» 18 Jan 2023 0:36
Je n'ai jamais entendu ton sub de référence et de toute façon une orange chez quelqu'un peut se transformer en clémentine chez nous.
Sinon moi j'ai le DAYTON AUDIO UM18-22 Ultimax dans 198 litres en clos pour un f3 de 26 Hz, f10 de 15,8 Hz avec un Qtc de 0,76
Possible aussi de le mettre dans 113 litres pour un alignement f3 de 27 Hz, ou f10, 18 Hz avec un Qtc de 0,7
Mon caisson est fait avec du mdf 30mm à l'avant et arrière et le reste en 22mm + renfort partout ,c'est une enclume mais j'ai 0 vibration de caisse.
J'ai une salle chiante comme la tiennes, avec en tout 12 mètres de baies vitrées, mais en clos je peux passer les 92db à 10hz sans aucune vibration.
Il sait faire aussi bien l'Infra que de la basse ( chez certain ça tape dans le plexus raccordé haut, moi ma pièce me puni de ce côté), plutôt typé hi-fi il sait jouer des poings sur de la dancehall ou être subtil sur du jazz.
Il faut un bon ampli derrière avec une bonne décharge de courant et un bon facteur d'amortissement... Pas la peine d'avoir 10k watt... Car avec 22mm de xmax, le sub rigole tout le temps... Par contre il a pas des bobines énormes.
De mon expérience personnel, je trouve que dans une salle vitré et pas au top niveau insonorisation, le caisson clos est a privilégié, ça évite l'effet passe-bande..
Mais bon j'ai découvert récemment pourquoi les gens expérimenté disent que si tu n'as pas entendu chez toi, un avis reste un avis....
Car j'avais un 38 en BR qui sonnait magnifiquement bien dans mon ancien petit appart... Ce même sub que je t'aurai conseillé il y a un an.... Est devenu une machine a vroum box dans ma nouvelle maison....et la je t'aurai dis que c'était de ma merde.... Lol