Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 20 Aoû 2009 16:38

Bonjour,
Si vous me passez les paramètres de ces HP, je les passe à la moulinette et vous donne une idée de ce vous pouvez en espérer une fois asservi.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 17:38

Bonjour

Ca se refuse pas !
voici les paramètres du GT5-12
GT5-12

et ceux du GT5-15
GT-15
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 20:43

Nikel merci !
Et vous feriez la même avec le W15GTi ?

http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes ... _rev_f.pdf
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 21:41

En fait il faut comparer à HP équivalent pour pouvoir juger de l'évolution
par exemple en 12 pouces :

le GT120 (génération précédente)
http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes ... T120_f.pdf


le GT5-12 (génération actuelle)
http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes ... 050108.pdf

l’évolution montre :
- des mms de plus en plus élevé (plus de 220 gr contre 180 gr pour le GT120)
- des BL équivalent (environ 15)
- donc le Qts augmente 0.58 contre 0.43 pour le GT120 (et l’accélération chute...)
- comme les mms augmentent, les suspensions sont de plus en plus raides (Cms 0.135 mm/Newton contre 0.227 mm/N pour le GT120) (de ce fait, les fréquences de résonnances restent normales).

Alors, avec des suspensions plus rigides, avec des HP plus lourds, et avec un rendement qui a tendance à baisser … c’est la course à l’armement du coté des amplis !... :-?

Par contre, sur les dernières générations, l’allongement de la bobine qui permet un Xmax supérieur est un avantage ... mais est t’il intéressant de faire pomper son HP ?... la distorsion ne va-t-elle pas trop augmenter ? (ici je ne parle par des GTI qui sont des cas à part avec l’avantage de 2 entrefer et des 2 bobines qui augmente l'excursion tout en réduisant réduire la disto)


J-C.B, En ce qui me concerne je veux faire un simple bass reflex, alors un Qts de 0.6 est t’il raisonnable ?

Pour faire du clos et pour asservir, c’est peut-être différent mais dans le cas d’un bass reflex classique, je me demande si l’évolution est la bonne ?...


(avec le 38 cm GT5-15 on atteint 332 gr pour le même BL, le Qts monte à 0.67 et la raideur de la suspension atteint 0.1mm/Newton !...)
Dernière édition par LCD 31 le 20 Aoû 2009 22:01, édité 7 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 21:42

Bonsoir Stf &Duch
Le fichier du W15GTI existe déjà ( chez moi bien au chaud)
La journée a été chargée en bonnes émotions, et ma moulinette n'a de ce fait pas été sollicitée pour les autres.
Je fais un fichier groupé demain, au plus tard après demain.
A très vite donc.

LCD-21
C'est un marché très juteux.
Pour ma part, je reste très fidèle aux HP plus conventionnels type 2226 JBL, 416 ou mieux encore le 515 Altec dont le prix n'excède pas celui du W15GTI.
L'accroissement du Xmax, fait apparaitre, et le problème a déjà été soulevé, le risque d'un effet Doppler Fizeau audible. Même si l'oreille moyenne ne décèle un écart fréquentiel de l'ordre du coma, une oreille exercée perçoit le savart ( 1 coma =5 savarts )
Ma fidélité pour des HP confirmés et ce dernier motif , m'incitent plutôt à penser ( Je suis en train de tout refaire) multiplier les surfaces radiantes afin de conserver voir dépasser le volume d'air brassé par l'un de ces nouveaux HP . La difficulté est de conserver la cohérence des sources, mais je préfère cette solution tout à fait soluble, plutôt que de m'orienter, vers l'emploi de HP du type du W15GTI ou de ses dérivés.
Bien évidemment, tout cela tient dans le contexte de HP asservis. Il ne me vient du reste plus à l'esprit de ne pas asservir.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 20 Aoû 2009 22:18, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 21:46

Duch.com a écrit:Nikel merci !
Et vous feriez la même avec le W15GTi ?

http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes ... _rev_f.pdf


Faut suivre un peu, JCB nous l'a fait le 30 juillet celui là :

viewtopic.php?p=172953642#p172953642
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 21:50

Philby (ou Robert si tu es par là) ton avis m'intéresse aussi :wink: (pour mon utilisation bass reflex tout simple)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 22:35

Bonsoir Philby,

bien vu et merci. Toujours ça de plus qu'y a de moins à poster.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 23:11

Merci J-C-B pour le temps que tu consacres aux simus !
Quand tu dis préférer la multiplication des surfaces radiantes penses tu à plusieurs caissons distincts ?
où à plusieurs Hps dans une enceintes commune ?

