Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 31 Juil 2009 16:14

Et à te lire, ces protections agissent comme des filtres en modifiant la courbe dans le haut et dans le bas, quel que soit le niveau, c'est ça?

Pour moi, ce sont plutot des filtres qui agissent comme protection, surtout en bas, où, si on ne fait rien, l'ampli sature ou le HP talonne.
Regardez sur les courbes de puissance et de X ce qui se passerait si on voulait descendre plus bas...La puissance augmenterait et le HP taperait.
En haut, il faut couper pour raccorder au reste de l'installation.
Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 31 Juil 2009 16:20

Pour l'aspect Doppler, en cherchant un peu j'ai trouvé la formule suivante : Frec = Fem/(1+(v/c))

Donc, la déformation du signal due a l'effet Doppler est proportionnelle à la vitesse de la membrane et c'est tout, comme l'asservissement se base justement sur la vitesse de la membrane, ça ne doit pas être très compliquer d'appliquer l'inverse de ce facteur au signal mesuré pour qu'il soit corrigé par l'asservissement.
Enfin ça c'est de la théorie et c'est peut être pas simple, mais en tout cas la formule n'est pas bien compliquée :D ce qui me fait penser que le reste ne doit pas l'être non plus :mdr: :mdr:
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 31 Juil 2009 16:23

SoulMan a écrit:Pour l'aspect Doppler, en cherchant un peu j'ai trouvé la formule suivante : Frec = Fem/(1+(v/c))

Donc, la déformation du signal due a l'effet Doppler est proportionnelle à la vitesse de la membrane et c'est tout, comme l'asservissement se base justement sur la vitesse de la membrane, ça ne doit pas être très compliquer d'appliquer l'inverse de ce facteur au signal mesuré pour qu'il soit corrigé par l'asservissement.
Enfin ça c'est de la théorie et c'est peut être pas simple, mais en tout cas la formule n'est pas bien compliquée :D ce qui me fait penser que le reste ne doit pas l'être non plus :mdr: :mdr:

Sauf que là, tu parles de changer la fréquence du signal non? Et non plus son amplitude.
Philby

Message » 31 Juil 2009 16:25

Philippe, ce que tu dis là est frappé du sceau du bon sens...
Ma question est est ce que c'est comme ça que ça se passe dans les dits circuits d'asservissement?

Car effectivement, on peut imaginer que l'asservissement en vienne à envoyer un signal de correction bien trop fort et qu'il finisse par fusiller ampli et/ou HP tout simplement car ce petit monde n'arrive plus à suivre...

Comment est donc géré ce fonctionnement "aux limites" par l'asservissement?
SoulMan

Message » 31 Juil 2009 16:27

On va laisser parler les ténors, mais pour moi, c'est un filtre qui fait le boulot, évidemment, ça n'engage que moi.
On dit simplement à l'asservissement, en plaçant un passe haut (enfin, un coupe bas, c'est plus parlant :) ) sur la consigne, à partir de maintenant, on se calme.
Philby

Message » 31 Juil 2009 16:31

Philby a écrit:Sauf que là, tu parles de changer la fréquence du signal non? Et non plus son amplitude.

Ouais, tu as raison... ça a l'air vachement plus compliqué d'un coup... :D
SoulMan

Message » 31 Juil 2009 17:12

Philby,
Tu as raison en ce sens que la limite aux grands débattement se fait au niveau de la boucle en limitant ses effets aux fréquences basses. Rien n'exclut d'être prévoyant en plaçant un filtre en amont du système.
Cela ne suffit pas si le matériel est employé aux limites de ses moyens. Dans ce cas une limitation de l'amplitude du signal entrant est à prévoir.
La A723 de chez Studer , dont l'adresse se trouve sur une des pages de ce fil montre une des solutions possibles.
Une autre consiste à détecter le déplacement instantané par intégration (double pour l'accéléromètre et simple pour le pont de vitesse) afin de détecter les excès et les traiter.
Cordialement
J-C.B

P.S :j'ai retrouvé l'adresse de l'A723: ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Mis ... 3/Manuals/
Dernière édition par J-C.B le 31 Juil 2009 18:12, édité 1 fois.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 31 Juil 2009 17:53

Robert,
<<Pour un HP asservi il est prudent de prévoir une protection en débattement max et une en puissance instantanée . Maintenant on peut très bien imaginer une bande passante très large à faible niveau mais qui ne sera pas accessible à fort niveau puisqu'on ira "taper" dans les protections ce qui génèrera de la distorsion,à ce moment là seulement .Maintenant on peut faire des protections un peu élaborées pour que leur fonctionnement soit le plus discret possible.
Ma position serait d'autoriser une bande large et de laisser agir les limitations .>>

Sur un ampli Basse asservi, en partant du principe que lors d'une attaque franche les basses sont peu présentes, j'ai réalisé dans les années 80 un passe haut à fréquence de coupure glissante.
Pour y parvenir , j'ai effectué la différentiation de l'enveloppe du signal accompagnée d'un seuil d'action.
Ce procédé s'est avéré très efficace. Il soulignait l'attaque instrumentale et respectait le corps de l'instrument. Le jeu très slappé du musicien s'y prétait.

Pour en revenir à l'effet Doppler, dans le cas du 18LX60 dont le fichier auquel j'ai adjoint la courbe de vitesse est à l'adresse
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... 60_FRM.pdf
On constate que la variation fréquentielle n'excède pas 3/1000. Ce qui correspond à notre seuil différentiel isotonique. Dans ce cas précis, l'effet Doppler est quasi imperceptible.
Cordialement
J-C.B

Message » 31 Juil 2009 18:48

SoulMan,
La formule que tu proposes pour l'effet Doppler n'est valable que pour un éloignement linéaire de la source.
En fait il faut remplacer le signe + du dénominateur par + ou - dans ce cas le - étant employée pour le rapprochement
Cela dit avec un signal de vitesse sinus du type v=V sin(w.t) ta formule est exploitable.
Cordialement
J-C.B

Message » 31 Juil 2009 22:16

hello les amis,
je part une semaine en congé donc pour les futures commandes on repousse ça au 10 aout
thank
@ pluche
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 31 Juil 2009 22:28

Ça roule passe de bons congés Aldo 8)
Duch.com

Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40

Message » 31 Juil 2009 23:00

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 01 Aoû 2009 9:59

Car effectivement, on peut imaginer que l'asservissement en vienne à envoyer un signal de correction bien trop fort et qu'il finisse par fusiller ampli et/ou HP tout simplement car ce petit monde n'arrive plus à suivre...

Accessoirement,on peux limiter le taux de CR non ?
TiTi65

Inscription Forum: 18 Aoû 2008 2:35

Message » 01 Aoû 2009 10:20

TiTi65 a écrit:

Accessoirement,on peux limiter le taux de CR non ?

ou choisir un ampli qui ne dépasse pas la tenue en puissance du HP (ampli un peu moins puissant que le HP)

- en baissant la cr ou réduit la performance sur les signaux de toute amplitudes (maintenant il est probable que les signaux de faibles amplitudes aient moins besoin de correction, mais bon...)
- tandis qu’en baissant la puissance la puissance de l'ampli (par rapport au HP) on écrête et on ne réduit la perf que lors des excusions très fortes (la distorsion sera plus "brutale" mais limités aux tres fortes amplitudes)

Sinon par prudence, un taux de cr plutôt modéré peut-être pas mal surtout au début :wink:
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 01 Aoû 2009 11:11

Denis31 a écrit:
JCB a écrit:'ai fait une simulation de ce que l'on peut attendre d'un GT120 chargé par 25 dm3 et asservi.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... 20_FRM.pdf

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais d'après la simu de jCB, le GT120 est vraiment une bonne affaire, en tout cas par rapport à un GTI. Je ne comprends d'ailleurs pas comment le niveau à 20Hz peut être le même, à moins que la puissance de 421W aie été considérée comme une limite pour le GTI15 ?

Je ne vois pas trop non plus comment le gt120 asservi pourrait sortir 105db à 50Hz avec 0 watts ou pas loin ?

Tout à fait d'accord vu le prix du GT 120 !!!

Les nouveaux modèles me plaisent moins car ils sont encore plus lourds avec le même BL … même s'ils ont des bobines plus longues (20% de Xmax en plus) car un petit HP avec bcp de Xmax distord plus qu’un gros HP avec Xmax moindre.

Les GTI suivent la tendance actuelle des HP lourds qui n’accélèrent pas mais qui marche à condition de les alimenter directement par une centrale nucléaire :mdr:

A l’époque ou j’avais des sub 38 JBL HIFI (2235) j’avais viré la bague qui l’alourdissait pourtant ce 38 est léger à coté de ces nouveaux sub et il a un BL supérieur … A l’époque les pro ALTEC trouvait ce HP bcp trop lourd, maintenant on fait des 30 cm à plus de 200 gr (au moins le Raptor avait un bon BL pour compenser)

Sinon je suis d’accord que petit moteur et mms élevé permettent de faire de l’extrême grave facilement mais il y a une limite sinon on fait toujours le même grave (avec bcp de poids mais moins de nuance et d’impact)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message