indien29 a écrit:Ne penses tu pas qu'il y a plus de pression coté boite que coté externe ?
Je n'ai pas fait de mesure (avec un anémometre en entrée et en sortie d'évent, mais ce serait intéressant.)
Hello,réellement oui,l'impédance acoustique est bcp plus faible "côté" air ambiant,
c'est d'ailleurs un facteur qui n'est pas pris en compte dans presque tous les logiciels de calcul bass reflex (d'où des erreurs de 30 à 50% en pratique).
l'évent se comporte comme une ligne de transmission,avec impédance différentes de chaque côté.
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htmFrom this vent-tuning study is can be seen that calculating the vent dimensions is tricky business. From practical experience I have learned to multiply the vent length by 0.6-0,7 to get the targeted Fb. Quite some deviation from all the nice math. So, no clear recommendation but get help from someone with measuring equipment if you want it right.
Bjorn states:
Effective Length versus Physical Length -- At the opening, there is an acoustic impedance which makes the line behave as if it were slightly longer than the physical line at low frequencies. MathCad includes this impedance so depending on the geometry of your cabinet the actual tuning frequency might be a little lower than you would expect.
indien29 a écrit:Il n'y a pas selon moi de tellement de pression en sortie de caisse car il ne s'agit en d'un rééquilibrage de pression, plus lent et des mouvements d'aspiration de rééquilibrage du résonateur.
il faut voir l'évent comme une masse suspendue à un ressort.
quand le ressort est comprimé/ou détendu,la vitesse est nulle,mais la pression (la tension du ressort) est max.
quand la vitesse de la masse est max,le ressort n'a stocké aucune énergie.
On pourrait "presque" dire,à la fréquence d'accord,la pression est max aux extrémités de l'évent.(force de rappel=force d'inertie).
La vitesse est max au milieu de l'évent.
On dit que la pression (ou la tension du ressort) est la dérivée math. de la vitesse.
c'est aussi valable en électro.(circuit LC(R)).
+terre à terre,
une simple balançoire.
la vitesse est nulle quand la hauteur est max.(énergie cinétique nulle----->énergie potentielle max)
la vitesse est max quand la hauteur est mini.(énergie cinétique max----->énergie potentielle nulle).