Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 18 Nov 2013 22:18

Pour 45V, la smps300RE sort 3.3A, on est loin du compte non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2013 22:23

Philby a écrit:Il suffit de savoir combien il te faut d'ampères dans 4 ohms pour assurer tes 110W.
En fonction de ta tension d'alim, ça te donnera la smps adequat, avec souvent des surprises de taille à l'arrivée!

Un calcul rapide donne :
110W eff => P=RI² => donc I pour 4 ohms va donner 5.2A eff, donc 5.2 x 1.4 = 7.3Amax

Il faut trouver maintenant une alim qui soit capable de sortir ces 7.3Adc (et oui, DC!), pour la tension que tu as choisie.
Et là, visiblement, la 300RE est un peu juste....
C'est toute la problématique des smps!

Après tout est question de compromis


Bon ben on va être dans le compromis alors..... :roll: :roll: :roll: Bon c'est une assiociation qui a déjà été fait sans poser trop de soucis....Au pire je passerais plus tard sur des 500R cela passera dans les boitiers...Je peux toujours baisser au max la tension au rail (+/-40-41V) pour gratter un peu.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Nov 2013 22:29

Philby a écrit:Pour 45V, la smps300RE sort 3.3A, on est loin du compte non?


Elle monte à 4 en pointe pour +/-45V ...mais bon on est encore loin du compte....je la règlerais sur le mini +/-42V. Après dans la vraie vie.....De mémoire Alain à sur son vantage une 500R en +/-45V pour les deux canaux....on est dans les mêmes conditions...
De toute façon les 300R ne seront pas perdues => j'ai dans les carton un 2.1 : deux biblio fountek FW168/Seas 22TAF avec L22RN4X. Les biblios filtrés sont en 8omhs pur donc pas de soucis avec les 300RE

Marc
Dernière édition par Idefixes le 18 Nov 2013 22:44, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Nov 2013 22:33

Philby a écrit:Il suffit de savoir combien il te faut d'ampères dans 4 ohms pour assurer tes 110W.
En fonction de ta tension d'alim, ça te donnera la smps adequat, avec souvent des surprises de taille à l'arrivée!

Un calcul rapide donne :
110W eff => P=RI² => donc I pour 4 ohms va donner 5.2A eff, donc 5.2 x 1.4 = 7.3Amax


Philippe, le ampères donnés pour un transfo sont eff, et pour une smps sont max, parce que DC, c'est ça ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2013 22:49

le nommage des SMPS est pervers en effet. Quand on annonce 500 Watts c'est entre le rail + et le rail -, cad sur 100Vdc pour une alim +-50V


Faut comprendre que l'asservissement impose le SPL au HP alors que le HP n'a pas envie d'y aller naturellement. Surtout dans un si petit volume. Quand on descend en fréquence, la puissance consommée monte vite, même sans écouter très fort.
Sans exagérer, faut pas lésiner sur la puissance disponible. Au prix des amplis, ça ne coute pas grand chose de plus de pouvoir sereinement atteindre 200 à 300W pour un GT120.

androuski a écrit:Oui, moi aussi le "sous tous les aspects" m'a un peu interpellé ; c'est peut être dit un peu vite ? La SMPS300RE est censée être la dernière évolution, bien et tout et tout :oldy:

Par contre 45v sur 8ohms Ok, mais sur 4ohms, à mon avis t'iras pas jusqu'au 120w espérés Marc.

Quand je disais 300R "légère sous tous les aspects", c'est vrai que c'est vague.
Précisément : elle trop juste en courant et des condensateurs de sortie sont trop légers a mon gout (2x820µF par rail). Et refroidissement sans radiateur. C'est la conséquence d'un choix de design : Connex a voulu faire compact et pas haute.
Comme le L15D a lui aussi des condos de rail par défaut un peu légers, ca finit par faire peu.
Une smps500R est mieux lotie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Nov 2013 23:02

Ok :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2013 3:01

Cela fait quelque temps que je perd un peu les pédales avec ces calculs d'alim
Pour cela j'ai fait des mesures avec ma carte d'ampli Zippy


Alim SMPS de +/- 56 V 800 W

Charge de 8,4 ohms
- Ueff dans la charge 34V
-U C/C dans la charge 98 V
-I dans la charge 4.05 A AC eff
-I rail : 1.8 A DC
Ce qui fait une puissance de 137 W dans la charge en prenant P=UI ou P=RI²
Puissance débité par l'alim: 56*2*1,8=200 W


Charge de 4,4 ohms
- Ueff dans la charge 33V
-U C/C dans la charge 95 V
-I dans la charge 7.2 A AC eff
-I rail : 3.4 A DC
Ce qui fait une puissance dans la charge de 247 W en prenant P=UI et un peu moins,228 W, en prenant RI².
Puissance débité par l'alim: 56*2*3,4=380W

Constat
-Meme pour une SMPS de 800 W, la tension chute entre une charge de 8 et 4 ohms, alors que la moitie de la puissance que peut débiter l'alim est ateinte
-Meme avec 4 ohms, on est loin d'attendre le courant maximum par rail qui est de 8 A

Bonne nuit
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Nov 2013 8:30

razzortec a écrit:Cela fait quelque temps que je perd un peu les pédales avec ces calculs d'alim
Pour cela j'ai fait des mesures avec ma carte d'ampli Zippy
Alim SMPS de +/- 56 V 800 W

Charge de 8,4 ohms
- Ueff dans la charge 34V
-U C/C dans la charge 98 V


Jusque là, ok, c'est conforme au calcul : Ucc = Ueff x 2 x 1.414.

-I dans la charge 4.05 A AC eff
-I rail : 1.8 A DC


Alors là, c'est plus compliqué.
Il faut faire intervenir le facteur de forme du signal.
Mais comment mesures-tu le continu, alors que tu consommes de l'alternatif (enfin je suppose que tu es sur un signal de test alternatif).
La consommation sur l'alim est de même nature que dans ta charge, c'est à dire alternative.
La mesurer en continu, s'est s'exposer à une conversion faite par ton multimètre, qui n'est pas définie (il n'est pas fait pour ça).
Il y a des capas un peu partout qui gênent pour faire cette mesure, mais en tout cas, dis toi bien que si 4Aeff sont consommés, c'est que 4Aeff sont générés.


Ce qui fait une puissance de 137 W dans la charge en prenant P=UI ou P=RI²
Puissance débité par l'alim: 56*2*1,8=200 W


Pour moi, 4Aeff, c'est 5.6A crête, que débite l'alim en haut de la sinusoïde (on suppose la charge résistive)
L'alim doit être capable de les sortir, donc être dimensionnée pour :
56V x 5.6A : 313W pour un rail, donc 626W pour la smps


Charge de 4,4 ohms
- Ueff dans la charge 33V
-U C/C dans la charge 95 V
-I dans la charge 7.2 A AC eff
-I rail : 3.4 A DC


Même chose que ci-dessus, la mesure DC ne reflète pas la réalité de la consommation.
7.2Aeff => 10A crête
Ce qui fait une puissance dans la charge de 247 W en prenant P=UI et un peu moins,228 W, en prenant RI².
Puissance débité par l'alim: 56*2*3,4=380W


10A crête, donc l'alim doit les sortir, et donc être dimensionnée en conséquence.
56v x 10A = 560W pour un rail, donc 1120W pour la smps!

Constat
-Même pour une SMPS de 800 W, la tension chute entre une charge de 8 et 4 ohms, alors que la moitie de la puissance que peut débiter l'alim est atteinte
-Même avec 4 ohms, on est loin d'attendre le courant maximum par rail qui est de 8 A


Ben si...
Mais en même temps, ta 800W n'est pas si mal dimensionnée pour ton usage!
Et si c'est pour mettre un B&C derrière, tes oreilles vont saigner, étant donné le rendement des bestiaux!
J'ai une smps500, de 2x54v dans mes Zippy, et ça fonctionne très bien.

Bonne nuit


Merci, c'est fait :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:23

Merci Philby pour ta réponse
Pour info, la charge est une résistance pure, 4 ou 8 ohms en série avec la résistance Rext ( 0.39 ohms) de l'asservissement CFB de la carte ampli Zippy
La mesure du courant continu est faite par une pince amperemètrique.
Le signal d'entrée est une sinusoide de 50 Hz


Philby a écrit:
razzortec a écrit:Cela fait quelque temps que je perd un peu les pédales avec ces calculs d'alim
Pour cela j'ai fait des mesures avec ma carte d'ampli Zippy
Alim SMPS de +/- 56 V 800 W

Charge de 8,4 ohms
- Ueff dans la charge 34V
-U C/C dans la charge 98 V


Jusque là, ok, c'est conforme au calcul : Ucc = Ueff x 2 x 1.414.

-I dans la charge 4.05 A AC eff
-I rail : 1.8 A DC


Alors là, c'est plus compliqué.
Il faut faire intervenir le facteur de forme du signal.
Mais comment mesures-tu le continu, alors que tu consommes de l'alternatif (enfin je suppose que tu es sur un signal de test alternatif).
Sur le rail de l'alim SMPS, c'est du continu
La consommation sur l'alim est de même nature que dans ta charge, c'est à dire alternative. Remarque idem que ci dessus
La mesurer en continu, s'est s'exposer à une conversion faite par ton multimètre, qui n'est pas définie (il n'est pas fait pour ça).
Il y a des capas un peu partout qui gênent pour faire cette mesure, mais en tout cas, dis toi bien que si 4Aeff sont consommés, c'est que 4Aeff sont générés.
4 A alternatif dans la charge ne veut pas forcement dire 4 A dans le rail, le 1er c'est de l'alternatif, le 2ème est du continu



Ce qui fait une puissance de 137 W dans la charge en prenant P=UI ou P=RI²
Puissance débité par l'alim: 56*2*1,8=200 W


Pour moi, 4Aeff, c'est 5.6A crête, que débite l'alim en haut de la sinusoïde (on suppose la charge résistive)
L'alim doit être capable de les sortir, donc être dimensionnée pour :
56V x 5.6A : 313W pour un rail, donc 626W pour la smps
Je comprends plus, tu prends le courant dans la charge, que tu transformes en courant crete, puis tu considères que c'est un courant de valeur identique qui circule dans le rail d'alim, or c'est pas conforme à mes mesures
D'autres part, pour 137 W débité dans la charge, 626 W de consommé par l'alim ?