Car je me posais la question sur la faisabilité d'une enceinte avec n HP (2 par ex) dont un seul serait asservi
(Hps identiques, ampli commun)
pour un Montage isobarique, ou pour un couplage sur un même plan.
les méthodes d'association des hps ont chacune des avantages et des inconvénients, par contre si l'asservissement est commun
c'est un gain sensible sur le budget total
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 23:14

J-C.B a écrit:LCD-31
C'est un marché très juteux.
Pour ma part, je reste très fidèle aux HP plus conventionnels type 2226 JBL, 416 ou mieux encore le 515 Altec dont le prix n'excède pas celui du W15GTI.
L'accroissement du Xmax, fait apparaitre, et le problème a déjà été soulevé, le risque d'un effet Doppler Fizeau audible. Même si l'oreille moyenne ne décèle un écart fréquentiel de l'ordre du coma, une oreille exercée perçoit le savart ( 1 coma =5 savarts )
Ma fidélité pour des HP confirmés et ce dernier motif , m'incitent plutôt à penser ( Je suis en train de tout refaire) multiplier les surfaces radiantes afin de conserver voir dépasser le volume d'air brassé par l'un de ces nouveaux HP . La difficulté est de conserver la cohérence des sources, mais je préfère cette solution tout à fait soluble, plutôt que de m'orienter, vers l'emploi de HP du type du W15GTI ou de ses dérivés.
Bien évidemment, tout cela tient dans le contexte de HP asservis. Il ne me vient du reste plus à l'esprit de ne pas asservir.

Cordialement

Ici, nous sommes loin des HPs que tu cites :mdr:

Donc au vu de ces paramètres, et pour utilisation (cad une charge bass reflex toute simple sans asservissement) je comprends que tu choisirais plutôt le GT120 (avant dernière génération) avec son Qts de 0.43 (pour ne citer que celui-là) au GT5-12 (de dernière génération) et son Qts de 0.58


(je ne parle pas des GTI qui ne sont pas comparable ...mais pas à 60 euros non plus !)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 23:46

Autant l'oreille peut être sensible à l'effet doppler dans les fréquences médium-aigues (sensibilité max de l'oreille courbes de fletcher, la sirène de l'ambulance qui double, et qui change de hauteur de son ) autant dans les basses et infra sons, je ne suis pas sûr que ce soit aussi évidentent, surtout dans le cas du subwoofer, qui ne reproduit que des fréquences basses.
Pour un "large bande" style supravox 285 par exemple qui va reproduire de 40 à quasiment 5000Hz, malgré le peu d'élongation, la hauteur du son arrive à changer quand c'est vraiment fort.

Quant à mon choix du gt120, moi, c'est surtout pour apprendre, et bricoler un asservissement. Et puis, je l'ai eu à 20 euros sur la Bay. Mais, pour l'instant, il est en clos 35l, filtré et amplifié (ampli Merlaud de sono de 60W sur 8 ohms, donc environ 100w sur les 4 ohms de ce HP), et il donne quand même pas mal.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 7:52

Argh !! :-?

Autant pour moi, je vous présente mes excuses ... désolé
mais parfait !
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 8:14

Philby a écrit:Pour un "large bande" style supravox 285 par exemple qui va reproduire de 40 à quasiment 5000Hz, malgré le peu d'élongation, la hauteur du son arrive à changer quand c'est vraiment fort.

une remarque à ce sujet :
pour connaitre ce 285 supravox sur cette installation :
Image

je ne sais pas, si ici, il décent à 40 Hz dans ces caisses « type Oken » mais le 40 Hz a moins de "poids" ou il est moins "physique" que celui qui est délivré par un HP type "Woofer" qui coupe aussi à peu prés à la même fréquence !...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 8:26

Philby a écrit:Autant l'oreille peut être sensible à l'effet doppler dans les fréquences médium-aigues (sensibilité max de l'oreille courbes de fletcher, la sirène de l'ambulance qui double, et qui change de hauteur de son ) autant dans les basses et infra sons, je ne suis pas sûr que ce soit aussi évidentent, surtout dans le cas du subwoofer, qui ne reproduit que des fréquences basses.

de toute façon, je pense que l'on peut dire que dès que l'excursion devient importante le grave est moins contrôlé et la distorsion du HP augmente ... (comme le disait J-C.B il vaut mieux deux HP utilisés dans une plage plus basse qu’un seul HP qui « pompe »)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 9:45

Le supravox 285 (je les ai depuis 1979 !!!) n'est effectivement pas très percutant à 40Hz! du moins dans les caisses que j'ai (plan de BR fourni par Supravox, rue de Vitruve à l'époque).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message