Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 4 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 14 Juil 2018 23:14

PETOIN Dominique a écrit:Il y a une relation entre la vitesse de l'air dans l'évent et le SPL possible.
J'ai limité le SPL, ce qui limite la vitesse de l'air dans l'évent, et ce qui permet d'utiliser des tubes d'évent plus petit en diamètre et donc des évents plus court.
J'ai fait un compromis acceptable, 120 dB à 1 m, c'est encore 108 à 110 dB à 4 m. Je serait très surpris que vous en ayez besoin.

Effectivement, il ne sert pas à grand chose de discuter de la fréquence d'accord, c'est la mise au point à l'écoute qui dira ce qui convient le mieux.
En partant avec un accord bas, et un dimensionnement adapté, vous arriverez avec des évents plus courts à avoir un accord plus haut.

Cordialement, Dominique.

OK , je vois. On est d'accord, je dimensionne le diametre de facon a me mettre en dessous de 24msec a SPL maxi mais cette valeur ne sera jamais atteinte dans ma salle. sinon, le papier pour signer le divorce arrivera très vite !!!
On peut aussi jouer sur highpass en le montant legerement si y a un pb de bruit aéraulique.

Sagem a écrit:C'est un sub... sans high pass tu mets les events le plus gros possible, un sub ça sort vite du gros spl en HC

C'est vrai que cela monte haut. Par contre sans high pass, c'est quand meme gonflé :) le Xmax est très vite atteind.
Je m'en tiens a la logique de Cobrasse. dimensionnement sans compromis mais avec "garde fou" :)

Et puis, je sais d'après toutes vos remarques, que le SPL 'thérorique" n'est rien si la position d'écoute par rapport au sub et le traitement en fond de salle sont déconnants et mal adaptés.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2018 23:28

ju-THX a écrit:Merci pour ta réponse. oui 40cm dimension exterieure. après je peux passer à 50cm en retirant un panneau de laine de roche à l'arriere car j'ai 20cm de laine de roche 70kg/m3 sur tout le mur arrière des enceintes. A voir si cela peut être utile. Après ce n'est que pour du HC 100%. J'ai la possibilité que l'on me fabrique la caisse en CP okoumé, peut etre que l'on peut augmenter les dimensions si les plaques sont plus rigides? j'essaie de trouver une solution selon mes contraintes...

Ok, donc mieux vaut partir tout de suite sur une solution d'event a coude.
Je pense qu'il serait bien que tu crees ton post pour que tu puisses receuillir des remarques et figer ta solution.
Faudrait aussi que tu puisses valider ton choix de CP okoumé et sur quelle épaisseur partir. Des renforts resteront necessaires.

Compte tenu des fréquences en jeu, j'ai fait l'impasse sur la LDR a l'arriere du caisson, il en aurait fallut trop pour que cela serve a qqchose :)
Le fait de coller permet une meilleure mise en phase, il me semble en limitant l'écart temporel introduit par la premiere reflexion arriere. Ceci est a confirmer par ceux qui sont + compétents que moi. Moi, je l'ai senti comme cela...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2018 23:50

Je sais aussi dimensionner pour le SPL maxi, avec un évent pris dans un tube PVC de 20 cm et 65 cm de long.
Mais même si nous sommes en HC, vous ne me ferez pas croire que vous avez besoin de 125 dB à 1 m. Vous serez sourd avant.
Un bon dimensionnement commence par des hypothèses justes et réalistes.
Oubliez les délires audiophiles à ce niveau.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Juil 2018 1:35

Ici, on est sur une approche purement théorique donc je suis bien conscient que la F-3db sera plus haute en réalité. Donc le flux d'air dans les évents sera plus faible à la fréquence de la simu qui donne le pic.

Le tuyau de 20cm, je ne l'ai pas retenu meme s'il faisait partit de mes choix au début.
2 raisons pour cela :
1. trop laid...c'est la raison principale.
2. Le coude (car avec cette dimension, il en faut 1), meme si je ne sais pas l'expliquer mathématiquement, aura tendance a apporter une résistance car le chemin du flux d'air est moins direct et se trouvera bridé légèrement, à mon avis, mais c'est juste un feeling de "bon sens".

Un sprinter va toujours plus vite en ligne droite que s'il a une courbe a réaliser sur la meme distance. c'est pareil pour le flux d'air. La courbe dans le tuyau doit probablement introduire des résonances supplémentaires qu'il est préférable d'éviter quand on le peut :ane:
Saudf que entre 1 et 2 évents , on a aussi probablement une perte sur la solution a 2 évents (perte qui est peut etre supérieure à la solution 1 évent avec courbe)

Bon enfin, c'est sans fin.... l'optimisation est parfois semée de questions et on tourne en rond !
2 évents D125 me parait etre une solution assez sympathique qui permet d'avoir une longueur d’évent raisonnable en restant dans le critere de Francis B. dans le pire des cas.


Le principal , c'est que la France gagne 3-0 demain :ane:


EDit @Dominique.
J'ai l'impression que les longueurs d'évent annoncées sont tout de meme un peu élevées.
Une réduction en fonction de l'amortissement semble nécessaire (entre 20 et 50% selon le volume d'amortissant à l'intérieur du caisson visiblement d'après qq essais réalisées par un membre du forum ici. Kro, je pense mais je peux me tromper...)
Ce que j'avais noté : pas d'absorbant ==> 20% de réduction / Pas mal d'absorbant ==> 50% de réduction
Dans le cas d'un caisson de basse , on utilise pas (ou peu) d'absorbant donc on doit etre entre 20/30% de réduction par rapport a l'analyse théorique (obtenue via WinISD). J'ai fait le choix d'en mettre un minimum (10cm) car je n'aime pas les echos flotants qui semblent régner dans ces caissons quand ils sont vides d'absorbants.

