Cobrasse a écrit:Francis a écrit:Pour moi, à vue de nez, ça revient au même : à tension de sortie de l'ampli égale, si le rapport des impédances (entre celle de sortie de l'ampli et la charge que représente le couple des 2 bobines en série) semble avantageusement multiplié par 4, le courant est lui aussi divisé par 4.
Au final : aucun gain de "tenue" des membranes.
Tu es sûr de bien savoir comment se mesure un facteur d'amortissement ? Et son utilité réel ?
Bien entendu : c'est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance de la charge qui lui est associée.
Cela détermine la capacité de l'ampli à "tenir les membranes", c'est-à-dire à leur imposer un mouvement proportionnel au signal électrique envoyé et à freiner tout débordement.
Ce que j'essaie de te faire comprendre dans mon précédent message, c'est que si tu quadruples l'impédance de ta charge, cela vient peut-être "flatter" le FA, mais ton ampli n'en sera pas meilleur pour autant car il conserve la
même impédance de sortie. Et c'est la (faible) valeur de cette dernière qui traduit sa qualité.
Cobrasse a écrit:Francis a écrit:J'irais même jusqu'à dire qu'avec un couplage parallèle, l'ampli "tient" mieux chaque bobine, le courant étant injecté directement dans chacune, sans qu'il transite par l'autre (et donc sans subir les conséquences des variations d'impédances de l'autre).
Sauf que non, c'est pas à ce niveau que cela agit, par contre cela augmente la force :
F(t) = B*L*i(t)
C'est pourtant indéniable : plus court est le trajet du signal entre une bobine et son ampli, mieux ce denier en maitrise le mouvement.
Si on associe 2 bobines aux courbes d'impédance différentes en série, on va subir des variation de niveau et même de phase dus à la charge complexe globale que cette association représente.
Je me répète : si les WxxGTi possédaient 2 bobines de caractéristiques strictement identiques (mêmes courbes d'impédance), sur le principe, il n'y aurait pas de contre-indication à les associer en série ... mais ce n'est visiblement pas le cas, et il convient de ne pas laisser une bobine influencer l'autre.
Aurait-on l'idée saugrenue d'associer en série 2 HP différents ? Je tiens le même raisonnement pour 2 bobines de caractéristiques différentes, tout simplement.
Cobrasse a écrit:Si tu regardes la formule précédente, tu te dis que si tu n'as pas le même courant, la force ne sera pas exercée de la même manière.
Sauf que cette formule oublie un point essentiel : l'environnement dans lequel baigne la bobine (son positionnement par rapport aux lignes de champ dans l'entrefer).
Sans champ permanent, pas de mouvement.
Cobrasse a écrit:Francis a écrit:Après, à chacun aussi de tester son WxxGTi pour constater (ou pas) l'écart d'impédance entre ses 2 bobines : s'il venait à être avéré qu'un exemplaire est parfaitement appairé, alors son branchement pourra indifféremment être en série ou en parallèle.
Facteur d'amortissement et sollicitation de l'ampli resteront un problème plus prédominant dans un des cas
.
Le facteur d'amortissement est un critère : c'est bien d'en parler, mais pas de faire une fixation dessus car il y en a bien d'autres (la conception d'un ampli naissant toujours de compromis).
Les amplis, parlons-en justement.
Ils ont une alimentation structurée pour fonctionner dans une plage d'impédance donnée : généralement 4 à 8 ohms ou 2 à 8 ohms, parfois moins, très rarement voir jamais plus.
Pourquoi.
La puissance est le produit de la tension et du courant : P = UxI.
Plus l'impédance de la charge est basse, plus l'alimentation devra fournir de courant : I = U/R = √(P/R).
A l'inverse, si l'impédance de la charge est élevée, le courant sera plus faible et la puissance sera atteinte par la présence d'une tension plus importante.
Or la conception de l'alimentation est un compromis permettant à l'ampli de donner son maximum avec des charges impédances diverses ... mais pas trop variées quand même : à la limite basse il saturera en courant, tandis qu'à la limite haute il saturera en tension.
Dans le cas qui nous préoccupe, le WxxGTi aura une impédance de 3 ou 12 ohms selon la façon dont on reliera ses 2 bobines de 6 ohms.
Si on relie ses bobines associées en série et qu'on branche cette charge de 12 ohms sur le canal d'un ampli prévu pour fonctionner sur 2-8 ohms, on ne pourra jamais pleinement exploiter l'ensemble en terme de niveau sonore car l'ampli saturera en tension.
Il n'y a que si on bridge 2 sorties de l'ampli pour n'en faire qu'une qu'on pourra adapter l'un à l'autre (la plage de fonctionnement passant alors à 4-16 ohms).