Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 02 Juin 2008 16:42

thxrd a écrit:les nouvelles EQ et mesures sont en cours ... le brickwall ça change beaucoup de chose ,mais attention ,directivité identique partout obligatoire meme dans le bas du spectre + qqs autres "obligations... sinon on pourra avoir la sensation de "décorrellation " entre voies .. ( problèmes effectivement rencontrés par la plupart des amateurs faisant du FIR "brickwall " sur PC avec des plugin ...car essayant de relier des HP avec des lobes sans rapports ..)

bonne journée

Roland


Qu'est ce que le brickwall?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:55

SoulMan a écrit:
thxrd a écrit:les nouvelles EQ et mesures sont en cours ... le brickwall ça change beaucoup de chose ,mais attention ,directivité identique partout obligatoire meme dans le bas du spectre + qqs autres "obligations... sinon on pourra avoir la sensation de "décorrellation " entre voies .. ( problèmes effectivement rencontrés par la plupart des amateurs faisant du FIR "brickwall " sur PC avec des plugin ...car essayant de relier des HP avec des lobes sans rapports ..)

bonne journée

Roland


Qu'est ce que le brickwall?


Le Brickwall, cela veut dire filtrer avec de fortes pentes de coupures.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:27

merci, Roland pour vos explications.
d'autres questions me viennent a l'esprit mais je ne souhaite pas faire du hors sujet sur le post de néon.
je vous contact par email.

bonne soirée.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:39

ce n'est pas mon topic :lol: ...même si il est vrai que j'y ai élu domicile depuis quelques temps...mais ca c'est de la "faute" de Roland :mdr: ,grand tentateur par excellence :D ...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Juin 2008 8:11

alors cette journée de reglages? dis moi tout !!!! qu'a t il fait des 3 sorties (je crois) lfe de ton préamp?
des news, des news !!!! :D
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 14 Juin 2008 15:29

bss a écrit:alors cette journée de reglages? dis moi tout !!!! qu'a t il fait des 3 sorties (je crois) lfe de ton préamp?
des news, des news !!!!


:mdr:

bon et bien avec l'ami Roland il fallait s'en douter....cela à été studieux et comme d'habitude j'ai pas compris 5% de ce qu'il me parlait :mdr: :oops: ,mais bon dans les grandes lignes si j'ai bien compris,le mode opératoire,il a commencé par "voir" le son de mes enceintes,et ensuite celui de la salle,et à fait en sorte que le son des encientes et du caisson soit raccord,et non tenté de changer le son de la salle..;ce qui change bien sur radicalement des systemes embarqués dans les éléctroniques du commerce... :wink:

donc on a commencé par des prises sur chaques voies frontale,à l'aide d'un PC ,carte audio déportée et micro pro,premier constat mes enceintes sont bonnes (tout au moins pour les Acoustic research,c'est moins le cas sur la centrale qui est une infinity beta 360) par contre les schreoders lateraux sur les portes de meubles.... :oops: :oops: ,là c'est carrément pas bon,cela me génère une dynamique dans les aigus, qui massacre le travail ,propre sans qualibration, des frontale,mais c'est très bien récupéré sur la zone d'ecoute avec la qualib..

comme il fallait s'y attendre ,le menu du preamp etant ce qu'il est,nous avons perdu pas mal de temps a doubler les modifs et manip,car rien n'est centralisé et surtout il faut faire les mêmes reglages à plusieurs endroits ...du Pur Denon..! :lol:

concernant les basses,j'avais bien fait de prévoir 2 cables vers le caisson ..."au cas ou"...donc nous avons récupéré les sorties du préamp SW1 et SW2 et avons fait la somme des 2 qui va vers une entrée de mon ampli de caisson pour la partie basses,et ensuite nous avons récupérés la sortie SW3 qui elle est réservée au LFE..qui va vers la 2eme entrée de mon ampli de caisson qui fort heureusement gère ce style de double entrées pour une seules sortie...au final l'ampli recoit et "transmet" bien les basses et le LFE...sur le même caisson..

alors le résultat après 7/8 heures de reglages et d'explications..c'est un raccord parfait entre le caisson et les enceintes vers 60hz et à l'oreille plus aucun proble de "trou" ou de gène causée par l'audissey,le LFE est terrible,mais ce n'est rien par rapport aux basses...

