Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double caisson passifs 18", besoin d'aide !

Message » 04 Avr 2018 23:14

J'ai lu le tuto de cobrasse : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html

Et j'avoue que j'ai pas compris grand chose. Le miracle étant que son HP cobaye correspond pile à la référence du Beyma que ASP68 me propose, mais même en utilisant les mêmes valeurs que dans le tuto, je n'arrive pas à la même courbe de SPL. Et comme je ne comprends pas vraiment les valeurs qu'on simule, j'avoue que je suis perdu.

Construire le bestiau, ça ne me fait pas peur, mais le calcul de ce qu'il faut faire, je ne vais pas y arriver. Je veux bien qu'une âme charitable m'assiste là dessus :oops:

Grosso modo on va rester sur le Beyma, on va rester sur les dimensions de la caisse indiquées ci-dessus, alors si une âme charitable pouvait m'aider à calculer l'évent et à affiner la construction, ce serait vraiment, mais VRAIMENT super sympa !!!

Côté filtrage, à priori de ce que j'ai compris, il y a ce qu'il faut dans l'ampli PX8, donc je pense qu'il est inutile d'envisager d'ajouter un filtre au niveau des subs, non ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2018 8:00

ASP68 a écrit:Bon, j'ai regardé pour le 19PWB1000Fe.
Perso, je le chargerais dans 220l utile, ce qui fait 236l brut interne, soit 98x68x44 externe par exemple.
Avec un accord à 32Hz, il faut 2 évents de Ø125x172 (a ajuster à la mesure).
La, tu as un caisson qui fait du f-3 à 34Hz, avec 119dB à 1m avec 500w aux fesses, soit 125/128dB avec 2 unitées !!!!
Faut un ampli qui sorte 1000w pour bien le driver, au plus prêt du(es) caissons si possible.

Pense à renforcer la maison :mdr: !


Je t'avais déjà donné des valeurs pour 220l.

Pour 250l utile, toujours accordé à 32Hz, il faut 2 évents de Ø140x148. On pourrais se contenter de 2xØ125x137, mais on approche les 30m/s, c'est pas rédhibitoire, mais ça commence à faire.
Si tu tiens absolument à faire un évent prismatique, tu peux essayer de partir sur du 350x50 (rapport 7, pas plus) et 175 de profondeur. mais je resterais sur du PVC.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Avr 2018 8:11

Bruno_du_13 a écrit:Simule ton caisson sur WinIsd, en regardant la vitesse d'écoulement dans l'évent à SPL élevé tu verras si la surface de l'évent est suffisante ou pas (ordre de grandeur: vitesse maxi 20m/s pour 115dB de SPL).

ASP68: disons qu'au vu des perfs et du sérieux de conception des 18Sound, tout ça pour un prix raisonnable, je pense que c'est une valeur sûre. A l'inverse de certains autres constructeurs pro qui certes font des HPs qui encaissent la puissance mais ne mentionnent jamais la distorsion. Voire laissent gaillardement sortir la bobine de son Xmax linéaire à fort niveau. De la sono peu recommandable, celle-là. :hehe:


18Sound, B&C, Celestion, DAS, Dayton, Faital Pro, Fane, JBL, McCauley, Oberton, Peavey, PHL, Precision Device, RCF, ... AUCUN de ces grands nom du HP sono ne donnent les distos.
Seul Beyma et BMS les fournissent automatiquement.
B&C et FaitalPro (trés pro sur ce coup-la) ont fourni les disto sur demande (j'avais pas demandé aux autre fabricant, c'était pour un besoin particulier).

Pour la Vair de l'évent, en reprenant les courbe de Francis, on peux se permettre plus. Le Beyma à 480w (puissance simulé pour le Xmax réel de 9mm), et en comptant 2dB de perte par compression thermique, sort 119 db à 1m, on peut donc monter à 30m/s.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Avr 2018 9:57

Chez JBL on trouve des "application notes" où l'on peut voir des mesures de distorsion à fort SPL. Pour illustrer le bien-fondé de leurs techniques (VGC, differential drive, CMCD, ...)

