Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 27 Oct 2009 23:13

C'est vraiment super impressionnant !! :o
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 1:16

:P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Oct 2009 21:35

Allez une tite photo des travaux du soir :)
Image

J'ai finalement décidé de séparer le filtre actif et l'asservissement, ça donne l'impression d'avancer plus vite ;)

le caisson avance doucement... je cherche toujours une solution relativement esthétique pour camoufler la connexion au capteur ACH-01, je pense faire un perçage sur la face avant ( rebouché étanche ) afin de ramener les fils sur la face arrière, enfin un truc dans ce genre.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 22:17

Bonsoir,


Philby ,. mieux vaut une capsule ,qu'un accéléromètre !

Tu utilise une capsule Pana modifiée à la Mr linkwitk ?
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 22:33

papacool a écrit:Bonsoir,


Philby ,. mieux vaut une capsule ,qu'un accéléromètre !

Tu utilise une capsule Pana modifiée à la Mr linkwitk ?


oui, mais je suis en train de m'apercevoir que ces capsules sont assez fragiles en fait.
J'ai du un peu forcer sur les Spl, la capsule juste devant le HP.

J'ai deux capsules qui sont dégradées exactement de la même façon.
je les ai mesurées en câblage équivalent au "non modifié" et ensuite comparées à une capsule neuve.
Le résultat est éloquent : écroulement de la réponse dans les basses.
En blanc, la réponse des capsules endommagées, en bleu, une capsule neuve.
Le tout mesuré devant le sub asservi, avec une 2.2k sur la capsule. Les capsules sonrt à 10cm du HP.
Le HP à volume modéré cette fois :D C'est vrai qu'avec les sub, on devient vite un Jaky
Les spl sont "étalonés" et donc à peu près exacts.
Fichiers joints
comparcapsules.gif
comparcapsules.gif (7.39 Kio) Vu 822 fois
Dernière édition par Philby le 28 Oct 2009 22:52, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2009 22:40

Papacool,

Elles sont sympa tes alims, tu peux nous en dire plus ?

La XLR va attaquer un ampli en symétrique?
Si c'est une sortie, il aurait fallu en mettre une mâle

Super ton montage en tout cas.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2009 23:09

Les alims sont à découpage, ce sont des 10,5V 1,5A l'origine est informatique .... de la récup donc.
J'ai récupéré un lot d'une 20ne il y a déjà un bon moment de ça et depuis je m'en sert régulièrement en remplacement d'alim stabilisée classique LM317/337
ça chauffe pas, c'est puissant, c'est léger. J'ai un préampli à tube 6SN7 avec une de ces alims modifiée pour le chauffage et là encore nickel.
Ma platine CD723 est également modifiée sur la partie analogique avec ces alims.

Effectivement Philby la sortie XLR devrait logiquement être mâle... mais là encore c'est de la récup et pour le moment je n'ai que ce genre ci.
Ce qui m'obligera à réaliser un cordon de modulation mâle/mâle
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:39

stf_adonf a écrit:Les alims sont à découpage, ce sont des 10,5V 1,5A l'origine est informatique .... de la récup donc.
J'ai récupéré un lot d'une 20ne il y a déjà un bon moment de ça et depuis je m'en sert régulièrement en remplacement d'alim stabilisée classique LM317/337
ça chauffe pas, c'est puissant, c'est léger. J'ai un préampli à tube 6SN7 avec une de ces alims modifiée pour le chauffage et là encore nickel.
Ma platine CD723 est également modifiée sur la partie analogique avec ces alims.

Effectivement Philby la sortie XLR devrait logiquement être mâle... mais là encore c'est de la récup et pour le moment je n'ai que ce genre ci.
Ce qui m'obligera à réaliser un cordon de modulation mâle/mâle


Oups! J'étais resté sur le post de papacool, et je n'avais pas vu que c'était stf_adonf!

Ah! la récup! tu as bien raison.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:08

Philby a écrit:Et enfin, le niveau obtenu avec la capsule non modifiée, avec des résistances de polarisation au +12v de

Blanc : 2.2k, préconisation Panasonic Référence = 0dB
Jaune : 3.9k +3dB par rapport à la référence
Bleu : 6.8k +4.5dB
Vert : 7.5k +5dB
Rouge : 10k +5.5dB

Les courbes paraissent tourmentées, mais on n'a pas plus de +/-1.5 dB entre 17Hz et 100Hz pour chaque valeur!!!

Philippe


Salut Philby... mais tu étais dans la pièce quand tu as fait des mesure comme ça???? :o :wink:

Ces capsules semblent etre fragile seulement pour celles modifiées ou même celle d'origine sans modifs?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:33

sdf a écrit:
Salut Philby... mais tu étais dans la pièce quand tu as fait des mesure comme ça???? :o :wink:

Ces capsules semblent etre fragile seulement pour celles modifiées ou même celle d'origine sans modifs?


Bonjour Sdf

Les mesures sont faites très près du HP, et dans les basses, ça vibre, mais ce n'est pas aussi pénible pour les oreilles qu'à 1000Hz!

Quant à la dégradation des capsules, Je me pose des questions....
Il y a le SPL appliqué bien sûr, mais les deux capsules ont quasiment la même réponse après usage (intensif certe).
Je me demande sir les 12v appliqués ne sont pas trop.
La doc dit 10v, mais on ne sait pas si c'est sur la capsule, ou sur capsule et 2.2k.

Sur l'ECM8000 de Behringer, ils ont mis 15k au + d'une zener de 6v...
Moi , j'ai 2.2k au plus d'une batterie de 12v...

Je vais regarder ça de plus près ce soir...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:44

Merci pour tes réponses et aussi pour tes nombreuses expérimentations qui risquent fort de me (..et pas qu'a moi! :wink:) servir dans l'avenir. :P
Je continu à suivre avec interet ce post et surtout les informations sur les dérives "capteurs", capsule electret et accelero qui semble aussi avoir "dérivé"!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:47

sdf a écrit:Merci pour tes réponses et aussi pour tes nombreuses expérimentations qui risquent fort de me (..et pas qu'a moi! :wink:) servir dans l'avenir. :P
Je continu à suivre avec interet ce post et surtout les informations sur les dérives "capteurs", capsule electret et accelero qui semble aussi avoir "dérivé"!


Non, l'accéléro est hors de cause finalement! C'est bien le micro à électret qui s'est dégradé.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:52

erreur
Dernière édition par Philby le 29 Oct 2009 17:08, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Oct 2009 16:56

Ok, info interessante, l'accelero ne bouge pas donc parfait!

Pour savoir si c'est une surtension qui dégrade les capsules, ça va etre dur à évaluer :roll:. Comme tu l'as fait remarqué, l'ecm8000 utilise 6V, est-ce pour resté dans la sécurité ou juste parce que 12V c'est trop haut pour fonctionner avec les fausses alim phantom des produits Behrienger de 15V...enfin, ils auraient pu choisir 9V.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2009 17:07

J'ai trouvé aussi ce type de montage :

Image

Pour abaisser le niveau de tension appliqué...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message