne un Xmax plus grand).

Bobanar21 a écrit:Concernant le bois ,j'ai justement lu ici sur le forum (et ailleurs ) que l'agglo n'était pas mauvais du coup du fait de sa composition hétérogène et de son poids , le MDF est utilisé principalement parce qu'il est très simple à usiner donc idéal pour des grosses séries , mais j'ai acquis récemment un surround de chez KCS, un SR8-A , (pour voir un peu comment c'était fichu ) et c'est de l'agglo de 16mm , c'est pourtant un constructeur sérieux il me semble. Il ne comporte par ailleurs aucun renforts (il est monté collé et c'est tout) et juste une couche d'absorbant de 2cm collé sur le fond uniquement . Je l'ai testé et le son me plaît , donc ... ?

Un fabriquant de grande série à besoin de faire du chiffre, l'agglo est moins chère que le reste. Les constructeur vraiment sérieux utilise du contre-plaqué (voir L-Acoustics, Nexo, ...). Idem pour les renforts : plus simple = moins chère, mais quand on veux bien faire, on en met. Idem pour l'absorbant. Regarde les fabrications DIY sur ce forum, tu comprendra.

Bobanar21 a écrit:Les plaques d'alubutyl (ou bitumées peu importe ) seraient là pour empêcher/amoindrir les vibrations du caisson (ça fonctionne sur la tôle des véhicules) , de mon point de vue (en tout cas par déduction ) c'est ce qu'on cherche non ? Une structure de caisson la plus neutre possible pour que seul le couple volume de charge+HP s'exprime non ?

Une tôle fait 0.7/0.8mm, donc oui, mettre 3mm de bitume apporte beaucoup. Sur une enceinte avec une parois de 19mm, ça apportera moins qu'un renfort, et quasiment rien seul ...

Bobanar21 a écrit:Un truc bizarre également : quand je renseigne les dimensions du HP il me calcule automatiquement un "magnet depth" de .... 1106 mm :hein: , y'a pas un soucis là ? :mdr:

Problème d'unité ?

Bobanar21 a écrit:EDIT: d'ailleurs concernant le bois , à épaisseur égale (19mm pour exemple ) l'agglo fait 740kg/m3 contre 710kg/m3 pour le MDF ... CQFD là nan ?

Oui, l'agglo est un peu plus dense (plus de colle), mais c'est vraiment pas adapté : le moindre trou fait éclater de l'autre coté, une vis est mis 1 fois sinon ça pête, c'est horrible à usiner et à finir, et ça sonne surtout très mal.

Encore une fois, inspire toi des réalisations de la section DIY, tu ne trouvera pas (ou extrêmement rare) de réalisation en agglo (peut-être juste pour un test à l'arrache, mais pas plus).
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:57

Ok merci pour les explications :thks:

Bon j'ai rentré mon magnet depth manuellement (après mesure au pied à coulisse ) , 28mm , WINISD n'a rien trouvé à redire donc on est bon .

Concernant le bois je dois reconnaître que pour moi c'est assez contre intuitif , si l'agglo est plus dense on est donc censé obtenir un meilleur résultat (hormis le fait qu'il soit hyper chiant à travailler ) non ? Je regarde justement beaucoup de réalisations ici et là mais je lis également ce que je peux trouver sur le sujet , y'a pas de vraies contre-indications concernant l'utilisation de l'agglo , ça semble plutôt être un débat pas vraiment fondé ou étayé et très subjectif , du coup je me dis que ces plaques que j'ai et qui ne servent pas feraient l'affaire dans un premier temps (quitte à un jour tester avec du MDF) .

Bon je dois admettre que comme c'est la première fois que je vais construire des enceintes (avec un minimum de réflexion/préparation ) le but est aussi de dépenser le moins possible dans un premier temps et déjà comprendre un maximum de choses. (donc concernant le bois y'a sans doute un biais cognitif là ^^ )
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Juin 2024 12:31

Si tu rentre un Xmax, ne met pas un magnet depth.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 14:32

Ah ok :bravo:

Bon en théorie ça doit commencer à être cohérent. Après y'a des choses que je trouve relativement étrange niveau graph' (comme la vélocité de l'air arrière par exemple) , si je mets un lien vers mon fichier quelqu'un d'expérimenté serait-il disposé à y jeter un oeil ?

@ASP68 ,pour le bois si je fais un sandwich collé Agglo 19 + CP 10mm ? (parce que j'ai aussi du cp 10 qui traîne ^^ )
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Juin 2024 17:10

QA Perte par absorption enceinte (entre 5 remplie et 120 vide). Par défaut je prends 35.
Associé à un QL = 10 et un QP = 70, cela fait un QB de 7.
QB = 1/(1/QA+1/QL+1/QP+1/QA/QL/QP)

Le Xmax n'est utile que pour dimensionner correctement la surface de l'évent.
Une grande surface d'évent est nécessaire pour avoir une faible vitesse de l'air dans celui-ci.
Sur la vitesse de l'air vous lirez tout et son contraire.
J'aime bien l'hypothèse de Mario Rossi, 5 m/s, qui est en accord avec un nombre de Reynolds de l'ordre de 20000, la garantie d'avoir un écoulement laminaire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Juin 2024 18:33

Ok merci pour les précisons dominique
1,83 m/s à 60Hz me paraissait au final relativement peu mais en fait tout semble normal.

Bon sinon il me reste principalement un (en fait deux ...) point(s) à éclaircir :
- la fréquence d'accord de l'évent
- la (les ? ) fréquence(s) de résonance (du caisson ? )

J'avoue (malgré mes recherches) avoir encore un peu de mal à bien cerner de quoi on parle , le lien entre les deux (si il existe ? ) et comment et pourquoi les déterminer et mettre en oeuvre (sachant que dans mon cas précis , par exemple ici avec WINISD , je tombe sur une freq d'accord à 48Hz mais je vais filtrer vers 70/80Hz , donc un réel intérêt dans mon cas de me soucier de ça ? Enfin j'aimerai tout de même comprendre correctectement , y'a pas un bouquin "les caissons bass-reflex pour les nuls " ? :siffle:
Bobanar21
 
Messages: 274
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 08 Juin 2024 19:37

Les outils de mon site calculent les alignements "courants", une dizaine en tout.
Tant que l'enceinte réalisée reste entre les mini et maxi des volumes et fréquence d'accord donnés par les alignements courants, c'est bon.
Le réglage final de l'évent se fait à l'écoute.

Tous ces calculs n'ont de sens que si on oublie pas en court de route de prendre en compte la résistance des selfs en série avec le HP par exemple, ou le facteur d'amortissement d'un ampli à tubes comme autre exemple, ou encore si on compte le volume de l'évent dans le volume de l'enceinte.
Il y a des pièges, des logiciels considèrent que l'utilisateur sait, ce n'est pas toujours le cas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons