Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 26 Mai 2021 22:02

Sympa la solution passive. Il faudrait un 18" bon marché.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2021 15:11

thierry38d a écrit:La limite de la capsule en mesure "standard" sera le SPL subit (et sa disto).

une capsule standard ,au max. (même si le fet est bien polarisé au centre de la tension) tourne autour de 120dB...à 1m.
En collant la mesure ( capsule) vers 10-20mm (disons 100 fois moins en distance ) la pression est de 20dBspl supérieure.


Oui en effet il y a une limite SPL aux capsules electret, cependant en la modifiant il y aurait moyen de repousser cette limite (montage du fet interne en source suiveur) https://sound-au.com/p58-f4.gif
nicotin78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2014 0:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2021 17:02

Hello,

Oui,
C'est une modification de Siegfried Linkwitz ( d'ou le suffixe SL derrière la date en bas de l'exemple, 1988 et 1998, on la trouve sur son site).
Dans le but de créer un "pseudo feedback". La majorité des fets de micro étant en drain suiveur, même si le fet, par définition est réversible source-drain et drain-source ).
C'était des capsules Panasonic WM-60 (ou MCE-2000 chez Monacor), s'en est suivi la WM-61 (et MCE-4000)

Mais à proximité (1~2cm) d'un sub (ou d'un grave ), ça reste coton en SPL, surtout en distorsion.

Un accéléro (m/s²) ne subit pas ces contraintes (ACH).
Quoique, en usage domestique, si le montage de la mesure reste discret/invisible...une capsule peut faire l'affaire.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 01 Juin 2021 13:35

thierry38d a écrit:Hello,
Quoique, en usage domestique, si le montage de la mesure reste discret/invisible...une capsule peut faire l'affaire.


En tout cas, ça ne devrait pas poser de soucis en mode bass trap (moins de SPL).

Grace à https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/simulation-d-un-hp-charge-par-une-enceinte-close.html, j'ai pu faire quelques simulations et comparer l'utilisation d'ampli en tenssion par rapport à courant. On remarque une belle amélioration de l'absorpsion autour de la fréquence de résonnance (HP+ volume clos) et moins d'artefacts autour de 1khz avec l'ampli en courant (micro placé à 0.1ms/3.4cm).

* V2 et V1 simulent le bruit de la pièce au niveau de la membrane
* T3 et T4 sont des delais purs
* X7 et X8 : mêmes paramtres TS que https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/simulation-d-un-hp-charge-par-une-enceinte-close.html

Je sens que je vais ressussiter mon projet de bass trap :ane:

Image
nicotin78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2014 0:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2021 15:20

Si certains souhaitent réaliser un sub MFB, j'ai tout le matériel nécessaire (accéléro et carte).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 01 Juin 2021 16:28

Je ne vois toujours pas l'utilité du micro additionnel. Un HP est aussi, par nature, microphonique. Ce qui en fait un transducteur de vitesse/tension pour un absorbeur.
Dans le cas d'un absorbeur, il me semble qu'il faut le voir avant tout sous cet aspect et chercher la charge électrique qui permet l'absorption. De ce point de vue, l'absorbeur passif est une excellente source d'inspiration pour ensuite se diriger vers une charge active.
Une première approche consiste à charger le HP par une impédance négative dont le module est Ze (-(Re+P.Le)) . Cette approche est lourde de consèquences vis à vis d'une enceinte asservie.
J'ai un article sous le coude, qui va dans ce sens. il me faut le vérifier avant de le placer sur mon blog.

Nicotin78.
Pour savoir si tes schémas sont valides, il faudrait que tu donnes le modèle de simulation du HP. :D
Dernière édition par J-C.B le 01 Juin 2021 18:21, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2021 17:18

J-C.B a écrit:
Dans le cas d'un absorbeur, il me semble qu'il faut le voir avant tout sous cet aspect et chercher la charge électrique qui permet l'absorption. De ce point de vue, l'absorbeur passif est une excellente source d'inspiration pour ensuite se diriger vers une charge active.
J'ai un article sous le coude, qui va dans ce sens. il me faut le vérifier avant de le placer sur mon blog.


Oui, en effet, ce serait bien d'avoir une réalisation DIY de ceci: https://patentimages.storage.googleapis.com/31/c6/3e/70c13489ba0c73/WO2014053994A1.pdf ... c'est un peu trop prise de tête pour moi ....
Extrait:
"L'impédance acoustique présentée par la membrane du transducteur électroacoustique au champ sonore environnant peut ainsi être rendu transparente,absorbante ou isolante aux ondes sonores incidentes,selon la fonction de transfert réalisée par l'impédance électrique de charge ZL"

J-C.B a écrit:Nicotin78.
Pour savoir si tes schémas sont valides, il faudrait que tu donnes le modèle de simulation du HP. :D


Si ça intéresse queqlu'un , je peux les attacher, grosse modo j'ai retranscris https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/simulation-d-un-hp-charge-par-une-enceinte-close.html en ltspice
nicotin78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2014 0:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2021 17:33

grosse modo j'ai retranscris
C'est ce que tu rapportes au niveau de la membrane qui m'intéresse. Par exemple, dans le circuit que je propose, le circuit entre la pression acoustique délivrée par la membrane et le SPL rend le HP irréversible, donc inutilisable dans le cas d'un absorbeur si le SPL est pris en compte.

je peux les attacher
Ca permettrai de lever le doute. Merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2021 21:01

Salut JCB,

Voici le modèle que j'utilise

Image

Le hp se comporte bien comme un micro:

Image

Il devrait y avoir moyen de télécharger les fichiers depuis ce lien:
https://onedrive.live.com/embed?cid=322A0DD1CBAF0E73&resid=322A0DD1CBAF0E73%2112002&authkey=AKlDm52kdOGzuWI
nicotin78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2014 0:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2021 11:06

Bonjour Nicotin78,
Il te faut dissocier l'impédance de rayonnement (Zar) du HP. Elle est dynamique et externe au générateur de pression que constitue le HP. Cette impédance, multipliée par le flux de vitesse (v*Sd), représente la pression de réaction du milieu, à la pression que délivre le HP. Autrement dit, la pression perturbatrice est située en série avec Zar.
D'un point de vue acoustique, l'environnement peut représenter un milieu M1 d'impédance Z1 et le HP un milieu M2 d'impédance Z2. On peut montrer que le coefficient de réflexion à la rencontre des deux milieux (Membrane) est R=(Z1-Z2)/(Z1+Z2) celà signifie que si Z1=Z2 , R=0 autrement dit qu'il existe aucune réflexion. Le coefficient de transmissionT=(1-R)=1 est unitaire. Le HP absorbe la pression perturbatrice, tout comme, dans l'idéal, une fenêtre ouverte.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:06

Bonjour JCB,

Pour reprendre la terminologie de Lissek, le principe proposé dans mon post ne consiste pas à rendre la membrane "transparente"(porte ouverte de même surface que celle de la membrane) mais de forcer un court circuit acoustique en forçant p=0, là on a de l'"absorption", ce qui équivaudrait à une certaine distance à une "transparence" pour une surface bien plus grande que celle de la membrane.

C'est peut être foireux comme raisonnement, dis moi ce que tu en penses.
nicotin78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2014 0:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2021 16:15

mais de forcer un court circuit acoustique
C'est la tout l'objet de mes propos.
La fenêtre ouverte sur un environnement dénué de bruit, n'est qu'une image de ce qu'est, vis à vis d'un local, l'absorption totale localisée sur sa surface (alpha Sabine=1).

On considère, en acoustique architecturale, que dans le traitement acoustique d'une salle ( Contrôles des RT), ce qui n'est pas réfléchi est absorbé. L'isolation vis à vis du voisinage est un problème traité différemment. Pour revenir à la fenêtre ouverte, il s'agit d'une image dont j'ai pris la précaution de ne donner aucune dimension. Car la surface d'action de l'absorbeur, va en partie devoir prendre en compte les directivités du micro et de la membrane du HP. Simplfié dans le cas ou le HP est utilisé de manière hybride. Cela dit, il ne faut pas trop se leurrer, ce n'est ni un, ni deux HP utilisés en absorbeurs qui permettront de réaliser un traitement acoustique correct.

La formule du taux de réflection guide vers la solution d'un absorbeur actif.
R= Z1-Z2/(Z1+Z2) peut s'écrire: Pa.R= Pa Z1/(Z1+Z2) -Pa.(Z2/(Z1+Z2)) Il sagit de l'équation d'une maille constituée de deux générateurs de pression d'impédance interne Z1et Z2. Le théorème de supperposition permet de voir qu'au point de jonction des deux générateurs impédants la pression est nulle si Z1=Z2 et si les deux ont même magnitude. Il est possible d'étendre le raisonnement pour des générateurs de magnitudes différentes en adaptant les impédances de chacun d'eux.

En fait, toute enceinte asservie correctement, en pression, réalise la fonction d'absorbeur large bande, si la tension du signal d'entrée est nulle. Si la tension d'entrée est non nulle, il réalise les deux fonctions diffuseur du signal utile et absorption des signaux réfléchis ( dans le champ d'action pré cité)

Vis à vis d'un traitement acoustique, il peut être nécessaire de rendre l'absorbeur sélectif.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juin 2021 23:27

Bonjour
J-C.B a écrit:En fait, toute enceinte asservie correctement, en pression, réalise la fonction d'absorbeur large bande, si la tension du signal d'entrée est nulle. Si la tension d'entrée est non nulle, il réalise les deux fonctions diffuseur du signal utile et absorption des signaux réfléchis ( dans le champ d'action pré cité).
Si la tension d'entrée est nulle l''asservissement s'oppose à tout mouvements de la membrane, en premier ceux provoqués par une pression acoustique. Pour l'absorber, il faut un système qui crée une pression en opposition de phase.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 03 Juin 2021 9:02

Pour l'absorber, il faut un système qui crée une pression en opposition de phase.
Ce type de système inclus une boucle de rétroréaction dite motionnelle. Il suffit de se pencher sur ce qu'est un système bouclé pour se rendre compte qu'il atténue fortement ce qui ne correspond pas à la consigne d'entrée. Si cette dernière est nulle la valeur de sortie tendra vers la nullité, quelle que soit la perturbation externe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juin 2021 19:12

:) Et non Jean-Claude,

Appeler le motionnel (la vitesse) est la résultante (inversée) des forces de Lorentz/Laplace. Comme un freinage de récupération d'énergie.(e=B.l.v). vitesse de l'équipage (mobile).

Le SPL ( Sound Pressure Level) est défini par l'accélération en m/.
Et rien d'autre.

Ce qu'on appelle "impédance" pour une mesure bass-reflex ou clos n'est que la vitesse de l'équipage mobile.(Loi des mailles, tout simplement).
Ce n'est pas une impédance au sens ou on peut l' "entendre".
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message