Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 25 Mai 2019 22:25

Agnostic1er a écrit:Merci à tous ceux présents à Mulhouse, leur bonne humeur saine et communicative, et leur intérêt pour ces subs HCFR.
Enfin un grand merci à Hugo d'avoir initié leur gestation et surtout un immense coup de chapeau à David IntenseEleven pour les avoirs construits et finis "pro" alike !!! :wink:
Effectivement bravo à tous. :bravo:

2 ans de gestation si on regarde le début du sujet !!

Et encore une fois respect à David pour le boulot. Ceux qui n'ont jamais construit une enceinte ne doivent pas se rendre compte du travail qu'il a réalisé.

Une semaine ? Alors une semaine sans faire autre chose et avec un peu d'expérience en bricolage + le matos qui va avec.
Le diyer moyen qui a un job et une vie à côté va mettre "un peu" plus longtemps que ça...Je parle pour faire la même conception/finition que les sub présentés.

Après il ne faut pas prendre peur non plus. David a poussé le délire mais il est possible de simplifier les choses et rendre tout ça accessible à un "bricoleur du dimanche".

Alors qui se lance ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2019 22:37

Euh.... Félicitations pour le boulot, le rendu final est superbe. :o :bravo:

Si ça sonne aussi bien, ça doit être le pied :oldy:

Bravo :thks:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Mai 2019 22:40

Super pour les infos, merci !

Pour la semaine, je précise : à temps plein (et pas aux 35H), sans rien faire d'autre, avec mon père, avec les plans prêts et les planches découpées dispos. Et avec une finition standard...
C'est le temps que j'ai passé pour mon "petit" peerless.

Pour montrer une alternative à la fraise de la mort, je vous mets 3 photos de mon caisson avec un montage en "escargot" bi épaisseur (ça marche moins bien par contre pour la peinture, après)
Image

Image
Pis ça donne aussi une idée pour les petons, avec un HP sur le dessous

Pour le reste, étant peint à la maison par le gougnafier qui tape sur le clavier, il est beaucoup moins bien fini que la merveille du dessus

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 25 Mai 2019 22:45

le shad a écrit:
Si ça sonne aussi bien, ça doit être le pied :oldy:


Perso j'aime pas, mais alors pas du tout: ça fait que du grave et du sous-grave, toutes les fréquences supérieures ne sont quasiment pas reproduites, c'est vraiment trop sourd (et dieu sait que je ne suis pas un fan des aigus en avant) :mdr: :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mai 2019 23:14

C'est de la marque carrée alors, l'inverse de la marque triangle...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Mai 2019 0:11

Pour ceux que ça intéresse, et / ou qui n'ont pas encore tout lu, je suis en train de finaliser les plans.
ils seront disponibles rapidement pour le cubique, plus tard pour le plat, et pour ceux qui le souhaitent, la version Autocad.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2019 0:17

Agnostic1er a écrit:
beb a écrit:- en isobarique, on peut envisager 2 HP l'un derrière l'autre cul à cul avec un tunnel entre les 2, mais en les mettant en phase il me semble non ? OUi je sais ça prend S*(D+E) (S surface du HP, D profondeur du HP, E excursion du HP) l en plus; Effectivement… mais si nous avons choisi des HPs aussi peu profonds, c'est pour 3 raisons: 1) l'isobarique fonctionne mieux lorsque les membranes sont couplées avec le minimum d'air entre les deux -> choix de membrane/membrane plutôt que cul/tunnel/membrane et 2) pour limiter au maximum la profondeur du caisson "plat" et, effet collatéral, 3) gain sur le volume global et donc sur l'encombrement.

il me semble aussi que le fait de mettre les haut parleur face a face diminue la distorsion (peut-être davantage que cul à cul)... cela doit symétriser les forces car même avec des moteurs bagué cuivre je ne pense pas que les déplacements vers l'avant et vers l’arrière soient totalement symétrique/identique sur les fortes excursions
(cul a cul, ça me fait davantage penser a une simulation de charge infini)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 0:26

Agnostic1er a écrit:
beb a écrit:- les hp vers le sol, volontaire ou il est possible d'envisager de les mettre en émission directe (semble que ça marche comme ça sur le mural ?) leur emplacement, qu'il soit devant, derrière, de côté, en bas, en haut est strictement sans importance. Faut juste pas mettre les HPs à côté du caisson :ane:

Tout a fait d'accord (surtout si le HP est à coté, lol !) mais il me semble que quand le HP est en face il monte un petit peu plus et "le pet... ou l'impact est plus sec" (à l'envers le HP est filtré naturellement, il ne peut pas monter en fréquence comme quand il est en radiation directe au lieu d'être couplé au sol)
Maintenant, tu va me dire que qu'un extrême grave "sec" ça ne veut rien dire (comme un grave qui monte ! lol) bref ! je ne dis pas cela pour remettre pas en question les choix qui ont été fait, je les trouve très bon !;o)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 7:43

En lisant les quelques détails techniques de la discussion, je me dis que c'est pas demain la veille que je me lance dans la réalisation (et encore moins dans la conception) d'un matos quelconque et d'une enceinte/caisson en particulier.
:ko:

Bravo à vous, en tout cas, ça donne vraiment envie! :love:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79828
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Mai 2019 8:11

Fafa a écrit:En lisant les quelques détails techniques de la discussion, je me dis que c'est pas demain la veille que je me lance dans la réalisation (et encore moins dans la conception) d'un matos quelconque et d'une enceinte/caisson en particulier.
:ko:

Bravo à vous, en tout cas, ça donne vraiment envie! :love:
Tu n'es pas obligé de maîtriser les détails techniques pour reproduire un kit. :wink:

Dagda va mâcher le travail pour les plans, Intense11 a fait pleins de photos et agno peut repondre à certaines questions si blocage d'un point non abordé.
Bref il suffit de reproduire "bêtement" si je puis me permettre.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 8:14

J'ajouterai que le plus compliqué c'est d'intégrer/calibrer le sub dans ton système mais ça c'est vrai pour tous les sub !
Celui-ci offre en plus des possibilités de réglage grâce à son dsp que beaucoup d'autres n'ont pas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 8:41

Kro a écrit:
Fafa a écrit:En lisant les quelques détails techniques de la discussion, je me dis que c'est pas demain la veille que je me lance dans la réalisation (et encore moins dans la conception) d'un matos quelconque et d'une enceinte/caisson en particulier.
:ko:

Bravo à vous, en tout cas, ça donne vraiment envie! :love:
Tu n'es pas obligé de maîtriser les détails techniques pour reproduire un kit. :wink:

Dagda va mâcher le travail pour les plans, Intense11 a fait pleins de photos et agno peut repondre à certaines questions si blocage d'un point non abordé.
Bref il suffit de reproduire "bêtement" si je puis me permettre.

J'allais l'écrire

Le plus dur dans les enceintes DIY, c'est la finition, surtout dans cette configuration où les plans sont faits et le tutoriel de fab est fait

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Mai 2019 9:12

A quand LeSubHCFR cylindrique ? :lol:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2019 9:18

Note perso : quand je parle de changer la forme tout en conservant la conception, 62 l c'est une sphère de 48 cm de diamètre... EN fait je pensais plus à une structure géodésique...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Mai 2019 9:32

morespeeder a écrit:A quand LeSubHCFR cylindrique ? :lol:


Cela ne tient qu'à chacun de vous :siffle: :hehe:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Caissons