Chez d'autres constructeurs dont certains se trouvent dans la liste donnée par ASP68, on se focalise sur le SPL alors que le débattement du HP le fait sortir de son Xmax.

C'est vous qui voyez.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Avr 2018 10:09

Bruno_du_13 a écrit:Chez JBL on trouve des "application notes" où l'on peut voir des mesures de distorsion à fort SPL. Pour illustrer le bien-fondé de leurs techniques (VGC, differential drive, CMCD, ...)


Chez JBL, c'est la croix et la bannière pour trouver la moindre info sur leur HP. Je ne sais pas ou se trouve ces "applications notes".

Bruno_du_13 a écrit:Chez d'autres constructeurs dont certains se trouvent dans la liste donnée par ASP68, on se focalise sur le SPL alors que le débattement du HP le fait sortir de son Xmax.

C'est vous qui voyez.


Je ne comprends pas.
Je prend un HP, je calcul son Xmax réel (9mm contre 12.5mm donné par Beyma, valeur différente mais valable pour TOUS les constructeurs, j'ai des doutes sur les 23mm des JBL 2268 ...).
Je regarde quel puissance je peux lui envoyer pour arriver au Xmax (480w dans 250l et 32Hz dans notre cas).
Je regarde le SPL (WinISD donne 122dB, je calcul avec ma feuille 119.3dB en déduisant la perte par compression thermique).
Je compare entre différent HP les rapports descente/puissance/SPL (et oui, pour un même SPL, je préfère une puissance plus faible -> ampli plus petit, moins chère, ...).

Je ne comprends pas ce qui cloche dans cette logique !

Et tous les HP ont un Xmax, un Xmech ou Xlimit, souvent 3-4x plus grand que le Xmax (mais ça, j'en ai rien à faire). Qu'est-e qui cloche avec le Xmax. C'est une donnée importante d'un HP
Ou alors, on prend un petit 8" qui bouge, et on en met 40 pour atteindre le SPL demandé en HC.
Je rappel que l'usage ici n'est pas HiFi, mais HC, avec un besoin particulier !

Bref, si tu pouvais argumenter tes propos, je n'arrive pas à suivre.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Avr 2018 12:35

ASP68 a écrit:
ASP68 a écrit:Bon, j'ai regardé pour le 19PWB1000Fe.
Perso, je le chargerais dans 220l utile, ce qui fait 236l brut interne, soit 98x68x44 externe par exemple.
Avec un accord à 32Hz, il faut 2 évents de Ø125x172 (a ajuster à la mesure).
La, tu as un caisson qui fait du f-3 à 34Hz, avec 119dB à 1m avec 500w aux fesses, soit 125/128dB avec 2 unitées !!!!
Faut un ampli qui sorte 1000w pour bien le driver, au plus prêt du(es) caissons si possible.

Pense à renforcer la maison :mdr: !


Je t'avais déjà donné des valeurs pour 220l.

Pour 250l utile, toujours accordé à 32Hz, il faut 2 évents de Ø140x148. On pourrais se contenter de 2xØ125x137, mais on approche les 30m/s, c'est pas rédhibitoire, mais ça commence à faire.
Si tu tiens absolument à faire un évent prismatique, tu peux essayer de partir sur du 350x50 (rapport 7, pas plus) et 175 de profondeur. mais je resterais sur du PVC.


Ah ok, comme tu avais écrit "à ajuster à la mesure", je pensais qu'il te faudrait recalculer en fonction du volume précis une fois défini les renforts intérieurs etc.

Sur la modélisation, je suis à 235L brut interne donc on peut je pense partir sur ton calcul à 220L utile (je ne connais pas le volume occupé par le HP donc j'imagine que tu utilises des abaques pour passer de volume brut à volume utile ?)

Par contre, peux-tu m'expliquer ce que signifie "accordé à 32 Hz" ? Comment et pourquoi choisis-tu une certaine valeur d'accord ? Pourquoi 32 et pas 40 ou 20 ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2018 12:53

A oui, pardon, j'ai pris une seul épaisseur de 22 !
Donc c'est bien 220l.
La longueur d'évent calculée est théorique. Et aucun modèle de calcul n'est juste (trop de variables entre en jeu).
Donc c'est 2x Ø140x192, à mesurer et corrigé sur le caisson fini (garder du tube en rabe).
L'accord, c'est la fréquence de résonance de l'évent (pour simplifier). Celui-ci influ directement sur la réponse grave du caisson.
Le choix se fait à la simulation, pour avoir une courbe de réponse relativement plate (en fonction de ce qu'on cherche, elle peut ne pas être droite, mais dans le cas d'un caisson, on cherche droit).
Pour la différence brut/utile, il faut soustraire du brut le volume du(es) HP, de(s) évent(s), des renforts, ...
Généralement, un HP de 18", ça prend environ 5l. Les évents, c'est facile (volume plein des tubes). Les renforts, c'est après dessin et calcul de ceux-ci, j'ai pris arbitrairement 5l.
On est de toute façon pas à 3/4l, le HP¨se comporte bien.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Avr 2018 16:50

ASP68,

Pour les "application notes" JBL c'est ici, section "Tech Notes":
http://www.jblpro.com/www/product-support/downloads

Celle-ci par exemple:
http://www.jblpro.com/ProductAttachments/technote_v1_n33.pdf

Ou celle-ci:
http://www.jblpro.com/ProductAttachments/CMCD_TechNote.pdf

Pour le HP qui sort de son Xmax, je ne parlais pas du Beyma conseillé, mais d'autres marques que tu cites. Avec des HPs de grave aux rendements élevés mais aux faibles Xmax.

Pour le 2268, son circuit "differential drive" lui donne effectivement une possibilité d'excursion linéaire hors du commun.

Mais bon, je n'ai pas d'actions chez l'un ou l'autre de ces constructeurs :)

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:21

C'est pour ça que je recalculer d'office le xmax si je peux, Et que je prends la puissance qui permet de l'atteindre. C'est très rare d'avoir des HP qui atteignent leur P AES sans dépasser gravement le xmax (même annoncé, Donc avantageux).
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Avr 2018 20:57

ASP68 a écrit:A oui, pardon, j'ai pris une seul épaisseur de 22 !
Donc c'est bien 220l.
La longueur d'évent calculée est théorique. Et aucun modèle de calcul n'est juste (trop de variables entre en jeu).
Donc c'est 2x Ø140x192, à mesurer et corrigé sur le caisson fini (garder du tube en rabe).
L'accord, c'est la fréquence de résonance de l'évent (pour simplifier). Celui-ci influ directement sur la réponse grave du caisson.
Le choix se fait à la simulation, pour avoir une courbe de réponse relativement plate (en fonction de ce qu'on cherche, elle peut ne pas être droite, mais dans le cas d'un caisson, on cherche droit).
Pour la différence brut/utile, il faut soustraire du brut le volume du(es) HP, de(s) évent(s), des renforts, ...
Généralement, un HP de 18", ça prend environ 5l. Les évents, c'est facile (volume plein des tubes). Les renforts, c'est après dessin et calcul de ceux-ci, j'ai pris arbitrairement 5l.
On est de toute façon pas à 3/4l, le HP¨se comporte bien.


Cool je comprends mieux maintenant.

Par contre pour les évents, j'avoue que j'ai du mal à trouver du tube 140mm (et la scie cloche qui va avec), y'a pas moyen de faire avec du 125 ou du 100 ? Quitte à en mettre trois ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:05

Pleures pas pour l'outillage Steph... je te prête ma défonceuse :wink:

Comme dit ASP du simple tuyau PVC 140 de diamètre fera très bien l'affaire

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 06 Avr 2018 23:40

Voilà les nouveaux plans, z'en pensez quoi ?

Image
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:20

Je rajouterais des renforts.
La sur le tel, C'est compliqué d'expliquer, je te ferais un point prochainement.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 09 Avr 2018 10:53

ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 09 Avr 2018 23:23

Voilà, j'ai bien lu les différents posts, et voici ma nouvelle mouture, c'est comment ?

Image

Image
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message