Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 02 Déc 2016 16:44

Je pense qu'il faut s'habituer à avoir un grave propre et dégraissé. Au début, j'avais aussi une sensation de manque de grave, mais en fait non, c'est juste qu'on est habitué à avoir un grave un peu rond et en avant. il faut réapprendre :D
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:22

Question :
Si j'ai bien compris , il y a actuellement un passe bas LR24 à 400 Hz.
Etant donné que je coupe mon sub à 60 Hz : si je baisse le passe bas à 200 ou 300 Hz , y aurait-il moyen de gagner en SPL ? ( en jouant sur pot1 / pot2)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:42

La carte MFB a ses propres filtres qui agissent bien plus haut que la fréquence utilisée.
Il faut voir la carte MFB comme partie intégrante de ton ampli et caisson et ne plus toucher a ses filtres et réglages autres que Pot2.
Dit autrement, ton caisson devrait avoir une courbe plate de 20Hz à environ 400Hz ce qui est le but.

Après tout ce joue au niveau du filtre actif.
60Hz c'est pas très haut, mais pourquoi pas. Ce qu'il faut bien voir c'est d'avoir le bon raccord avec les enceintes.

Pour cela, au point d'écoute tu pourrais faire 3 mesures :
enceintes seules,
caisson seul,
Et enfin les 2 ensembles. Cette dernière courbe doit être l'addition des 2 autres. Si pas il faut revoir la phase et/ou délais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2016 23:08

Bonne nouvelle de ce côté.

J'ai voulu écouter mon caisson sans asservissement , pour voir ce que cela donnait.
De la puissance , ce n'est pas ce qu'il manque.
De ce que j'ai lu sur le topic , il est apparemment normal qu'en asservissement on a l'impression qu'il y a moins de puissance qu'en non asservi , mais cela m'a qd même intrigué.
Si je mets POT2 et le gain de mon ampli à fond , j'entends un souffle provenant du Dayton.
Pour le supprimer , j'avais donc diminué POT2 et remonter le gain au niveau de mon filtre.
Problème : il m'a fallu faire plusieurs tours pour rendre inaudible le souffle => donc au final moins de puissance sur le HP.
En creusant sur le net , je me suis aperçu que le problème venait de mon cable symetrique/asymetrique. Je n'avais pas relié le point froid à la masse.
J'ai fais la modif ce soir , et testé ce que cela donnait.
Résultat : aucun souffle avec POT2 à fond ainsi que le gain à l'ampli ! :o :D
Je n'ai malheureusement pas pu continuer les tests. ( checker pot1 puis écoute)
Je penses que cette fois le sub est débridé , et qu'il est prêt à envoyer la patate !

Par contre , ça fait flipper lors des essais à l'idée d'avoir un sifflement aigu qui pourrait surgir ...

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Déc 2016 13:03

En creusant sur le net , je me suis aperçu que le problème venait de mon cable symetrique/asymetrique. Je n'avais pas relié le point froid à la masse.


Pas besoin d'aller sur le net, c'est en gras dans le mode d'emploi du CX :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Déc 2016 22:00

En effet , c'est bien écrit en noir sur blanc. :thks:

Je ne comprends pas bien la logique de ce montage: Il y a dans ce cas un court-circuit entre le potentiel du point 3 et la masse ? :wtf:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Déc 2016 0:27

jot a écrit:En effet , c'est bien écrit en noir sur blanc. :thks:

Je ne comprends pas bien la logique de ce montage: Il y a dans ce cas un court-circuit entre le potentiel du point 3 et la masse ? :wtf:


Le montage électronique fait que si 3 est à la masse, le niveau sur 2 est compensé, et augmenté de 6dB.
C'est fait pour fonctionner comme ça, il y a inter-action entre l'ampli "+" et l'ampli "-" de la sortie Xlr.

Voici le schéma :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Déc 2016 23:22

J'ai ponté il y a quelques jours la broche 1 avec la 3.
Résultat : sa puissance est devenue démoniaque ! :o
J'ai dû calmer la bête en abaissant pot2.

Je pensais être embêté avec le réglage de la phase , mais à l'oreille je ne remarque rien d'anormal.
Bonne surprise donc.

Inutile de décrire ce que cela donne sur du rock ou metal ... surtout si je monte un peu le potard. :ko:
A l'opposé de style : sur du classique le résultat est aussi très bon , tout en finesse.
Le gain est évident sur des orchestres , comme par exemple le concerto en sol majeur de Ravel.

Je viens de commander la boîte pour loger le MFB , ainsi que du materiel pour gérer l'alimentation de mon installation.
(but : n'avoir qu'1 bouton pour tout allumer en HC , et un autre en Hifi )
Je mettrai des photos quand ce sera fait. :wink:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Déc 2016 10:48

Super :bravo:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Déc 2016 12:28

bravo jot pour avoir finalisé le projet.

si quelqu'un veux me céder un ach-01, je suis preneur, merci d'avance (MP)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Déc 2016 16:00

Une photo, un schéma de l'ensemble et un CR final serait top.

très heureux que tu puisses profiter de ton ensemble après tout ce labeur :bravo: .

Petite question : pour un GTI W15, il faut un ampli qui bridgé délivre combien de puissance pour un tranquille ?
Un inter M M1000 (1000W sou 8ohm, u peu trop ?) ou R600 (600W sou 8Ohm) en occase ? Il y a mieux et moins cher sinon en occase à votre avis ? :)
Merci. :thks:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Déc 2016 17:12

maxidcx a écrit:bravo jot pour avoir finalisé le projet.

si quelqu'un veux me céder un ach-01, je suis preneur, merci d'avance (MP)


L'ACH 01 a subi une cruelle inflation, le prix a presque été x 2... ça ne te dit pas de chercher une alternative, du genre :

http://www.analog.com/en/products/mems/ ... t-overview

?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Déc 2016 17:12

maxidcx a écrit:bravo jot pour avoir finalisé le projet.

si quelqu'un veux me céder un ach-01, je suis preneur, merci d'avance (MP)


L'ACH 01 a subi une cruelle inflation, le prix a presque été x 2... ça ne te dit pas de chercher une alternative, du genre :

http://www.analog.com/en/products/mems/ ... t-overview

?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Déc 2016 17:47

En fait c est juste pour faire un essais et regarder le signal de sortie et le comparer au signal de depart en utilisant un ampli en courant. Normalement ca doit etre le meme. Donc juste une bricole. Deja 2 propositions par MP merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Déc 2016 11:22

Jot doit profiter de son caisson, on ne le voit plus.

j'ai vu qu'il y avait ce candidat pour des HP : Emphaser EX 10 T4 . Je ne sais pas ce qu'il vaut. A votre avis ? Mais ca a l'air pas mla pour de l'asservi. non ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message