Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 21 Nov 2013 12:48

Blazing a écrit:j_yves ponter un ampli ou pas ne change pas son rendement, en revanche ça double la tension crête appliquée à la charge, donc pour une même charge et pour une même tension d'alimentation et en supposant que l'alim soit sans limite de courant, on quadruple la puissance (U²/R, ça c'est le raisonnement grossier).

oui ça je le sais pas de probleme
mais un ampli stéréo ponté ne consomme pas moins que le meme ampli mono delivrant une tension double
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Nov 2013 12:55

Quoi qu'il en soit mes 300VA sont riquiqui ; c'est 600VA qu'il faudrait... et comme ça n'existe pas, je vais du coup me rabattre sur une SMPS800R réglée sur +/-40v... quoique, ça dépend quelle version, je viens de m'apercevoir que la version SMPS800RE :

http://connexelectronic.com/redirect.ph ... S800RE.pdf

débite + de courant (18 A peak) que la version antérieure, SMPS800R (12,5 A peak):

http://www.audiophonics.fr/images2/6946/SMPS800R.pdf

Vous noterez aussi au passage qu'audiophonics vend la version R avec le pdf de la version RE. Je vais le leur signaler.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2013 12:58

J'ai commandé deux L15 et deux SMPS800RE. Chez moi, ils ne vont pas fatiguer beaucoup ;-)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Nov 2013 13:30

Le rendement d'un ampli dépend de ça technologie (Class A, AB, G, D), je pense que tu te trompe de dénomination, tu veux parler de dynamique du signal.
Dernière édition par Blazing le 21 Nov 2013 13:40, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Nov 2013 13:40

j_yves a écrit:mais un ampli stéréo ponté ne consomme pas moins que le meme ampli mono delivrant une tension double

Deux ampli montés en bridge (donc double bridge) allimenté en +/-45V qui feront voire à la charge une dynamiqque de +/-80V, aura moins de pertes par dissipation (polarisation des étages) face à un seul ampli simple bridge allimenté en +/-80V (cf les dissipateurs de Stf_adonf sur son ampli zippy alimenté en +/-75V), c'est là qu'on commence à zieuter les ampli class G quand on souhaite avoir de la dynamique en class AB avec moins de dissipation en polarisation des totors. En classD il n'y a plus de polarisation (mais d'autres problèmes...).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Nov 2013 14:10

j_yves a écrit:si pour une meme puissance restituée, il faut une alim 2 fois plus puissante c'est bien que le rendement de l'ampli est 2 fois moindre .... non?


Ben non, l'alim, la moitié du temps, elle ne fait rien...
Il ne faut pas confondre rendement et optimum économique! :wink:

J'ai fait un petit dessin :

nobridge.png
nobridge.png (25.12 Kio) Vu 561 fois
Dernière édition par Philby le 21 Nov 2013 14:31, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Nov 2013 14:28

Philby a écrit:
le_flo_comtois a écrit:Tentative de réponse : (pour voir si j'ai bien compris)
Ce n'est pas l'ampli qui change de rendement.
C'est qu'en non bridgé, tu utilises un seul rail de d'alim, soit la moitié de la puissance disponible de l'alim.
Il faut donc une alim 2x plus puissante qu'en bridgé.
Flo


Oui! c'est exactement ça! :wink:

je rajouterai une petite note sur le radiateur : Sur un intervalle de temps donné, la SMPS est 2 fois plus sollicitée en bridgé.
Les composants de l'alimentation sont dimensionnés pour pouvoir délivrer la puissance max, mais le refroidissement tient compte d'une hypothèse d'usage (energie versus puissance)
Une SMPS sollicitée 2x plus va chauffer plus.
Sur de la musique, je parierai que cela n'a pas beaucoup d'importance, tant la puissance réelle est différente d'une sinusoide.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2013 15:18

Questions sur le calcul du gain max admissible à donner à l'ampli en admettant que le HP ou nos oreilles puisse encaisser ...... :ko:

- Par défaut, le signal en entrée doit être considéré à 0 dBV (1V RMS, 2.8Vpp) pleine échelle ou une autre valeur ?
On va me répondre cela dépend de la source mais si on veut éliminer la source dans l'équation, quelle valeur par défaut choisir?
- Ensuite on prend tension d'alim de l'ampli - marge (à déterminer) que l'on divise par la valeur max du signal d'entrée pour le gain max à donner à l'ampli.
Par exemple : une alim de +/- 54V avec une marge de 2V et un niveau de 0dBV cela donnerait un gain max 36 si je ne suis pas planté.
- Finalement, le fait d'avoir deux ampli bridgés, ne change en rien le gain max admissible pour chaque ampli. Exact?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 21 Nov 2013 15:49

Eric.D
Finalement, le fait d'avoir deux ampli bridgés, ne change en rien le gain max admissible pour chaque ampli. Exact?

le gain de chacun d'eux étant A, leur tension d'entrée respective ve, la tension de sortie présente aux bornes de la charge est A.ve - (-A.ve) =2 A.ve
Le gain d'un bridge est de 6dB supérieur à celui d'un ampli unique. Mais tu as raison le gain de chacun des amplis reste inchangé.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2013 17:27

Bonjour les esclavagistes ; une petite question : je vais avoir recours à un câble avec fiche jack stéréo (3p) pour relier la sortie accéléro du HP à la carte MFB. Comment câbleriez vous les fils de l'accéléro ?

La masse sur le corps, mais je mettrais quoi sur la pointe : le V+ ou le signal sortie accéléro ? Une convention qqconque existe-t-elle ?

Image
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2013 17:38

Ca m’étonnerait qu'il y ait une convention pour les accéléromètres :ane:
mais, tu peux prendre celle des micros electrets :
http://www.epanorama.net/circuits/microphone_powering.html#soundcard
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2013 18:09

tu peux prendre le même cablage que None82 pour la version 1. Au moins ce sera compatible avec le cable de Philby si tu dois faire des tests croisés.

Pointe : fil blanc (source)
Bague : fil rouge (drain)
Corps : treillage (GND)

c'est une jack stereo 3.5mm

ps: décharge de traction.... vous m'en direz tant :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2013 18:12

Merci :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2013 19:34

alkasar a écrit:tu peux prendre le même cablage que None82 pour la version 1. Au moins ce sera compatible avec le cable de Philby si tu dois faire des tests croisés.


Il pense à tout c't'homme là!

Pointe : fil blanc (source) (le signal)
Bague : fil rouge (drain) (le +V)
Corps : treillage (GND) (la masse)

Oui, c'est ça!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Nov 2013 19:47

Ca roule :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message