Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 03 Nov 2009 1:46

merci beaucoup papacool c'est une vraie mine de renseignements!
quelle coïncidence :mdr:
merci encore

julien
juniac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Nov 2009 15:20
  • offline

Message » 03 Nov 2009 8:21

Bonjour Papacool,
C'est toujours un plaisir de te lire.
Augmenter le volume de boite, permet de faire des économies de puissance, Cette dernière , est en quelque sorte une puissance de rattrapage dans le bas du spectre.
Tant que le HP admet la puissance, il n'y a aucune raison d'augmenter le volume.
A mon gout , il faut se polariser sur le volume d'air maxi que peut, brasser le HP et veiller à ne jamais le dépasser.
Ce volume conjugué à la fréquence la plus basse à retransmettre définit la sensibilité générale de l'ensemble.
Je n'en connais pas les raisons précises, mais comme beaucoup, j'ai constaté que la multiplication des surfaces dans ce registre procure une sensation de réalisme sonore. Peut être est ce du au fait que les instruments capable de le produire sont généralement de grande dimensions.
Une astuce, pour les soirées dansantes ou la reproduction du 20Hz n'est pas franchement nécessaire, consiste à limiter la fréquence basse à 40Hz par exemple afin de relever la sensibilité d'une douzaine de dB.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2009 9:27

J-C.B a écrit:Bonsoir Philby,
<<Tu aurais des idées ? Un bon piston, à asservir.>>
Le volume d'air brassé est tel qu'il vaut mieux viser sur la multiplication des sources. Le GT120 est d'un super rapport qualité prix pourquoi ne pas continuer sur ce HP ?
Le dayton,est intéressant mais à 4 fois le prix. Je m'interroge actuellement sur la solution que je dois adopter , et en dehors du système d'asservissement, le GT120 me tente énormément. Car comme tu as pu le constater l'asservissement est capable de transformer un nanard en HP superbe. (C'est à peine éxagéré).
Très cordialement.


Entièrement d'accord avec toi! Alors continuons sur ce HP. De plus, ca permet de respecter la stéréo, et ainsi de ne pas sommer electriquement les signaux.
Et puis, ce sub n'est pas si gros. Mais j'aurais bien essayé un 38cm...

Une astuce, pour les soirées dansantes ou la reproduction du 20Hz n'est pas franchement nécessaire, consiste à limiter la fréquence basse à 40Hz par exemple afin de relever la sensibilité d'une douzaine de dB.


J'y ai pensé. Un inter à basculer, qui permettrait une écoute plus "Pop", moins "classique".
Je l'ai fait artificiellement (génération d'un sweep de fréquences à partir de 40Hz, et pas en dessous)et on gagne bien une dizaine de dB.
Le HP et l'ampli souffrent entre 15Hz et 25 Hz principalement. C'est cette zone qui limite le reste. A part le 16 Hz des grandes orgues, il n'y a pas grand chose qui se passe dans cette zone. La basse électrique descend vers 35Hz, la grosse caisse peut descendre en dessous, mais pas l'enregistrement la plupart du temps.

Hier, j'ai étalonné mon nouveau micro en dB SPL avec un tableau que je me suis fait :
Je mesure l'accélération (du moins les mv qui sortent du capteur), et je calcule les dB SPL qui correspondent, pour une fréquence donnée. Je mets le tableau et l'abaque correspondante en pièce jointe.
Le principe : d'après la mesure sur le capteur, j'en déduit les g, puis les m/s², puis l'excursion (acceleff = Xeff*(2*pi*f)².
Et d'après l'excursion, on déduit le spl, en fonction de la fréquence et de la surface du piston.

Après cet étalonage, j'ai pu mesurer à 1m, et j'arrive à 90dB entre 15Hz et 100Hz. Le 15Hz est surement du à du room gain dans ma cave, car mon filtre coupe en dessous de 20Hz.
Je suis actuellement limité par mon ampli qui écrête. Je vais rebobiner un peu demain.
Fichiers joints
tabspl.gif
tabspl.gif (4.69 Kio) Vu 599 fois
abaque.gif
abaque.gif (5.63 Kio) Vu 598 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2009 11:34

Je suis toujours vos travaux avec le plus grand intérêt. Ce serait super de pouvoir un jour faire des comparatifs poussés entre les solutions "BR égalisé" (comme les miens) et clos asservi; autant sur le plan de l'écoute que des mesures (malheureusement cela nécessite dans les deux cas une mise en œuvre très complexe).
Sans vouloir polémiquer ni remettre en cause vos développements qui sont extra (mais juste pour mettre mon grain de sel :mdr: ), je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la solution "asservissement" quand il s'agit de faire du sous-grave, et notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi).
A+ :wink:

PS: le GT120 n'est pas un second choix !!!
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 11:46

Denis31 a écrit:Je suis toujours vos travaux avec le plus grand intérêt. Ce serait super de pouvoir un jour faire des comparatifs poussés entre les solutions "BR égalisé" (comme les miens) et clos asservi; autant sur le plan de l'écoute que des mesures (malheureusement cela nécessite dans les deux cas une mise en œuvre très complexe).
Sans vouloir polémiquer ni remettre en cause vos développements qui sont extra (mais juste pour mettre mon grain de sel :mdr: ), je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la solution "asservissement" quand il s'agit de faire du sous-grave, et notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi).
A+ :wink:

PS: le GT120 n'est pas un second choix !!!


