Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 05 Oct 2005 12:21

thend, j'ai enfin complètement compris ton discours après avoir lu ce post que tu as fait sur cineson:

"Tout ça est formidable, mais il y a un point qui n'est pas évoqué.

Bon deja, plutôt que de parler d'inertie ou pire de traînage, je parlerai de charge capacitive, d'un point de vu énergétique en général, et électrique en particulier, ce qui est tout a fais conforme au point de vu du filtrage passe bas évoqué sous le non de "coupure par inertie",car ça correspond a un condensateur en // (charge capacitive) ainsi qu'a l'expression "stockage d'énergie" que vous citez.

Moi je veux parler de la phase qui résulte de ce comportement réactif (capacitif, inductif, resistif), en effet le rendement a 20Hz c'est bien, les capacité d'excursion c'est bien aussi, le "room Gain" toujours bien, mais la phase, ou le temps de propagation de groupe du HP de grave dans sa charge n'a-t-il aucun intérêt pour vous?

Je veux dire que seul la bande passante et les capacité en puissance sont les seul choses importantes d'après vous?

Bon ca et aussi que le comportement capacitif d'un HP n'est qu'au dessus de Fr sur 2 ou 3 octaves.Tout ça est formidable, mais il y a un point qui n'est pas évoqué.

Bon deja, plutôt que de parler d'inertie ou pire de traînage, je parlerai de charge capacitive, d'un point de vu énergétique en général, et électrique en particulier, ce qui est tout a fais conforme au point de vu du filtrage passe bas évoqué sous le non de "coupure par inertie",car ça correspond a un condensateur en // (charge capacitive) ainsi qu'a l'expression "stockage d'énergie" que vous citez.

Moi je veux parler de la phase qui résulte de ce comportement réactif (capacitif, inductif, resistif), en effet le rendement a 20Hz c'est bien, les capacité d'excursion c'est bien aussi, le "room Gain" toujours bien, mais la phase, ou le temps de propagation de groupe du HP de grave dans sa charge n'a-t-il aucun intérêt pour vous?

Je veux dire que seul la bande passante et les capacité en puissance sont les seul choses importantes d'après vous?

Bon ca et aussi que le comportement capacitif d'un HP n'est qu'au dessus de Fr sur 2 ou 3 octaves."


du coup, j'aurais voulu savoir quelles étaient tes solutions possibles pour gérer ce phénomène capacitif ?(mes compétences en électricité sont limitées et remontent à un bail) :wink:
j'avais d'aillleurs fait un post sur ce forum demandant s'il était logique de raccorder une grosse gamelle de 38 (par def lent - et un moteur 2 pouces qui est lui très rapide) car pour moi ça ne l'étais pas du tout; et ce après avoir écouté pas mal de systèmes haut rendement et trouvant qu'il y avait soit un problème de transition, soit de bas médium (ce qui peut revenir au même dans certains cas) :idee:
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 05 Oct 2005 12:24

wahou, ça a buggé, ta citation est en double.....
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 05 Oct 2005 15:30

toxycopathe a écrit:du coup, j'aurais voulu savoir quelles étaient tes solutions possibles pour gérer ce phénomène capacitif ?


C'est simple, j'en ai pas.

toxycopathe a écrit:j'avais d'aillleurs fait un post sur ce forum demandant s'il était logique de raccorder une grosse gamelle de 38 (par def lent - et un moteur 2 pouces qui est lui très rapide)


Toujours la même chose, un HP n'est pas rapide ou lent, ou alors on pourrait dire qu'il a une forte capacité dynamique.

Je veux dire que 20Hz a 80dB ou a 110dB, ça demande une accélération de la membrane quand on monte le niveau, c'est a dire que la membrane se déplace sur une plus grande longueur pour une même période, de ce point de vu la, le comportement réactif n'aide pas.
Mais si on ne compte pas les limites électrique, mécanique ou thermique, le comportement en phase du HP ne change pas avec la puissance.

On dira alors qu'une chambre de compression est "rapide", parce que ses contraintes électrique (charge en théorie a peu prés resistive), mécanique (peu d'excursion), thermique (peu de puissance) sont apte a fournir des niveaux sonores très élevée a hautes fréquences.

