Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer de salon 18HP1030...

Message » 14 Sep 2021 12:17

C'est pas le même impact entre un 46 et un 20 !

Gaffe avec les calculs du site de Petoin, j'ai déjà eu des grosses différences sur les volumes (pour les gros diamètres).
Essai avec Vituix ou WinISD.
Après, est-ce que cette bosse va vraiment poser problème ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:23

J'ai déjà utilisé un 18HP1030 dans un caisson, ne te prend pas la tête et utilise les T&S du fabricant, en général on mesure toujours plus ou moins d'écarts mais tout dépend des conditions de mesures ! Si les résultats mesurés ont beaucoup d'écarts alors soit le HP a un problème soit ce sont tes mesures qui ont un problème car Faital sait mesurer des paramètres T&S. Normalement les quelques écarts mesurés dans des conditions qui ne sont pas similaire conduisent a une assez faible variations de la réponse.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:38

Dagda a écrit:C'est pas le même impact entre un 46 et un 20 !

Gaffe avec les calculs du site de Petoin, j'ai déjà eu des grosses différences sur les volumes (pour les gros diamètres).
Essai avec Vituix ou WinISD.
Après, est-ce que cette bosse va vraiment poser problème ?


J'utilise les deux en parallèle :wink:
Les deux donnent les mêmes résultats.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:41

wakup2 a écrit:J'ai déjà utilisé un 18HP1030 dans un caisson, ne te prend pas la tête et utilise les T&S du fabricant, en général on mesure toujours plus ou moins d'écarts mais tout dépend des conditions de mesures ! Si les résultats mesurés ont beaucoup d'écarts alors soit le HP a un problème soit ce sont tes mesures qui ont un problème car Faital sait mesurer des paramètres T&S. Normalement les quelques écarts mesurés dans des conditions qui ne sont pas similaire conduisent a une assez faible variations de la réponse.


Ça c'est cool si tu l'as déjà utilisé.
Tu l'as utilisé dans quelle charge?
Merci.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 15 Sep 2021 6:26

Bonjour,
En cette heure matinale, j'ai peut-être une piste concernant mes mesures de paramètres T&S, avec systématiquement des Qts beaucoup plus élevé avec mon DATS V3.
J'ai suivi le protocole indiqué par Mr PETOIN.
C'est à dire mesurer le HP, sur deux boites de conserves. Sauf que selon moi, les conserves étant en métal, elles pourrait modifier le flux magnétique des aimants des HPS.
J'ai donc mesurer mes HPS à plat sur un seau en plastque. Mais je me suis rendu compte que systématiquement, cela bouchait l'évent de la pièce polaire.
Est-ce que cela peut effectivement perturber mes mesures?
Ne
Est-ce qu'il ne faudrait pas mesurer le HP à la verticale, de la même façon qu'il sera placé dans l'enceinte?
J'essayerait de trouver le temps ce soir, de refaire des mesures, en posant le HP sur des cales en bois permettant d'aérer l'arrière du HP.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 15 Sep 2021 8:01

Clairement il faut revoir la méthodologie, un HP ne doit pas être perturbé durant sa mesure ;) .

Personnellement je le suspend à des cordes en hauteur, ainsi, rien ne bouche ou gêne aucune le HP :thks:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2021 19:41

Ce soir j'ai remesuré le hp, en le tenant dans le vide, pour la mesure des paramètres et la mesure avec la masse ajoutée.
Rien n'a vraiment été changé, le Qes à légèrement augmenté, mais ce n'est pas significatif.
je lui ai envoyer des fréquances grace au Dats.
La membrane oscille le plus entre 40 et 50 Hz. c'est assez perceptible mais pas très précis. Je pense que la Fs donnée par le Dats est la bonne.
Peut être que le vendeur à vendus ses 46cms après les avoirs mesurés et que ceux-ci ne correspondaient pas à ses critères.
C'était un gars sur Paris 8 qui à un studio d'enregistrement.
Je l'ai recontacté pour savoir s'il avait mesuré le HP.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Sep 2021 20:54

Je crois que tu te prends un peu trop le citron sur cette histoire.
Il ne faut pas oublier deux chose. D'une part le DATS semble avoir des limites sur les grands diamètres de HP et ensuite, les T&S des constructeurs sont des moyennes ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2021 21:10

Dagda a écrit:Je crois que tu te prends un peu trop le citron sur cette histoire.
Il ne faut pas oublier deux chose. D'une part le DATS semble avoir des limites sur les grands diamètres de HP et ensuite, les T&S des constructeurs sont des moyennes ;)


Oui oui je sais Dagda (bon sauf pour les grands hp sur DATS). J'avais dit que je referai une mesure, je donne juste des nouvelles :wink:

Comme le vendeur avait un studio, avec un peu de chance, il a ce qu'il faut pour mesurer les hps, et la comparaison serait intéressante :)

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2021 15:35

Dagda a écrit:Je crois que tu te prends un peu trop le citron sur cette histoire.
Il ne faut pas oublier deux chose. D'une part le DATS semble avoir des limites sur les grands diamètres de HP et ensuite, les T&S des constructeurs sont des moyennes ;)


Mon DATSv2 a donné des résultats cohérents sur mes JBL 2235H, à mon que tu ranges ça dans les petits diamètres.

Oublie les boites de conserve du prof nimbus, tu mets le haut parleur sur le bord d’une table, membrane en vertical, une main qui tient le saladier sans être derrière la membrane et l’autre main la souris. Sinon il faut faire comme Esscobar, tu pends.

Sinon le plan du sol derrière le haut parleur a un effet sur ta mesure, peut importe que tu sois sur la boite de conserve auvergnate ou au sol il y aura un impact à cause des longueurs d’onde en jeu.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1884
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Sep 2021 16:15

Tenir à bout de bras un 18" pour la mesure, c'est sportif ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2021 16:55

Dagda a écrit:Tenir à bout de bras un 18" pour la mesure, c'est sportif ! :mdr:

Je l'ai fait quand j'étais pressé d'avoir un aperçu rapide ... :siffle: :lol:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Sep 2021 18:07

Dagda a écrit:Tenir à bout de bras un 18" pour la mesure, c'est sportif ! :mdr:


Ça va, c'est pas un "gros" 18", il doit faire 12-13kg.
Mais effectivement, faut pas s'y reprendre à 10 fois pour faire des statistiques :ko:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message