L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.
Mais, on n'y est pas trop sensibles dans ces fréquences.
Le gt4-12 est-il le même HP que le gt120?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2009 11:48

Denis31 a écrit:Sans vouloir polémiquer ni remettre en cause vos développements qui sont extra (mais juste pour mettre mon grain de sel :mdr: ), je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la solution "asservissement" quand il s'agit de faire du sous-grave,

et notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi).
A+ :wink:

PS: le GT120 n'est pas un second choix !!!


Denis ,
sans parlé du modèle asservie présenté ici,
il est passé chez moi un velodyne CHT12R bass reflex et un velodyne DD15 clos asservie, bien ça n'a rien avoir, en deconnectant l'asservissement du DD, oui ça descend un peut plus bas, en gros ça distord et cette distortion a laquelle nous somme habitué est sympatoche mais une fois asservie c'est vraiment plus net voir dynamique et la différentiation des notes est bien meilleur et a choisir je préfère cela que la tambouille a laquelle nous somme habitué et au niveau descente quand on vois comme ça remue les tripes un DD dans le sous grave, on peut aussi se poser des questions, finalement c'est une histoire de gout ;)

Aldo qui a essayé les deux et qui a choisi son camps :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Nov 2009 12:04

L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.

Oui, mais elle reste contenue a des niveaux réputés inaudibles en infra (<5%) avec ce HP (GT120) jusqu'a des niveaux très importants (en BR) même sans asservissement. Je peux faire une mesure à ma position d'écoute pour donner une idée de ce qu'on peut faire, de mémoire ça doit tourner autour des 110dB à 25Hz.

Le gt4-12 est-il le même HP que le gt120?

Je ne sais pas.

:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 12:24

aldo a écrit:... en gros ça distord et cette distortion a laquelle nous somme habitué est sympatoche...

Mais je le répète, avec 2 GT120 en BR, et dans ma petite pièce, j'obtiens des niveaux "confortables" (euphémisme) sans aucune distorsion (je suis particulièrement attaché à ce point, et mon système reste autour de 0,1% de THD mesurée à 94dB/1m sur quasiment toute la bande audio, et 1% dans l'infra à ce niveau).

Aldo, il n'est pas forcément judicieux d'ouvrir ici le débat portant sur les conditions de comparaison en audio, qui n'est pas simple, mais qui serait pourtant indispensable. Je sais déjà, pour l'avoir expérimenté en aveugle (et je proposerai sous peu l'expérience à d'autres), que je ne sais pas distinguer à l'écoute entre un caisson clos et un caisson BR (même volume, même HP) égalisés pour donner la même courbe de réponse (quasi plate 20-60Hz) au point d'écoute, tant que le niveau sonore reste assez bas pour que la distorsion (du clos) ne biaise pas la comparaison.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 13:01

Denis31 a écrit:[Je sais déjà, pour l'avoir expérimenté en aveugle (et je proposerai sous peu l'expérience à d'autres), que je ne sais pas distinguer à l'écoute entre un caisson clos et un caisson BR (même volume, même HP) égalisés pour donner la même courbe de réponse (quasi plate 20-60Hz) au point d'écoute, tant que le niveau sonore reste assez bas pour que la distorsion (du clos) ne biaise pas la comparaison.


on pourra participer in situe ?
:roll:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Nov 2009 13:55

Denis31 a écrit:
L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.

Oui, mais elle reste contenue a des niveaux réputés inaudibles en infra (<5%) avec ce HP (GT120) jusqu'a des niveaux très importants (en BR) même sans asservissement. Je peux faire une mesure à ma position d'écoute pour donner une idée de ce qu'on peut faire, de mémoire ça doit tourner autour des 110dB à 25Hz.


110dB à 25Hz! tu as quelle puissance derrière?

L'égalisation est faite avec quoi ?
Car l'asservissement ne revient vraiment pas très cher.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2009 13:56

Denis31 a écrit:
L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.

Oui, mais elle reste contenue a des niveaux réputés inaudibles en infra (<5%) avec ce HP (GT120) jusqu'a des niveaux très importants (en BR) même sans asservissement. Je peux faire une mesure à ma position d'écoute pour donner une idée de ce qu'on peut faire, de mémoire ça doit tourner autour des 110dB à 25Hz.


110dB à 25Hz! tu as quelle puissance derrière?

