Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 13 Nov 2013 18:08

Kro a écrit:Tu le fais passer par où ton câble après pour qu'il ne soit pas visible ?


J'ai percé la membrane une brochette chauffée à rouge on voit le trou à gauche du support ; il sera comblé à l'époxy. De l'autre côte : les câbles seront repris sur une embase jack3p, visée sur un emplacement bornier (même diamètre).
J'attends les nouveaux caches noyau papier avant de poursuivre, en images.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Nov 2013 18:15

Kro :
Fichiers joints
DSC_0103.JPG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Nov 2013 19:01

J'ai percé la membrane une brochette chauffée à rouge


Sadique!!!

Joli travail ce redressement d'accelero!

Une dizaine de grammes, ça doit être négligeable, mais c'est plus sûr de mettre une masselotte à l'opposé, pour équilibrer les efforts.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:04

Bonsoir,

Belle Astuce ce montage !
mais pourquoi ne pas l'avoir placé sous le cône? le spider qui gène ?
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:05

L'idée de Tcli est excellente
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:11

J-C.B a écrit:L'idée de Tcli est excellente


Salut Jean-Claude,
Tu penses à l'utilisation de deux ACH01 ? avec un capteur inversé et une mesure différentielle par exemple ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:41

Bonsoir Stéphane,

Létalonnage est difficile. Mais c'est peut être la solution vis à vis des dérives thermiques. Il faut veiller à ne pas trop surcharger l'équipage mobile
Autrement, créer un pont support de l'accéléromètre est intéressant. La masse de l'alu n'est pas négligeable, (densité=2.7), mais le profil adopté par Androuski est rigide et en creusant un peu dans les solutions adoptées dans le modélisme...

C'est toujours un plaisir de communiquer avec toi.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Nov 2013 23:17

athoriac a écrit:J'ai fini de monté mes cartes ampli et la carte MFB pour mes GT120.
Est ce que je peu me permettre de brancher l'ensemble sans vérifier à la mesure, si l’asservissement ce passe bien ?
Je pense que la procédure à déjà été décrite quelques par mais je la retrouve plus. quelqu'un a un lien ?

merci

++
Léo


Le tuto de vachatuba est en premier post du fil "subwoofer asservi",
Ainsi que les infos pertinentes regroupées par Alkasar :
post172919393.html#p172919393


Pour démarrer, il faut faire attention à deux choses :
Première vérif : tu débranches l'accelero de la carte.
Tu tournes le potar de mixage signal (pot2) à fond dans le sens horaire.
Tu envoies du signal sur la carte, ampli et HP branchés.
Tu dois avoir du son dans le HP. Tu es en Boucle Ouverte.

Puis, tu arrêtes tout (tu mets tout hors tension).

Tu tournes le potar de gain de l'accelero (pot1) à fond sens anti horaire. (= gain minimum)

Tu re-branches tout , sauf le HP (accelero, carte asservissement et ampli "on").
Tu branches d'abord un fil du hp sur la borne correspondante de l'ampli.
Puis, tu touches rapidement la deuxième borne du HP avec le deuxième fil venant de l'ampli.
Si tu es dans le bon sens, il ne se passera rien (silence)...tout va bien.
Si tu es dans le mauvais sens (réaction positive, et donc oscillation), tu auras un un très gros bruit dans le HP, dès que tu touches la deuxième borne.
Evidemment, tu n'insistes pas!
Il te faut alors inverser soit les deux fils du HP, soit changer de place le strap sur la carte asservissement.

Une fois ça réglé (toute la chaine connectée, ampli et carte asservissement "on", et silence dans le HP), il te faut remonter (dans le sens horaire) doucement le potar de gain de l'accelero sur la carte asservissement jusqu'à avoir un léger sifflement qui apparait.
Tu es à la limite de la stabilité , et tu reviens donc un peu en arrière.
Tu peux passer aux mesures (micro, REW, et zou!)

Je vais essayer de rédiger tout ça un peu mieux....Mais tu es le premier, tu essuieras les plâtres....


Mets nous des photos de ta carte! Ca permettra de savoir rapidement ce que tu as câblé comme corrections (C10/R18 et C12/R21)
Tu as quoi comme ampli?
Dernière édition par Philby le 13 Nov 2013 23:35, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Nov 2013 23:27

J-C.B a écrit:Autrement, créer un pont support de l'accéléromètre est intéressant. La masse de l'alu n'est pas négligeable, (densité=2.7), mais le profil adopté par Androuski est rigide et en creusant un peu dans les solutions adoptées dans le modélisme...


En tube carbone par exemple de ce genre?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Nov 2013 23:30

Eric.D a écrit:
J-C.B a écrit:Autrement, créer un pont support de l'accéléromètre est intéressant. La masse de l'alu n'est pas négligeable, (densité=2.7), mais le profil adopté par Androuski est rigide et en creusant un peu dans les solutions adoptées dans le modélisme...


En tube carbone par exemple de ce genre?


Attention au travail du carbone, les poussières sont conductrices, et très nocives pour les poumons...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Nov 2013 23:42

Merci pour le conseil Philippe. Je ne savais point. :oops:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:16

Mets nous des photos de ta carte! Ca permettra de savoir rapidement ce que tu as câblé comme corrections (C10/R18 et C12/R21)
Tu as quoi comme ampli?

J'ai un briddge de LM3886, j'ai tout cablé suivant la BOM du GT120.
Les cartes sont cablé, mais elles ne sont pas relier entre elles, je pense avoir fini pour ce week end. Voila ou j'en suis.

La configuration dans mon profil


-VIDEO-JVC X5000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver & MadVr
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->MJR7-MK5 -> Troel.G DTQWT SURROUND: Rmb 1066 >Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2278
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:22

Alors en vrac :

- stf_adonf : je l'ai collé devant parce que j'avais déjà massacré le cache noyau, autant que ce soit pour qq chose... de plus il est plus facile de coller le montage contre la bobine de ce coté, de l'autre côte on est un peu contre le spider et l'accessibilité n'est pas top : on est gêné par le saladier l'angle aigu formé par le cône et le moteur. Comme la colle époxy n'est pas toujours facile à manipuler il vaut mieux avoir les coudées franches. Par contre : gare au coulées de colle qui auraient l'idée de déborder le support de la bobine et de s'introduire dans l'entrefer : cata assurée. Je conseille de se prémunir contre ce risque à l'aide d'un digue de scotch à l'intérieur du support bobine.

- pour la suggestion de tcli : j'y ai pensé, quand on a le profilé dans les mains et la bobine sous les yeux on ne peut qu'y penser, mais : là j'ai 2 cm de profilé, avec un pont sur la rivière bobine on est à 11/12cm de profilé : c'est pas le même poids. De plus : il faut trouver le bon angle quand on façonne la pièce, pour que le couplage avec la membrane soit bon. C'est beaucoup plus facile à faire avec ma solution. De plus attention : je me demande si lors d'une forte excursion la pièce polaire ne peut pas remonter au delà du plan supérieur de la bobine... à voir : il suffit de connaître le x-mech, et de mesurer la hauteur entre le sommet de la pièce polaire et le rebord de la bobine.

Pour le carbone, j'ai de fabriquer un stratifié moi même mais le rapport prix/qualité/rigidité n'arrivait pas au niveau d'un profilé alu.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:28

a propos du réglage...

None82 dans son papier initial recommande de commencer par ajuster le gain de l'accéléro (Pot1) pour aligner le niveau de l'accéléro avec celui du signal (TP4 et TP3). Ensuite le réglage du gain Pot2 pour chercher l'oscillation.

C'est pas fondamental que les niveaux TP4 = TP3 , ça se rattrape avec Pot2. Y a t il intérêt a procéder ainsi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Nov 2013 0:29

Merci Philby pour ce début de tuto :oldy:
Athoriac : tu as exactement la même config que Philippe, y compris l'ampli, ça ne peut que bien se passer, n'oublie pas de poster des photos. Le poids des mots c'est bien, mais le choc des images :love:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message