Robert,
<<Pour un HP asservi il est prudent de prévoir une protection en débattement max et une en puissance instantanée . Maintenant on peut très bien imaginer une bande passante très large à faible niveau mais qui ne sera pas accessible à fort niveau puisqu'on ira "taper" dans les protections ce qui génèrera de la distorsion,à ce moment là seulement .Maintenant on peut faire des protections un peu élaborées pour que leur fonctionnement soit le plus discret possible.
Ma position serait d'autoriser une bande large et de laisser agir les limitations .>>
Sur un ampli Basse asservi, en partant du principe que lors d'une attaque franche les basses sont peu présentes, j'ai réalisé dans les années 80 un passe haut à fréquence de coupure glissante.
Pour y parvenir , j'ai effectué la différentiation de l'enveloppe du signal accompagnée d'un seuil d'action.
Ce procédé s'est avéré très efficace. Il soulignait l'attaque instrumentale et respectait le corps de l'instrument. Le jeu très slappé du musicien s'y prétait.
Pour en revenir à l'effet Doppler, dans le cas du 18LX60 dont le fichier auquel j'ai adjoint la courbe de vitesse est à l'adresse
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... 60_FRM.pdfOn constate que la variation fréquentielle n'excède pas 3/1000. Ce qui correspond à notre seuil différentiel isotonique. Dans ce cas précis, l'effet Doppler est quasi imperceptible.
Cordialement