Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 18 Juil 2009 10:15

Salut à tous, merci pour votre enthousiasme. Je vous garantis que si vous réalisez ce petit montage vous allez être tout excités à la mise au point. Le HP ne se comporte plus du tout comme d'habitude. Par exemple si vous poussez sur l'accéléromètre avec votre doigt, la membrane avance et recule sans effort en fonction de la pression. Et pourtant une membrane de GTI W15 c'est raide !
Le facteur d'amortissement de l'ampli est une donnée qui amènera à des réglages légèrement différents mais au final ça changera rien.
Si quelqu'un veut se lancer à la réalisation d'un CI je ne peux que l'encourager. Mais vous le savez bien, c'est pas le câblage qui est pénible en électronique, c'est l'usinage du boitier qu'il faut mettre autour, et là Eagle ne peux pas grand chose pour nous.
Je reste disponible pour vous aider. Je vais réaliser un petit film pour vous montrer le résultat.
A+
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:24

none82 a écrit:Salut à tous, merci pour votre enthousiasme. Je vous garantis que si vous réalisez ce petit montage vous allez être tout excités à la mise au point. Le HP ne se comporte plus du tout comme d'habitude. Par exemple si vous poussez sur l'accéléromètre avec votre doigt, la membrane avance et recule sans effort en fonction de la pression. Et pourtant une membrane de GTI W15 c'est raide !
ah ça c'est sur !
Le facteur d'amortissement de l'ampli est une donnée qui amènera à des réglages légèrement différents mais au final ça changera rien.
Si quelqu'un veut se lancer à la réalisation d'un CI je ne peux que l'encourager. Mais vous le savez bien, c'est pas le câblage qui est pénible en électronique,
j'ai était un peut trop vite, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de composant et peut se faire sur des plaque d'essais, finalement je ne sait pas si cela vaut le cout, ou alors faire ça le jour ou nous envoyé quelque projet pour faire des CI lors de CG
c'est l'usinage du boitier qu'il faut mettre autour,
il y a des petit boitier chez farnell très jolis et beaucoup plus fin que les boitier hammond allu ça peut donc aidé
et là Eagle ne peux pas grand chose pour nous.
Je reste disponible pour vous aider. Je vais réaliser un petit film pour vous montrer le résultat.
ah oui excellent ;)
Aldo

A+
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:32

salut Didier,
puis je collé le capteur avec du double face très fin sur la membrane du HP ou existe t-il une colle ou néoprene facile a enlevé au cas ou sans trop de dommage pour le cache poussière du HP?
je serais tenté de mettre ça sur mon velodyne pour mes premier essais, ça serais dommage de ce privé du test sur un caisson déjà tout fait, je me régale déjà tel quel donc si ça peut encore ammélioré ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:35

Salut Aldo, c'est vrai que le boitier que j'ai choisi est un "béton" mais je suis dans l'électronique militaire et c'est sans doute une déformation professionnelle
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:39

Moi j'ai collé le capteur à l'araldite. Le capteur doit être particulièrement bien collé car il subit des accélérations de folie. J'ai peur qu'avec du double face du doive lui courir après dans ton salon. En fin essaye toujours !
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:42

none82 a écrit:Salut Aldo, c'est vrai que le boitier que j'ai choisi est un "béton" mais je suis dans l'électronique militaire et c'est sans doute une déformation professionnelle

je suis dans le militaire aussi, mais les boitier hammond je les réserve pour faire des pédales d'effet pour guitare :mdr:
les boitier allu fin chez farnell sont exellent pour ça, quelque petit trou de perceuse, une lime et en 2 minutes tu a un trou carré parfait ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:45

none82 a écrit:Moi j'ai collé le capteur à l'araldite. Le capteur doit être particulièrement bien collé car il subit des accélérations de folie. J'ai peur qu'avec du double face du doive lui courir après dans ton salon. En fin essaye toujours !


remarque au pire des cas le capteur peut etre laisser sur le cache poussière, il ne gene pas la masse mobile.
sinon une question:
si le moteur du HP est ventilé, est ce judicieux si l'on veut faire une parfaite intégration ou pour chipoté de passé le fil et le capteur par le trou de ventilation pour le collé sous le cache poussière?
bien entendue ça consisterais a décollé le cache poussière pour le recollé par la suite, il y à t-il une contre indication a cela?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:51

Je vois pas très bien par où tu veux faire passer le fil ? Tu as vu sur la photo que j'ai mise, que le câble de l'accéléro est à l'extérieur. Tu peux aussi envisager de mettre le capteur coté intérieur de la membrane. Il n'y aurait alors plus de fils disgracieux.
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline

Message » 18 Juil 2009 11:05

Ce qu'il veut c'est collé le capteur sur le cache poussière bien au milieu mais à l'intérieur du HP en passant le fil du capteur par le trou de ventilation de la bobine.
C'est jouable et pas trop galère je pense :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Juil 2009 11:13

oui c bien ça dagda ;)

maintenant si on me dit que je peut collé le capteur n'importe ou derrière(assez près de la bobine pour resté le + au centre) la membrane alors c'est encore plus simple.

ou faut t-il obligatoirement que le capteur soit collé au centre?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:26

je dirais que dépend surtout du poids du capteur, et de la rigidité de la membrane, mais je pense que c'est quand mm mieux, vu les accélération qu'il y a.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:27

Le centre c'est pas obligatoire si le membrane est suffisamment rigide pour accepter la masse du capteur x 100 (accélération 100g). Si c'est pas le cas le capteur ne donnera pas une info fiable et au pire la membrane peut se déchirer.
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline

Message » 18 Juil 2009 13:31

none82 a écrit:Le centre c'est pas obligatoire si le membrane est suffisamment rigide pour accepter la masse du capteur x 100 (accélération 100g). Si c'est pas le cas le capteur ne donnera pas une info fiable et au pire la membrane peut se déchirer.

ok bon on vas essayé de resté au centre.

si il y a des gens intérésser je pense lancer une CG de capteur ACH 01
http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... MSP1002-ND


minimum une dixaine il tombe a 26 € et pas de frais de port
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Juil 2009 15:22

Vraiment un super sujet .. Aldo je suis partant pour deux ACH - 01 . reste aussi le problème des INA118 qui sont dispo chez RS (je ne voudrais pas dire de bétises) .

Pour Node82: pour l'OP249 est - il remplaçable par un TL072 ?
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 18 Juil 2009 16:13

Pour Papacool: L'OP249 est une version améliorée du TL072, mais je pense qu'il n'y a pas de problème à utiliser ce dernier. Le seul problème que j'ai signalé c'est qu'il faut être sûr que l'aop soit stable à gain 1. Ça a l'air d'être le cas pour le TL072 bien que non dit clairement dans la doc. Le INA 118 est remplaçable par le AD620.
Concernant l'accéléromètre, il serait possible d'utiliser des mems Analog Devices moins chers que le ACH-01.
none82
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
Localisation: Campsas, Tarn et Garonne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message