simple Roland me disait hier soir..."chez toi pas besoin de D-Box" :lol: :lol: :mdr: ..c'est tout dire :wink:

le plus "drole" dans l'histoire c'est qu'une des premières scéance de tests qui etait déja terrible sur DieHard4 en DTSMA ,et bien atait incomplete car nous n'avions "que" le LFE...(probleme de reglages dans le Denon),nous ne nous en sommes pas spécialement immédiatement rendu...les sceances suivantes avec "la totale"...ont étée... :o :lol: ....heureusement mon waf n'etait pas dans la maison ...mais je pense que les surveillants de secousses sysmiques ont détéctés un pic sur leurs appareils :lol:

cette nuit je me suis fait des bluray de démo et de Jazz...c'est incroyable...les instruments de musique sont hyper réalistes,et nous sommes dans la salle ou a lieu l'enregistrement....bref mon caisson est bien vivant y compris sur de la musique et en stéréo c'est la même...,le débatement déja monstrueux du JBL,n'a aucunement étonné Roland qui pense qu'il y a encore de la marge :lol: ,bref je ne sais pas si il y a un rodage sur ce genre de matos,mais il est fort a parier que je vais avoir encore plus de mouvement d'air dans les semaines a venirs :wink:

au final une belle journée en compagnie de l'ami Roland toujours autant passionné et occupé par cette passion...et il semble avoir apprécié le résultat dans ma salle en ce qui concerne la partie audio...pour la partie vidéo,etant en 2,35.....c'est donc considéré comme hérétique :lol: :mdr: ,mais ca je le savais :wink:

en résumé,le JBL et la caisse qui va bien,doit forcement etre piloté par un processeur audio,car bien que réalisé suivant les recommandations de Roland j'avais une énorme bosse à 20hz,due à ma pièce,alors "faire" du 20hz n'est pas forcement un probleme :lol: ,mais bon a un moment cela traine forcement de trop,là très clairement ...ce n'est plus le cas...
Dernière édition par Néon le 14 Juin 2008 15:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

GTI 15

Message » 15 Juin 2008 8:28

bonjour
je suis heureux que tu soit satisfait du résultat ..

petit détail : tu oublie de préciser que les sorties SW1 /2 et 3 transitent dans le DCX N° 2 et que c'est là que la sommations et différenciations de F/c s'executent,
ainsi que l'EQ du sub

et que les enceintes LRC transitent maintenant par le DCX N°1.. ( EQ et F/C avec de vraies pentes raccordant réellement en phase et en pression avec le sub)
il est à noter que en dehors de la bosse à 21hz ( completement normale et liée à un mode nodal de la piece et sans doute à un effet de"tuyau" du à sa forme resserée vers l'arriere) que la réponse du GTI 15 est rigoureusement plate jusqu'à 150hz ... à la mesure ( piece tres amortie dans le grave ..)

et que tu dispose maintenant d'un vrai management total sub+ LFE ( comme la norme le prévoit)

il est également à noter encore une fois que l'usage d' enceintes centrales de type d'appolito ou le constructeur réalise le d'Appolito en horizontal conduit inévitablement à de tres graves accidents de phase au raccord boomer/tweeter des que l'on quitte l'axe central de plus de 2 ou 3°
ce genre de montage est totalement prohibé et les constructeurs qui le réalise sont des anes ( Joe d' Appolito le dit lui meme )
déjà que 70% des montage d'Appolito verticaux ne respectent pas l'écart inter centre acoustique entre composants .. alors en horizontal !!!!

bonnes écoutes à toi

cordialement

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2008 10:55

Roland,hier avec Remaisisqo qui est venu écouter le resultat et qui semble t'il a bien apprécié :mdr: (au fait il confirme...pas besoin de D-Box :lol: ),les écoutes sur de la musique ont en effet confirmé mes impréssions,et certains passages, qu'il connait bien, ont été très clairement sublimés par les reglages...

Concernant la voie centrale,j'ai encore au grenier 2 collones de la même marque mais la taille juste en dessous de celles presentes (le boomer lateral ne fait QUE 25 au lieu de 30 :wink: )

Pense tu qu'il est possible d'utiliser 1 ou les 2 collones en guise de centrale,sachant que les medium et twiters sont identiques aux collonnes en places?

