PETOIN Dominique a écrit:Bonjour YvesM
Nous sommes à 15 km l'un de l'autre...
J'ai une petite expérience sur les filtres passe-haut dans le grave, filtre que je règle à l'écoute à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Je ne sais pas faire la part des choses entre la limite HP ou la limite pièce, et cela n'a pas d'importance : La limitation de la bande passante apporte un gain à l'écoute, le bon réglage maximise ces gains.
Sur une enceinte à évent, j'avais trouvé cette limite vers Fb moins 7 à 8 Hz, et un filtre passe-haut à 24 dB/octave.
Au niveau philosophique, pour moi la qualité du grave ce n'est pas le 25 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Si vos enceintes dans une pièce trop réverbérantes ont un rendu subjectif avec un excès de médium-aigu, ce n'est pas un caisson de grave qui règlera le problème.
Un puriste vous dira de traiter votre pièce, et je ne contredirai pas.
Un pragmatique, dont j'ai la prétention de faire parti, vous dira qu'atténuer les excès arrange bien les chose sur le résultat d'écoute, et qu'il ne faut pas se passer de prendre ces gains à l'écoute.
Cordialement, Dominique
Nous sommes voisins
Au niveau des filtres PH en fait c'est surtout j'ai celui de l'ampli pour le Sub qui est au minimum à 25 Hz.
J'ai remarqué (avec BBox) qui si le passe haut est positionné sur la fb du BR l'amplitude max du HP est symétrique de part et d'autre de fb, ce qui permet de limitet l'excursion du HP surtout qu'en HC il y a beaucoup (trop) d'infra grave
Bien sur on peut filtrer au dessus de fb mais pas en dessous sinon l'excursion du HP monte trop en dessous de l'accord du BR.
J'ai plus une approche protection du HP que adéquation avec la pièce. L'optimisation étant faite par Audyssey Pro au niveau de l'ampli HC.
J'ai une utilisation à 95% HC et mon sub actuel est intégré dans mon mur avant.
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596.html?hilit=YvesMAinsi tout est déjà pratiquement figé au niveau intégration et correction acoustique.
Je voudrai expérimenter une approche avec 2 SUB sans avoir à démonter tout mon mur AV. C'est le pourquoi des 2 sub du sujet actuel

.