Et si le JBl a de "l'impact" c'est parce que ses contraintes électrique (charge pas plus anormal qu'un autre HP), mécanique (capacité d'excursion importante), thermique (double bobine, très bonne dissipation thermique) sont apte a fournir des niveaux sonores très élevée a trés basses fréquences.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 06 Oct 2005 20:59

Image

Image

Image

Les tofs de Toxicophate :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Oct 2005 21:07

Roh exellent on dirait des Alphée mais en plus petit derrière!

Le sub JBL est impressionnant! surtout si les Focal sont des 15' à coté! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2005 21:22

aurel t'as raison sur toute la ligne, les alphees sont moins chargées car elles ont tjrs été épaulées par un caisson j'ai gagné en précision dans le bas médium...
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 06 Oct 2005 21:23

C'est quoi l'étoile devant, des surrounds ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Oct 2005 23:48

nan c un test de "pseudo" coaxial qui marche super bien mais qui nécessite qques réglages de filtrage pour être optimales...
par rapport aux alphées, on a une stéréo bien meilleure, une profondeur qui l'est aussi, et surtout on a une ampleur dans le médium qui est incomparable... d'autre part la definition du registre médium est bien meilleure mais ca c du aux 13 centimètres davis qui sont très rapides et le dernier avantage c que c très peu directif.
Le seul inconvénient par rapport à l'alphée, c le manque de punch dans le bas médium- haut grave ce auquel je vais essayer de remedier en mettant les 38 focals coupés à 200Hz pour tester... à voir si vous avez des conseils à filer, je suis complètement à l'écoute
@++ toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 7:47

toxycopathe a écrit:nan c un test de "pseudo" coaxial qui marche super bien mais qui nécessite qques réglages de filtrage pour être optimales...
à voir si vous avez des conseils à filer, je suis complètement à l'écoute
@++ toxy


Moi j'aurai bien un avis!!!
Mais surtout des questions avant, quelle est la distance max qui separe 2 HP de grave medium?
Quelle est la frequence de coupure?
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 11:45

bonjour,
pour thend,
pour l'instant, la distance est de 140mm entre deux hp... cependant, le tweeter sera voué à être remplacé (probablement par un plus petit en dimensions) car dans cette config il ne se marie pas bien avec les médiums. Je sais qu'à cette distance il y a un problème à environ 2600Hz, mais je ne sais pas comment le filtrer; soit filtrer dessous (mais faut un tweet qui descend), soit??? à vous de m'aider.
Par avance merci
@+ toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 12:16

toxycopathe a écrit:bonjour,
pour l'instant, la distance est de 140mm entre deux hp...


Moi ce qui m'intéressais c'est la distance de deux HP qui ne sont pas cote a cote, en prenant le centre de chaque membrane, mais ça je ne l'avais pas précisé, ce qui permet d'avoir une bonne approximation de la fréquence de couplage.

Si je prend comme valeur tes 14cm, cela me donne environ 1200Hz comme fréquence de transition idéal max (demi longueur d'onde), mais comme il y a un autre HP encore plus éloigné, ça peut descendre encore d'une octave.

Dans ta configuration c'est directif a partir de très environ 700Hz dans l'axe horizontale, le plus embêtant, mais verticale aussi et ne l'est plus a la fréquence ou le focal reprend, bref la transition grave médium et aigu ne sont pas cohérente au point de vue directivité.

... on est assez loin du coaxial.

Enfin c'est mon avis quoi.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 12:48

donc pour te répondre correctement, si tu veux la distance la plus grande entre deux centre de hp (c à dire en vertical ou horizontal), tu as 270mm exactement. pourrais tu mieux expliciter stp?
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 12:50

en appolito, on aurais donc le même pb?
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 13:16

P'tite question:

Pourrait-on utiliser ce sub pour le mettre dans une caisse genre cube de 60cms en bass reflex avec un module d'amplification incorporé ? Le but est de faire un caisson actif pas trop monstrueux.
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 07 Oct 2005 13:22

bonjour peperalexis,
sans problèmes, mais il nécessitera une petite égalisation si tu veux absolument passer le 20 htz
P.S.: un cube de 60 de coté c qd même gros...
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron