Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Rafale V60 Atohm - DIY - tutorial

Message » 02 Mai 2008 13:26

cedricegli a écrit:Tiens, on a perdu M. Breizheau lui-même :roll:

Serait'il en route pour venir manger une fondue... pas de problème je vous attends tous...les un après les autres peut-être :mdr:


Bonjour,
Est-ce que tu pourrais me dire quel le diametre du trou de ta face avant.

@+ et Merci
antonste
 
Messages: 238
Inscription Forum: 19 Avr 2006 21:27
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Mai 2008 15:16

cricri88 a écrit:
Krapo a écrit: :o Je suis parano ou c'est un skud pour ma pomme?
Je voulais dire mal placé pour ne pas le finir par rapport à ta qualité de finition exemplaire :wink:


T'inquiètes pas mon poulet, même pas vexé :wink: Mais c'est vrai que ce caisson est maudit. Cedric est juste l'exception qui confirme la règle :mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Mai 2008 18:46

antonste a écrit:
cedricegli a écrit:
Est-ce que tu pourrais me dire quel le diametre du trou de ta face avant.

@+ et Merci


Le diamètre avant est de 314 mm (pour la face thermolaquée)

A+
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 04 Mai 2008 18:54

Hello tout le monde qui à un V60.

Moi je suis super content du son du look et tout et tout.

Mais j'ai un p'tit bug semblerait-il :cry:

Sur un passage que j'aime bien et qui devrait bien aller,( les 12 premières secondes du chapitre 3 de la saga Star Wars épisode 3 (La revanches des Sith) lorsque le vaisseau amiral arrive depuis la gauche, et produit un vombrissement, eh ben j'ai un drôle de bruit au niveau de la membrane (comme un papier qui touche qqch comme ça..) quand j'écoute fort bien entendu seulement.

C'est la seul bande sonore qui me pose pb pour l'instant

Qu'en est-il chez vous??
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:21

salut

sur la dite BO j'ai entendu dire qu'il y avait un "pic" sur le grave et qu'il valait mieux prendre des précautions au niveau des basses!. c'est peut-être ce qui t'arrives ?

une baisse de volume serait surement charitable :wink:

le bruit de papier qui touche quelque chose ne s'appellerait-elle pas bobinne?

dommage il était "joli" :wink:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Mai 2008 0:46

Oui il faut effectivement faire attention à ne pas abimmer la bobine :roll:

Il ne faut pas oublier qu'il y a une période de rodage au terme duquel la membrane est plus souple et le rendu meilleur....

tu as quel surface d'écoute ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:03

Eh ben pour l'instant, j'ai écouté relativement fort, mais de loin pas extremement fort.
De surcroit, l'ampli, c'est celui fournit avec, il doit donc être adapté :mdr:

Tout cela est à vérifier, mais j'ai peut être une piste....


Ma surface d'écoute:

2 x 12 cm2 si tu parle de mes oreilles :mdr:

autrement, c'est plutôt salle de spectacle :wink: pas une face // (pas de reverb...) , dans les combles surface relativement absorbante et 140 m2, HP placé dans un endroit stratégique (dans l'angle sol-plafond).
Pourquoi?
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:26

cedricegli a écrit:autrement, c'est plutôt salle de spectacle :wink: pas une face // (pas de reverb...) , dans les combles surface relativement absorbante et 140 m2, HP placé dans un endroit stratégique (dans l'angle sol-plafond).
Pourquoi?


:o tu habites un chateau ou il y a une erreur sur la surface ?
140m² ça fait par exemple une pièce de 10m sur 14 :lol:

La surface d'écoute est importante, plus elle est importante plus la membrane et l'ampli sont sollicités :roll:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:39

Non y a pas d'erreur,

Mon voisin, c'est le Baron Von Schplugenputz et il m'a laissé sa dépendance :mdr:

La membrane et l'ampli sont sollicité seulement si tu les sollicites toi-même, c'est pas la surface qui le fait :mdr:
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:51

cedricegli a écrit:Non y a pas d'erreur,

Mon voisin, c'est le Baron Von Schplugenputz et il m'a laissé sa dépendance :mdr:


:lol:


La membrane et l'ampli sont sollicité seulement si tu les sollicites toi-même, c'est pas la surface qui le fait :mdr:


Euhh tu plaisantes où bien.... ?

Sinon effectivement ton caisson est sans doute sous dimensionné et donc à la limite de ses possiblité et tu risque de faire fondre la bobine ou déchirer la menbrane :-?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Mai 2008 10:11

captaincon a écrit:Sinon effectivement ton caisson est sans doute sous dimensionné et donc à la limite de ses possiblité et tu risque de faire fondre la bobine ou déchirer la menbrane :-?


Je pense que c'est possible si l'ampli n'est pas adapté au HP, mais là c'est pas le cas, c'est un couple vendu par ATOHM et qui est conçu pour fonctionner ensemble. L'ampli est conçu pour couper quand il y a saturation....

Et le V60 n'est pas là tout seul pour les basses, il est allégrement aidé par les Woofer de 30 cm de mes JBL Ti5000 :D
C'est un peu comme si j'ai 3 V60 :mdr:
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:31

cedricegli a écrit:
captaincon a écrit:C'est un peu comme si j'ai 3 V60 :mdr:


bon tu as 2 caissons de trop je te prends le v60 pour 1 € c'est pour t'en débarasser :mdr:
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:05

captaincon a écrit:
cedricegli a écrit:autrement, c'est plutôt salle de spectacle :wink: pas une face // (pas de reverb...) , dans les combles surface relativement absorbante et 140 m2, HP placé dans un endroit stratégique (dans l'angle sol-plafond).
Pourquoi?


La surface d'écoute est importante, plus elle est importante plus la membrane et l'ampli sont sollicités :roll:


Bonjour,

A mon avis le sens etait que que pour obtenir une pression sonore satisfaisante dans un si grand volume tu dois surement monter le gain de l'ampli sub. et sur les fortes modulations ca doit ptet ecreter et faire tapper la bobine...
Pour ma part je possede aussi le V60 et le gain est entre le 1/4 et le 1/3 et je possede une piece de 30m².
Ca suffit a me faire vibrer les fesses sur le canapé :lol:

Ou alors tu as une fuite. ca me l'a fait pendant la periode de rodage sur un CD pour roder les membranes (flagrant sur une bande etroite de bruit aleatoire centrée sur 22 Hz avec une largeur de bande de 10 Hz)... c'etait une fuite au niveau de deux vis qui maintienent le saladier sur la caisse.
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:21

Le bruit à lieu également avec le saladier à l'extérieur de la boite :evil:
donc la caisse n'a pas de problème :mdr:
Pour l'instant au début du rodage, j'ai le gain entre 1/2 et 2/3 mais j'avoue j'ai pas les fesses qui vibre. Mais le caisson n'a pas encore été positionné à l'endroit idoine non plus :-?
cedricegli
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:39

idoine


Je vois avec bonheur que je ne suis pas le seul à utiliser ces termes un peu désuets mais tellement pertinents, morbleu :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message