Quoi qu'il en soit, on verra cela par la mesure quand Ragnarsson viendra chez moi pour ajuster tout cela :ane: :ane: :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juil 2018 8:36

Tout à fait ! Et il faut en parallèle mesurer et simuler pour trouver le bon compromis. Accorder trop bas n'est pas à mon sens une bonne solution (gd trop important encore plus si on doit compenser électroniquement).

Je vois que tu bosses tard pour avoir fini le sub pour le match. :bravo:

Un peu de lecture sur l'importance de l'absorbant dans un sub (avec des mesures de pvrx) http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 729&page=1
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Juil 2018 12:08

Ce lien est en effet très interressant mais s'interresse plutot aux caissons des lcr , non ? On en avait dalleurs parlé sur mon post concernant les LCR.
Sinon, pour le caisson, je voulais simplement y mettre, sur 3 parois, la laine de coton dont on avait parlé dispo chez Casto en 5 cm (ou 10cm ?) d'épaisseur et dont les essais sont aussi dans le post que tu as link.

Je vois que tu bosses tard pour avoir fini le sub pour le match. :bravo:

Alors que dire....

J'ai été cherché mes planches de bois hier après midi. J'ai chargé cela dans la voiture puis ensuite déchargé chez moi.
Je ne l'ai pas senti sur le coup mais j'ai du faire un faux mouvement en les portant et je me retrouve avec mon avant-bras droit incapable de faire quoi que ce soit. En fait, j'ai du me peter un ligament mais je pense que c'est plutot un probleme avec un des muscles extenseurs.

Toujours est il que le simple fait de serrer le poing me rappelle a l'ordre (meme pour presser le savon liquide ce matin a la douche ...). Je ne peux meme pas conduire pour passer les vitesses.
Au bilan , je me retrouve avec un bras droit ou je ne peux rien tenir et une épaule gauche que je ne peux lever en l'air.
La vieillerie, ca commence a me gonfler sévère !

Donc stand-by alors que je devais avancer cet après midi avant le match .....
Dernière édition par Polopretress le 16 Juil 2018 0:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juil 2018 13:58

Un tour chez l'ostéo pourrait aider à récupérer rapidement.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2018 14:04

ouais
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2018 14:13

Polopretress a écrit:Ce lien est en effet très interressant mais s'interresse plutot aux caissons des lcr , non ? On en avait dalleurs parlé sur mon post concernant les LCR.
Sinon, pour le caisson, je voulais simplement y mettre, sur 3 parois, la laine de coton dont on avait parlé dispo chez Casto en 10cm d'épaisseur et dont les essais sont aussi dans le post que tu as link.

Je vois que tu bosses tard pour avoir fini le sub pour le match. :bravo:

Alors que dire....

J'ai été cherché mes planches de bois hier après midi. J'ai chargé cela dans la voiture puis ensuite déchargé chez moi.
Je ne l'ai pas senti sur le coup mais j'ai du faire un faux mouvement en les portant et je me retrouve avec mon avant-bras droit incapable de faire quoi que ce soit. En fait, j'ai du me peter un ligament mais je pense que c'est plutot un probleme avec un des muscles extenseurs.

Toujours est il que le simple fait de serrer le poing me rappelle a l'ordre (meme pour presser le savon liquide ce matin a la douche ...). Je ne peux meme pas conduire pour passer les vitesses.
Au bilan , je me retrouve avec un bras droit ou je ne peux rien tenir et une épaule gauche que je ne peux lever en l'air.
La vieillerie, ca commence a me gonfler sévère !

Donc stand-by alors que je devais avancer cet après midi avant le match .....


Je compatis ; essaie la rééduc des antagonistes - extenseurs - avec un élastique. Ca c'est pas mal si c'est la coiffe des rotateurs qui est amochée :

https://lafabriqueverticale.com/fr/lepaule-du-grimpeur/
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Juil 2018 14:51

Bah moi j'en n'ai plus de coif des rotateur à droite avec le volley :ko:
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2018 14:56

Bonjour

A un coefficient de correction près, un gros tube ou deux moins gros ne changent rien sur la longueur si la surface est identique.
Quand on compare deux tubes de 11.8 cm intérieur avec un tube de 19 cm, les surfaces sont différentes. Les premiers seront plus court.
Je redis que nous n'allons pas nous écharper sur la fréquence d'accord, elle sera déterminée à l'écoute (et pas à la mesure).

Une réduction en fonction de l'amortissement semble nécessaire


Une réduction de quoi ?

Désolé pour vos problèmes de santé.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Juil 2018 15:51

Probable rupture du tendon du sus epineux. Il va falloir consulter

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Juil 2018 19:24

Un truc a essayer ce peut etre les patch active plus 4u, les effets sont souvent tres bons :o

Le mieux etant de les faire poser par un thérapeute ayant suivi la formation. :wink:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2018 22:01

Powerdoc a écrit:Probable rupture du tendon du sus epineux. Il va falloir consulter


Je comprends mieux le doc dans ton pseudo :)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Juil 2018 22:58

Powerdoc a écrit:Probable rupture du tendon du sus epineux. Il va falloir consulter

Truc de vieux quoi :mdr: Punaise, entre ça et la prostate... enfin il parait hein :mdr:
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons