Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 27 Aoû 2009 15:08

Oui, c'est sur, mais ce qui me "préoccupe", c'est que la composante continue modifie la position de repos du HP et fait inutilement chauffer la bobine, donc, globalement dégrade les performances du HP.
Alors bien sur, pour 60mV, la différence n'est pas perceptible, et surement pas très importante à la mesure, mais d'une part je suis curieux de savoir si un asservissement peut quand même fonctionner avec ce "problème", et si (cerise sur le gâteau), il pourrait l'éliminer...

D'ailleurs, l'idée de Robert m'a l'air très intéressante, mais un peu compliquée pour moi :D
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 27 Aoû 2009 15:11

Pour mes amplis "old school" sont des Crown DC300A, D105A et D60, une de leur caractéristique est d'être "Full DC", soit de ne pas avoir de condensateurs entre l'alim et les HP (si j'ai bien compris).

Si je comprends bien ce que tu dis LCD31, le mieux serait que je fasse réviser mes amplis, et tout particulièrement la partie cr.
SoulMan

Message » 27 Aoû 2009 15:23

SoulMan a écrit:Pour mes amplis "old school" sont des Crown DC300A, D105A et D60, une de leur caractéristique est d'être "Full DC", soit de ne pas avoir de condensateurs entre l'alim et les HP (si j'ai bien compris).

Si je comprends bien ce que tu dis LCD31, le mieux serait que je fasse réviser mes amplis, et tout particulièrement la partie cr.

« Full DC » peut vouloir dire que leur bande passante va jusqu’aux continu

Dans ce cas, il n’y aurait pas de condensateur de liaison

Et si cette composante continue venait de l’élément amont (préampli sans condo de sortie) l’asservissement de la contre réaction pourrait contraindre ton ampli à générer cet offset en sortie (conforment à l’offset présent en entrée multiplié par le gain)

Essai de placer un condensateur de liaison en entrée de ton ampli, si la composante continue disparaît, elle venait de l’élément amont (mais comme dit Philby, c'est pas bien grave :wink: )
Dernière édition par LCD 31 le 27 Aoû 2009 15:27, édité 2 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 27 Aoû 2009 15:25

60mv dans 4 ohms, ca donne 1 milli Watt dans 4 ohms!
Ca ne s'entend pas, et ce n'est pas un défaut de l'ampli.
C'est plus que négligeable!

Tout ampli passant le continu présente un offset en sortie (à moins de l'équiper d'un servo, mais le remède peut parfoir s'avérer pire que le mal).
Si cet offset est aussi faible que 60mv, on est encore largement dans la plage de fonctionnement nominal de l'ampli.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2009 15:44

Bon, OK, j'arrête de me prendre la tête alors :D
Juste pour info, ça ne vient pas de la source car j'ai fais la mesure sans rien de branché sur l'ampli.

Sinon, effectivement, c'est ce que j'ai pu lire "pas de condensateur de liaison".
SoulMan

Message » 27 Aoû 2009 15:45

doublon
SoulMan

Message » 27 Aoû 2009 15:53

SoulMan a écrit:Bon, OK, j'arrête de me prendre la tête alors :D
Juste pour info, ça ne vient pas de la source car j'ai fais la mesure sans rien de branché sur l'ampli.

Sinon, effectivement, c'est ce que j'ai pu lire "pas de condensateur de liaison".

Il y a probablement un réglage qqpart qui permettrait de descendre à O, mais ce réglage ne serait valable qu'à la température à laquel il serait effectué, et boitier ouvert, donc, bougerait ensuite.
Le mieux...ne rien toucher.
Philby

Message » 27 Aoû 2009 16:04

Bin, nop sur ces vieux modèles il n'y a pas de réglage d'offset DC, c'est du très basique comme ampli... mais très efficace aussi. :)
SoulMan

Message » 27 Aoû 2009 16:29

Il y en a un sur le 150, regarde sur le plan, vers l'entrée...potar "output offset". Ca va sur l'entrée - de l'ampli Op
Mais ne touche à rien!!!
Philby

Message » 27 Aoû 2009 16:38

:o Tu connais tous les schémas des Crown par coeur toi !!! :wink:
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 27 Aoû 2009 18:12

LCD 31 a écrit::o Tu connais tous les schémas des Crown par coeur toi !!! :wink:

Il me l'a passé sur un autre fil.. :D :D

Philippe
Philby

Message » 27 Aoû 2009 18:22

Bonsoir Robert,
Ne crois tu pas que la force de rappel, dominante aux très basse fréquences, suffit, tant que le HP n'est pas matraqué par une puissance indécente.
Cordialement
J-C.B
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 27 Aoû 2009 23:51

Et la réponse de JC est tombée telle un couperet :D
SoulMan

Message » 28 Aoû 2009 10:04

J-C.B a écrit:Bonsoir Robert,
Ne crois tu pas que la force de rappel, dominante aux très basse fréquences, suffit, tant que le HP n'est pas matraqué par une puissance indécente.
Cordialement
J-C.B

Je ne pense pas .
A partir du moment où c'est l'accélération qui est asservie le système est en boucle totalement ouverte en position.Donc la position n'est pas électriquement définie .N'importe quel intégrateur pur avec zéro à l'entrée finit toujours par aller en saturation d'un côté ou de l'autre .
Le moindre offset dans la boucle de gamma ne va rien créer de visible sur l'accélération ,mais intégré sur une certaine durée peut dériver en permanence,jusqu'à saturation .Dans ce cas,rien n'empêche à l'ampli d'appliquer une tension continue constante et élevée , tension qui ne va créer aucune accélération mesurable mais va décaler très fortement la bobine et créer des pertes importantes.
Moi , je mettrai un boucle de position au nom du principe de précaution :lol:
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 28 Aoû 2009 10:15

Robert64 a écrit: .Dans ce cas,rien n'empêche à l'ampli d'appliquer une tension continue constante et élevée , tension qui ne va créer aucune accélération mesurable mais va décaler très fortement la bobine et créer des pertes importantes.
Moi , je mettrai un boucle de position au nom du principe de précaution :lol:

Ben, le fait que la boucle ne passe pas le continu (une capa en entrée de l'ampli de puissance par exemple) me parait une excellente raison non?

Philippe
Philby

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message