Charge de 4,4 ohms
- Ueff dans la charge 33V
-U C/C dans la charge 95 V
-I dans la charge 7.2 A AC eff
-I rail : 3.4 A DC


Même chose que ci-dessus, la mesure DC ne reflète pas la réalité de la consommation.
7.2Aeff => 10A crête
Ce qui fait une puissance dans la charge de 247 W en prenant P=UI et un peu moins,228 W, en prenant RI².
Puissance débité par l'alim: 56*2*3,4=380W


10A crête, donc l'alim doit les sortir, et donc être dimensionnée en conséquence.
56v x 10A = 560W pour un rail, donc 1120W pour la smps!

Constat
-Même pour une SMPS de 800 W, la tension chute entre une charge de 8 et 4 ohms, alors que la moitie de la puissance que peut débiter l'alim est atteinte
-Même avec 4 ohms, on est loin d'attendre le courant maximum par rail qui est de 8 A


Ben si...
Mais en même temps, ta 800W n'est pas si mal dimensionnée pour ton usage!
Et si c'est pour mettre un B&C derrière, tes oreilles vont saigner, étant donné le rendement des bestiaux!
J'ai une smps500, de 2x54v dans mes Zippy, et ça fonctionne très bien.

Bonne nuit


Merci, c'est fait :wink:


Bonne journée :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:56

razzortec a écrit:Merci Philby pour ta réponse
Pour info, la charge est une résistance pure, 4 ou 8 ohms en série avec la résistance Rext ( 0.39 ohms) de l'asservissement CFB de la carte ampli Zippy
La mesure du courant continu est faite par une pince amperemètrique.
Le signal d'entrée est une sinusoide de 50 Hz


Et la pince, elle est branchée sur quoi? L'idéal serait un oscillo....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2013 11:06

Philby a écrit:
razzortec a écrit:Merci Philby pour ta réponse
Pour info, la charge est une résistance pure, 4 ou 8 ohms en série avec la résistance Rext ( 0.39 ohms) de l'asservissement CFB de la carte ampli Zippy
La mesure du courant continu est faite par une pince amperemètrique.
Le signal d'entrée est une sinusoide de 50 Hz


ET la pince, elle est branchée sur quoi? L'idéal serait un oscillo....


La pince est sur le rail d'alim, je peux mettre un amperemètre, mais j'ai peur que la résistance interne perturbe la mesure.
Avec un scope c'est faisable également en mettant une résistance de faible valeur, tu penses que ce serais mieux ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Nov 2013 11:40

C'est une pince avec afficheur intégré?
Tu mets sur quel calibre?
Je penses que la mesure sur le rail n'est pas bonne, car il y a une composante continue, qui doit perturber la pince.
L'idéal, oui, un shunt de mesure sur le rail (0.5 ohms donnera une chute de 4v à 8A), une sonde de chaque côté, et une mesure A-B.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:50

Le rail d'alim d'une SMPS, c'est bien la sortie, donc du continu ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Nov 2013 13:54

razzortec a écrit:Le rail d'alim d'une SMPS, c'est bien la sortie, donc du continu ?


En tension, oui, mais pas en courant.
Le courant qui sort de la smps est à le même que celui dans la charge, aux polarisations près (100ma).
Si tu envoies du 50Hz dans la charge, ton courant sera aussi à 50Hz. Il ne faut donc pas le mesurer en continu dans ce cas là.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:41

Je continue avec mes mesures
Charge résistive de 8 ohms branché
J'ai branché des résitances de 0.47 ohms en série avec les rails d'alim
La voie 1 du scope est branché sur la sortie HP de l'ampli
La voie 2 est branché aux bornes de la résistance

Avec un gene BF, j'injecte une sinusoide à l'entrée de l'ampli et je m'arrange pour avoir 1 A sur la pince amperemétrique

IMG_0001(51) (800x600).jpg


Avec le scope, je mesure une chute de tension aux bornes de la résistance de 0.47 V, ce qui nous fait un courant de 1 A :D Donc idem à la pince
Le scope est branché sur la résistance qui est sur le rail négatif ( commun coté alim)

scope ampli zippy + smps.png
scope ampli zippy + smps.png (25.26 Kio) Vu 557 fois


Et dans la charge, toujours avec ma pince, mais cette fois en AC, je mesure un courant de 2A

Ce qui nous fait une puissance dans la charge de 2²*8,4 soit 33 W, et 1 ampère dans le rail d'alim soit 1*56= 56 W
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message