Et surtout (sachant que ce n'est pas un soucci au niveau amplification puisque il me reste un canal de libre,en cas d'utlisation des 2)) cela pourrait il amméliorer encore quelques chose?

sinon ,pour les etranges differences au niveau des surrounds,j'ai ma petite idée sur le pourquoi :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

GTI15

Message » 15 Juin 2008 14:24

tu veut dire identique aux AR latérales ??

et positionnées en vertical??

ce serait sans consteste "mieux" mais 2 enceintes ça c'est encore plus prohibé que du d'Appolito horizontal !!! ( réponse en peigne garantie sur tout le spectre)
une seule donc .. mais attention j'ai fait l'EQ pour celle en place ( infinity ?? je crois me rappeller )
l'AR n'est pas identique .. et n'a peut etre pas non plus le meme rendement ..
et si le niveau du centre est facile à retoucher ( dans le denon ) pour l 'EQ ce ne te sera pas possible

celà étant pour toi qui à une écoute "solitaire" et pas 8 ou 10 sièges en largeur la question se pose moins ...
la centrale sans etre aussi équilibrée que les AR ( because un d'appolito méthode "plombier" à l' horizontale n'a pas une puissance rayonnée globale correcte)
écouté dans l'axe grace à son EQ dédié est globalement acceptable ..

( et tu sais que mes jugement sont tres tres durs ..)

cordialement

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2008 14:39

thxrd a écrit:tu veut dire identique aux AR latérales ??




je veux dire identiques aux deux collonnes frontales :wink: les 312HO
celles que j'ai en spare sont les 310 HO

par contre tu as répondu à mes 2 questions, pas de doublage des enceintes,et surtout...pas de changement a faire du tout :lol: ...


on va se "contenter" de "l'acceptable", :lol: :lol: ..,alors :mdr:

par contre il va falloir que je regle le probleme de ma trape qui est trop proche du Caisson,le debatment du JBL etant si important que je retrouve la trape,le masquant, avec le tissus accoustique, au milieu de ma salle a chaque grosse ecoute :lol: :oops: ...

ce matin démo à mon beau-père..il m'a demandé de baisser le volume des body shaker.... :lol: :lol: :mdr: ,qui bien entendu ne sont plus actif ni même present depuis que j'ai installé le JBL :wink: ...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 17 Oct 2008 23:22

Bon, cela fait un moment que j'ai terminé mon caisson, et étant enfin content du résultat, je vous en fais part :P :

Image

C'est un caisson clos de 80L, réalisé en MDF 30mm. J'ai collé au fesse un ampli UCD400 qui alimente les 2 bobines du JBL en parallèle :

Image

Image

Et pour égaliser le tout, un SMS-1 8) :

Image

Comment dire :idee: ? C'est physique :o :mdr:. Pas encore réussi à le faire talonner celui-ci...

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Oct 2008 2:42

:mdr: ,et bien mois non plus,pas réussi,et pourtant j'ai eu locasion d'hériter d'un Bluray buggé sur une piste trueHD aillant par moment de sales bass....avec un volume incohérent vis a vis de la bande son qui elle est +/- 20 db en dessous de la normale...bref un vrai sabotage...passons...et bien je me suis fais peur,j'ai fais trembler toute la maison (pour de vrai :o )...mais point de tallonage...et pourtant il y a pas loins de 3500watts aux fesses :mdr: .....

sinon beau caisson :wink: ,seul reproche à la version MK2...c'est la finition chrome...pas top dans un salon,mais bien adapté pour le car audio...ont voit tout de suite à quoi c'est destiné :mdr: ..ma version plus ancienne est elle completement noir :wink:

je te conseil la bande annonce Diehard4 en DTSMA.....reste devant le caisson pendant la scene de l'avion.... :lol: ,jusqu'a la fin....tu va voir.....cela "bouge" :mdr: ...c'est rien de le dire :o :o

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:50

c'est impressionnant de voir une courbe aussi plate de 15 a 55 hz ... :o
Par contre je suis étoné d'un tel resultat en clos dans seulement 80l.

Ta piece d'écoute fait quelle superficie ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:37

guyome a écrit:Pas encore réussi à le faire talonner celui-ci...


Je crois que personne ici n'y est arrivé :wink:

J'ai collé au fesse un ampli UCD400 qui alimente les 2 bobines du JBL en parallèle


Sorry si c'est une question de béotien, ca aurait un sesn de faire de la "bi amplification" ( 1 ampli par bobine ) ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:59

j'ai voulu le faire,Roland m'a indiqué que c'etait faisable par contre si tu oublie d'allumer un canal ou bien tu as un souci sur un des deux canaux...et bien tu te prend direct le JBL dans la tronche....du coup..je me suis abstenu :mdr:
bon ok dans mon cas,c'est 2000w/canal...c'est peut etre pour cela..

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message