|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Le Taupewoofer du CinémaTaupe
passif ça voudrait dire qu le HP serait filtré avec des composants passifs selfs/condos. Actif ça veut dire que c'est un filtre actif qui le filtre...
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
calova.dts a écrit:je vais suivre ce post avec intérêt puisque je suis aussi dans une réflexion pour changer mon caisson actuel. J'avais la piste toute faite chez XTZ ou chez SVS (3x12 ou Pb13U) mais si la solution DIY est efficace/facile (ou pas trop difficile)/réalisable, je peux aussi regarder... Par contre est ce plus intéressant de faire un caisson Passif ou bien un actif est également une piste assez facile à maîtriser en terme de réalisation?
Va déjà voir la file de fanw sur le 18PS100
diy-caissons/hc-combles-62-merci-cobrasse-t30060447.html
- Sagem
Sagem a écrit:passif ça voudrait dire qu le HP serait filtré avec des composants passifs selfs/condos. Actif ça veut dire que c'est un filtre actif qui le filtre...
je posais la question concernant le caisson pas le filtre...
bien sur que je choisi un filtre actif mais quid du caisson... Vaut il mieux un caisson actif ou un passif...
La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Sagem a écrit:calova.dts a écrit:je vais suivre ce post avec intérêt puisque je suis aussi dans une réflexion pour changer mon caisson actuel. J'avais la piste toute faite chez XTZ ou chez SVS (3x12 ou Pb13U) mais si la solution DIY est efficace/facile (ou pas trop difficile)/réalisable, je peux aussi regarder... Par contre est ce plus intéressant de faire un caisson Passif ou bien un actif est également une piste assez facile à maîtriser en terme de réalisation?
Va déjà voir la file de fanw sur le 18PS100
diy-caissons/hc-combles-62-merci-cobrasse-t30060447.html
je vais lire ça...
La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
calova.dts a écrit:Sagem a écrit:passif ça voudrait dire qu le HP serait filtré avec des composants passifs selfs/condos. Actif ça veut dire que c'est un filtre actif qui le filtre...
je posais la question concernant le caisson pas le filtre...
bien sur que je choisi un filtre actif mais quid du caisson... Vaut il mieux un caisson actif ou un passif...
Gnin..?
Actif=filtré activement et amplifié ensuite.
passif=filtré passivement et amplifié ensuite.
- Sagem
moi pas comprendre la question, je crois comprendre mais pas sûr: dans TOUS les cas il faut un ampli supplementaire pour amplifié le caisson
- Sagem
J'ai l'impression de me répéter mais encore merci pour vos réponses et votre intérêt pour mon projet
Je vais vous faire part de la réponse d'un forumeur anonyme que je trouve très instructive, merci à lui
En lisant donc cette réponse j'aurais bien envie de casser un peu mes guides d'ondes, me faire un gros "Taupewoofer" à base de 18" genre le Beyma 18PWB1000/Fe ou tout autre (quelle différence avec le 18PS100 de fanvw?) + un yamaha P5000s ou P7000s. Plus tard la solution maison de Sagem pour des LCR "gkf like" pourraient bien m'intéresser et je suppose qu'à ce moment là j'aurais une composition homogène et cohérente. Qu'en pensez vous ?
Je vais vous faire part de la réponse d'un forumeur anonyme que je trouve très instructive, merci à lui
ftaupe a écrit:Donc si je comprend bien, un 18" c'est trop gros comparé à mes "petites" enceintes, même si j'augmente le volume de la caisse à 200L ou 250L ? Et si je prend des GKF SVP 1000 par exemple, la différence sera toujours trop grande ou ça passera ?
Non un 18" ne sera pas problématique, il suffit juste d'EQ les niveaux, parès c'est sûr que si désire atteindre les limites du 18", tes petites enceintes auront fumé avant, mais si tu reste raisonnable,ça passera impeccable sans le moindre souci ! Tout est une question de SPL max et de dynamique, rien d'autres ... Et comme dans l'avenir tu comptes changer les frontales, autant prendre un sub définitif et adapté .A noter, 150L c'est environ le volume disponible facilement. Si besoin je peux l'augmenter jusqu'à 250L voir plus (je peux grignoter les guides d'ondes). Mais si je dois le faire il faut que je le fasse maintenant car après se sera trop tard (quand j'aurais fermé la façade).
Avec ce volume là le Beyma devient vraiment intéressant ... Après on passe l'étape vraiment au-dessus avec un RCF LF21X451, mais vu les dimensions de ta pièce, ça devient limite grotesque .-On peut prendre n'importe quelle dimension en hauteur/largeur/profondeur, seul le volume interne compte ? J'ai lu que oui pour un caisson mais il y aurait des rapports plus ou moins avantageux...
Pour les basses fréquences pas de souci autre que les longueurs d'onde. je m'explique, la longueur d'onde = vitesse du son / fréquence
Pour du 20 Hz et une vitesse du son souvent proche de 345m/s dans nos conditions d'altitude, température ...
L_onde = 345 / 20 = 17.25 mètres ...
