PETOIN Dominique a écrit:Il y a une relation entre la vitesse de l'air dans l'évent et le SPL possible.
J'ai limité le SPL, ce qui limite la vitesse de l'air dans l'évent, et ce qui permet d'utiliser des tubes d'évent plus petit en diamètre et donc des évents plus court.
J'ai fait un compromis acceptable, 120 dB à 1 m, c'est encore 108 à 110 dB à 4 m. Je serait très surpris que vous en ayez besoin.
Effectivement, il ne sert pas à grand chose de discuter de la fréquence d'accord, c'est la mise au point à l'écoute qui dira ce qui convient le mieux.
En partant avec un accord bas, et un dimensionnement adapté, vous arriverez avec des évents plus courts à avoir un accord plus haut.
Cordialement, Dominique.
OK , je vois. On est d'accord, je dimensionne le diametre de facon a me mettre en dessous de 24msec a SPL maxi mais cette valeur ne sera jamais atteinte dans ma salle. sinon, le papier pour signer le divorce arrivera très vite !!!
On peut aussi jouer sur highpass en le montant legerement si y a un pb de bruit aéraulique.
Sagem a écrit:C'est un sub... sans high pass tu mets les events le plus gros possible, un sub ça sort vite du gros spl en HC
C'est vrai que cela monte haut. Par contre sans high pass, c'est quand meme gonflé le Xmax est très vite atteind.
Je m'en tiens a la logique de Cobrasse. dimensionnement sans compromis mais avec "garde fou"
Et puis, je sais d'après toutes vos remarques, que le SPL 'thérorique" n'est rien si la position d'écoute par rapport au sub et le traitement en fond de salle sont déconnants et mal adaptés.