L'égalisation est faite avec quoi ?
Car l'asservissement ne revient vraiment pas très cher.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2009 14:14

Bonjour Denis,
<<notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi)>>
Je ne suis vraiment pas convaincu par ce que tu écris la.
Il existe une limite au SPL lié au volume brassé par une membrane quelle que soit sa charge, car il ne dépend que de ce volume à une fréquence considérée. Il s'agit d'une limite physique devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner
L'apport d'un évent, n'y change pas grand chose dans la mesure ou il n'est en action que dans une faible partie déficiente du rayonnement avant. Son seul avantage est d'étendre la bande au détriment du tpg, mais il existe des solutions pour que cela soit auditivement acceptable.
A ma connaissance seul l'asservissement permet de s'approcher finement du modèle théorique de rayonnement du piston.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 03 Nov 2009 14:38, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2009 14:32

Denis31 a écrit: que je ne sais pas distinguer à l'écoute entre un caisson clos et un caisson BR (même volume, même HP) égalisés pour donner la même courbe de réponse (quasi plate 20-60Hz) au point d'écoute, tant que le niveau sonore reste assez bas pour que la distorsion (du clos) ne biaise pas la comparaison.


Tu n'est pas convaincu, normal faut testé et comparer avant.
Ou alors si tu n'est pas convaincu et que tes deux JBL te plaise dans du BR, c'est bien le principal non? ;)
Ou alors si tu n'est pas convaincu, peut tu nous expliqué ce qui ne peut collé, bien entendue sur un clos asservi, pas sur un clos normal
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:22

aldo a écrit:Tu n'est pas convaincu, normal faut testé et comparer avant...
... peut tu nous expliqué ce qui ne peut collé, bien entendue sur un clos asservi...

D'accord il faut tester et comparer, mais dans les conditions adéquates.
Mais surtout, je ne dis pas que ça ne va pas "coller".
Je dis juste que je ne suis pas convaincu que, pour répondre à un besoin "infra", le clos asservi soit nettement supérieur à un BR égalisé. Mais ce n'est pas une position dogmatique, et surtout il ne faut pas l'interpréter comme un dénigrement des travaux menés sur ce fil, desquels je suis admiratif.

Philby a écrit:110dB à 25Hz! tu as quelle puissance derrière?
L'égalisation est faite avec quoi ?
Car l'asservissement ne revient vraiment pas très cher.

J'ai deux GT120 en BR 100L/27Hz, 2*250W, filtrage et égalisation FIR sur PC. J'aurais tenté avec grand plaisir l'asservissement si j'avais un peu plus de temps (pour moi c'est loin d'être facile, je suis bleu en électronique).

phill a écrit:...on pourra participer in situe ?

ABX de subs->MP si tu es intéressé. (pour mémoire http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29918047&p=172954402#p172954402)

JCB a écrit:Il existe une limite au SPL lié au volume brassé par une membrane quelle que soit sa charge, car il ne dépend que de ce volume à une fréquence considérée. Il s'agit d'une limite physique devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner
L'apport d'un évent, n'y change pas grand chose dans la mesure ou il n'est en action que dans une faible partie déficiente du rayonnement avant. Son seul avantage est d'étendre la bande au détriment du tpg, mais il existe des solutions pour que cela soit auditivement acceptable.

Pour dire ça je me base sur les résultats de simulation du GT120 sous WinISD. En pratique et dans mon cas de figure le gain mesuré est moindre, sans que je sache précisément pourquoi... Mais je suis prêt à faire une campagne de mesure pour montrer par exemple, quels niveaux à 25Hz je peux obtenir en BR et en clos en restant sous 5% de THD; à comparer avec le gain obtenu en asservissant le HP, que philby peut montrer de son coté.
Par ailleurs je pense que concernant l'infra-grave en pièce domestique, le tpg n'est sans doute pas une problématique pertinente (mais les limites sont intéressante à trouver).

Encore une fois, j'apprends, je ne cherche pas à dénigrer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:46

Denis31 a écrit:D'accord il faut tester et comparer, mais dans les conditions adéquates.
ce que j'ai fait chez moi, et je t'en parle en connaissance de cause, sur le clos asservi et égalisé qui plus est, j' entend plus de chose avec une meilleur lisibilité et ce même dans l'extréme grave comparé a un BR qui semble déscendre un peut plus dans l'extrème grave, en audio c'est nettement plus confortable, si en plus tu ajoute une égalisation en fonction de la pièce tu y gagne encore.
Encore une fois je préfère ça que mon caisson cht12r qui fait plutot apocalyptique dans ma pièce , ça en dérangé presque ma femme :cry:

Mais surtout, je ne dis pas que ça ne va pas "coller".
Je dis juste que je ne suis pas convaincu que, pour répondre à un besoin "infra", le clos asservi soit nettement supérieur à un BR égalisé.
donc en dessous de quel valeur tu pense que le clos asservis est moins bon?.

Mais ce n'est pas une position dogmatique, et surtout il ne faut pas l'interpréter comme un dénigrement des travaux menés sur ce fil, desquels je suis admiratif.

Encore une fois, j'apprends, je ne cherche pas à dénigrer.

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message