Si ton caisson est utilisé jusqu'à 80Hz, et que par sécurité on prenne un coefficient 3 pour déterminer un problème potentiel lié à la longueur d'onde, c'est comme si on se basait sur une fréquence de 240 (= 80Hz x 3)
L_onde = 345/240 = 1.4375 mètres
Donc tant que ton caisson à ses dimensions internes qui reste en dessus de ce chiffre, aucun souci à te faire .
Plus on monte en fréquence plus ce phénomène devient problématique, après il y a des astuces pour atténuer voir détruire cela, ce qui fait qu'on peut aussi faire des enceintes de forme cubique (3 fois la même distance augmentant 3 fois ce problème) en usant d'astuce pour "tuer" ces réflexions parasites qui entachent la réponse de l'enceinte-Le volume interne que je dois prendre doit être ultra précis ou on n'est pas à quelques litres près ?
Il y a de la marge, on est pas à 5% près. Mais il faut prendre les bons réflexes en retranchant les volumes pris par le HP à l'intérieur de la caisse (aimant + saladier), les renforts (car il est très important pour un caisson de basses d'en avoir !) et les évents .... Tout ce qui fait que le volume interne se reduisait si on remplissait d'eau (en bouchant l'évent par l'intérieur ).-Pour retrancher le volume de l'évent, des renforts et surtout du HP, j'ai pas tout compris.
j'ai causé pour rien-Pour le raccordement avec l'évent là j'ai clairement rien compris Il y a une histoire de longueur d'évent ça j'ai compris, mais pas le calcul pour arriver à ce que l'on veut...
Cela dépend du volume de caisse et de la section couplé à la longueur de l'évent . Voir le résonateur d'Helmholtz : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz
Voilà
En lisant donc cette réponse j'aurais bien envie de casser un peu mes guides d'ondes, me faire un gros "Taupewoofer" à base de 18" genre le Beyma 18PWB1000/Fe ou tout autre (quelle différence avec le 18PS100 de fanvw?) + un yamaha P5000s ou P7000s. Plus tard la solution maison de Sagem pour des LCR "gkf like" pourraient bien m'intéresser et je suppose qu'à ce moment là j'aurais une composition homogène et cohérente. Qu'en pensez vous ?
- ftaupe
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Au top, pas mieux que ce que dit le fantome si tu changes les LCR!
C'est Cobrasse le trolleur hein
C'est Cobrasse le trolleur hein
- Sagem
La différence c'est que les HPs proposé encaissent plus que le 18PS100... LE 21 RCF c'est vraiment pour avoir la plus grosse
- Sagem
Bref, qui que ce soit ( pouarff... ) il a raison...
- Sagem
Je lui ai dit que je ne donnerais pas son nom donc qui que ce soit je ne répondrais pas
Donc je crois bien que je vais partir sur le couple Beyma 18PWB1000/Fe + Yamaha P7000S qui devrait rentrer dans mon budget (avec un P7000S d'occasion).
Serait-ce un meilleur choix que deux 15LX60v2 dans 150L chacun avec un P7000s ou 4 15LX60v2 avec 2 P7000s ?
En gros quel est le mieux : de plus grosses gamelles ou la multiplication de gamelle plus petites ?
Donc je crois bien que je vais partir sur le couple Beyma 18PWB1000/Fe + Yamaha P7000S qui devrait rentrer dans mon budget (avec un P7000S d'occasion).
Serait-ce un meilleur choix que deux 15LX60v2 dans 150L chacun avec un P7000s ou 4 15LX60v2 avec 2 P7000s ?
En gros quel est le mieux : de plus grosses gamelles ou la multiplication de gamelle plus petites ?
- ftaupe
Bon ben on va dire que c'est monsieur gros trouduculkipuékiégros alors
Multiplication des gamelles, 2x 15lx avec 1x P7000S
Déjà avec ça t'aura 1800cm2 de sd à 35hz, dans ta petite salle ça va déjà être un truc de gros deglingo...rapport qualité prix imbattable...
Multiplication des gamelles, 2x 15lx avec 1x P7000S
Déjà avec ça t'aura 1800cm2 de sd à 35hz, dans ta petite salle ça va déjà être un truc de gros deglingo...rapport qualité prix imbattable...
Dernière édition par Sagem le 31 Mar 2016 19:00, édité 1 fois.
- Sagem
Si t'as la place pour le même budget tu met 2 18PS100, tu vas gagner quelques precieux hz en bas... Mais faut 250L
- Sagem
Par contre pour régler et accorder les 2 caissons c'est pas trop galère ? J'ai cru comprendre que le réglage d'un caisson n'était déjà pas évident mais 2 ça devient difficile.
Clairement je n'ai pas le niveau pour le moment, mais une fois que ma salle sera terminée je me pencherai sur le sujet sérieusement. J'aimerai juste ne pas partir sur une erreur dès le départ.
Clairement je n'ai pas le niveau pour le moment, mais une fois que ma salle sera terminée je me pencherai sur le sujet sérieusement. J'aimerai juste ne pas partir sur une erreur dès le départ.
- ftaupe
c'est pas marrant,tu radote avec toujours ton 18 sagem
- boston76
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
|
|